Photo : POLINE RENOU


Créé au Mans en 2010, Offrandes est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué de musiciens professionnels de la région. Il s’attache à explorer et éclairer les modernités musicales - depuis Bartók, Berg ou Debussy jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui.

 

 

Faire découvrir des territoires musicaux peu ou mal connus ; inventer de nouvelles formes de partage avec tous les publics ; cultiver un dialogue vivant avec d’autres disciplines (littérature, théâtre, danse, arts visuels…) : telles sont les ambitions d'Offrandes.

 

 

La direction artistique d’Offrandes est assurée par le compositeur et chef d’orchestre Martin Moulin et le pianiste Samuel Boré.
Constitué autour d’un noyau de musiciens enseignant dans les Conservatoires du Mans et d’Alençon, l’Ensemble Offrandes est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie, haut lieu d’expérimentations et d’échanges artistiques.

 

Les créations de l’ensemble autour de Xenakis, Janáček, Cage et Kurtág ont été jouées un peu partout sur le territoire régional et au-delà.
Offrandes développe également une politique de commande et de diffusion de nouvelles œuvres à divers compositeurs d’aujourd’hui : Santiago Quintans, Martin Moulin, Tom Johnson, Elvio Cipollone, Jin Xue…

 

Depuis septembre 2010, et toujours à la Fonderie, Offrandes propose la Fièvre du samedi matin, un rendez-vous régulier (le premier samedi du mois à 11 heures, de septembre à juin en entrée libre). Ces ateliers d’écoute autour des répertoires des XXème et XXIème siècles sont aussi l'occasion de présenter les étapes du processus de création. Face à la rigueur et à la légèreté mêlés des musiciens, la position de spectateur est activée : entendre ce que lors d’un concert, peut-être, on n’entendrait pas, et qui pourtant est là, décomposer les mouvements, ouvrir le champ de perception – et découvrir peu à peu, joyeusement, comment l’écoute est une activité. Ces Fièvres du samedi matin connaissent un succès inespéré, rassemblant souvent une centaine de personnes de tous âges et de tous profils dans un esprit de curiosité partagée et de rencontre. Depuis 2014, les Fièvres contagieuses disséminent cette proposition sur tout le territoire régional et au-delà.

Enfin, les musiciens d’Offrandes ont à cœur d’aller à la rencontre de toutes sortes de publics, par le truchement de très nombreuses actions culturelles (ateliers, répétitions ouvertes, rencontres, stages…) et dans le cadre de partenariats avec diverses structures : écoles, collèges, lycées, conservatoires ou écoles de musique, hôpitaux, centres pénitentiaires…

L’ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, le canton Le Mans-Ouest, le Département de la Sarthe et la Région Pays de Loire, et bénéficie depuis 2016 de l'aide à la structuration de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire.

La SACEM et de la SPEDIDAM accordent également leur soutien aux projets de l'Ensemble Offrandes.