PHOTO : DR





TRAVERSER
pour violon solo (2022-2023-2024)




Photographie  : DR


Musique de Jin Xue

Deux versions : acoustique ou avec microphone

Durées 30-40 minutes (variable selon interprétation)

Avec
Olivier Mingam violon

 

Le deuxième solo pour violon est ma dernière création (2022-2023-2024) que j’ai intitulée « Traverser ». Cette pièce vise à créer deux univers distincts : l'un dédié aux sons bruités, l'autre à la musicalité. Le musicien navigue entre ces deux sphères avant de les fusionner. Le langage gestuel du musicien est ici porteur de son énergie propre. L’écriture explore deux dimensions/univers différents : le mouvement du musicien suit le corps du violon, les timbres/textures des sons étant générés par la forme de la caisse, tandis que la masse du son musical intervient simultanément. Ces deux univers suivent leur propre trajectoire avant de se rejoindre pour fusionner.
Dans l’univers des bruits, on retourne au premier contact avec l’instrument : la forme de la caisse, la ligne d’ouïe, l’épaisseur de la table d’harmonie, la profondeur des éclisses… l’archet parcourt ce chemin, franchit le seuil, et ramène les sons et raconte...
Cette pièce, composée de plus de 40 pages, a une durée estimée d’environ 40 minutes. br/>

*Je souligne la richesse du travail avec Olivier qui a donné quelques descriptions précises dans cette pièce : jouer avec la matière. J’ajoute également : jouer avec le temps pour la vibration de l’air dans l’environnement.

 






Création :
Samedi 2 mars 2024, 20h à La Fonderie, Le Mans, concert précédé d’une Fièvre du samedi matin à 11h.