Photo : POLINE RENOU




L'ACADEMIE DECOMPOSITION






Ensemble Offrandes (Le Mans)

Bernard Cavanna - composition
Martin Moulin - composition
Olivier Gourdy - baryton-basse
Malo Lintanf - saxophoniste
Grégoire Devaux - tromboniste
Jean-Christophe Garnier - percussionniste

L'IDÉE

Fort de son expérience de partage et d’exploration des répertoires de musiques moderne et contemporaine, l’Ensemble Offrandes met son enthousiasme et ses compétences au service des jeunes créatrices et jeunes créateurs. Après l’édition 2021, consacrée à la musique pour l’image, l’édition 2022 renouera avec les liens texte/musique, en fêtant la langue drôle et puissante de François Rabelais. Des extraits tirés de Gargantua et Pantagruel seront à la source des compositions de cette académie, sous-titrée Fanfares !



LES INTERVENANTS

Compositeur majeur de notre époque, Bernard Cavanna a de nombreuses œuvres vocales à son catalogue : Messe un jour ordinaire, Les chants cruels ou encore À l’agité du bocalbousin pour trois ténors dépareillés et ensemble de foire ») d’après un pamphlet de Céline… Sa musique est jouée par les ensembles 2E2M, Intercontemporain, Ars Nova, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Picardie, ainsi que par des solistes comme Hélène Desaint, Noëmi Schindler, Louise Jallu…
Son Concerto pour violon n°1 reçoit une victoire de la musique en 2000.

Co-fondateur de l’Ensemble Offrandes en 2010, Martin Moulin est passionné par la voix sous toutes ses formes. Il a écrit deux opéras de chambre, Maurice Godounov (pour le baryton Arnaud Marzorati) et Schippel le bourgeois ainsi que, plus récemment, un Livre de madrigaux pour 5 voix d’après le poète Dino Campana. Il compose par ailleurs en lien avec le théâtre (Le monde est rond, forme théâtro-musicale pour les petits imaginée à 4 mains avec le metteur en scène François Tanguy en 2021), la danse (la chorégraphe Marika Rizzi)… Outre l’Ensemble Offrandes, il a reçu des commandes de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National des Pays de la Loire ou Radio France.

La basse Olivier Gourdy, le saxophoniste Malo Lintanf, le tromboniste Grégoire Devaux, le percussionniste Jean-Christophe Garnier (ainsi qu’un trompettiste), compagnons au long cours de l’Ensemble Offrandes ou nouveaux camarades de jeu, sont tous passionnés par la recherche instrumentale ou vocale, le questionnement des langages musicaux. Ils se prêteront avec enthousiasme et virtuosité aux défis posés par les jeunes compositrices et compositeurs.



L'ORGANISATION

L’Académie de composition sera organisée en deux temps.

Session de printemps Laboratoires
— la Fonderie, au Mans

— Mardi 12, mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 & dimanche 17 avril 2022

Présentation de l’œuvre de Rabelais, questions de français ancien (avec Thierry Montlahuc), esquisses de composition (avec Bernard Cavanna et Martin Moulin) puis laboratoire en tutti. La session se conclura avec une journée de bilan et de pistes pour le travail d’élaboration des pièces.

 

Session d’été Création
— la Fonderie & autres lieux de diffusion

— Lundi 4, mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8 & samedi 9 juillet 2022

Lecture puis travail des pièces en tutti, vers la création.
Trois dates de diffusion sont prévues à la Fonderie, à l’Abbaye Royale de L’Épau…

Un suivi des travaux sera fait par Bernard Cavanna et Martin Moulin entre les deux sessions. Il est demandé aux compositrices et compositeurs d’envoyer leurs partitions terminées au plus tard le lundi 6 juin 2022, afin de préparer au mieux la seconde session.



PUBLIC VISÉ

Jeunes compositrices et compositeurs (de 18 à 35 ans) désirant participer à un véritable processus de création et de partage avec l’Ensemble Offrandes.

Niveau requis : pratique confirmée de l’écriture et de la lecture musicale.

Attention, nombre de places limité : 8 stagiaires maximum.



PRATIQUE

Les frais d’inscription sont fixés à 500 € pour l’ensemble de l’Académie.

Outre les frais pédagogiques, ce montant comprend l’adhésion à l’association Offrandes ainsi que les repas du midi à la Fonderie (cuisine équipée mise à disposition le soir) lors des sessions d’avril et juillet.

Arrhes non-remboursables de 150 € à verser à l’inscription.

Il est possible de loger gratuitement à la Fonderie.
Pour toute demande, merci de nous contacter.

Renseignements & inscription :

Martin Moulin — martmoulin@hotmail.com — 06 74 39 18 34



Date limite d’inscription : 28 mars 2022





Télécharger le document au format pdf



L’Ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de la Loire et la Fonderie au Mans. Il bénéficie depuis 2020 d’une convention triennale de l’État-Préfet des Pays de la Loire. La SACEM et la SPEDIDAM accordent également leur soutien aux projets d’Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de Futurs Composés – réseau national de la création musicale. Il est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie au Mans.

L'Académie de composition fait l’objet d’une aide spécifique du Ministère de la Culture.

Licences : PLATESV-R-2021-010232 / PLATESV-R-2021-010233




Concert de la première Académie des Jeunes Compositeurs en son intégralité (basse définition) :



Concert de la dernière Académie des Jeunes Compositeurs en son intégralité :
Avec les Jeunes Compositeurs : Betty Zimol, Cédric Thimon, Alexis Jordan Fefeu, Thibault Renou, Maé Plévy et François Fontes ; les Compositeurs encadrants : Elvio Cipollone et Mikhail Malt (IRCAM) ; les Musiciens : Laure Balteaux (violoncelle) et Samuel Boré (piano).