Photo : DR
PHOLHARMONIES
LA PHOLHARMONIE
(faire le beau ensemble...)
– Ensemble Offrandes –
Quel est le plus musical, un camion qui passe devant une usine ou un camion qui passe devant une école de musique ?
John Cage, Silence
Née de l'enthousiasme des musiciens d'Offrandes pour inviter les publics les plus éloignés de leurs répertoires de prédilection à partager l'acte musical, la
Pholharmonie est un orchestre singulier où chacun (musicien ou non-musicien, adulte ou enfant, handicapé ou non) peut venir apporter son talent, sa personnalité au sein d'un processus de création collective.
C’est sur une proposition des Rencontres Encore Heureux à la Fonderie (https://www.rencontresencoreheureux.org)
que l’Ensemble Offrandes imagine une première Pholharmonie en 2013 :
À partir d'œuvres de la tradition musicale occidentale, et en interrogeant les formes qui les ont vu naître (concerto de soliste, forme sonate, forme en arche, etc.), les musiciens d'Offrandes proposent à tous une expérience sonore originale.
Utilisant des objets trouvés (matériaux de récupération aussi bien qu'instruments joués traditionnellement ou détournés de leur emploi premier) ou les voix des participants, sont interrogés les liens qui font la musique : le contraste, l'opposition, l'accumulation, la continuité, le solo et le tutti, l'extension vocale par l'instrument... C'est aussi une volonté de dé-hiérarchiser les rapports : si un soliste de l'ensemble pourra, par la maîtrise extrême de son instrument apporter un grain net dans l'image sonore recherchée, le tutti constitué par les participants (généralement inexpérimentés musicalement), travaillera un grain flou, dense – et que seul le nombre peut créer, avec une richesse, une complexité inouïe.
En un temps très court (de 2h à un week-end) une forme peut être restituée à un auditoire, dans un grand plaisir et ce grand étonnement de « faire le beau ensemble ».
Les Pholharmonies ne se suivent pas toujours, et ne se rassemblent jamais ! Quelques exemples montrant la diversité des situations pholharmoniques…
2014
*Pholharmonie d’après Purcell (Lamento de Didon et Énée)
13 juin 2014, la Fonderie, Le Mans (72)
Avec Juliette de Massy (soprano), Martin Moulin (coordination) et 80 personnes (Journées Encore Heureux)
2015
*Pholharmonie « orientale » (orientalismes en musique)
4 avril 2015, Chapelle des Carmes, Vannes (56)
Avec Nicolas Courtin (guitare), Anne Etienvre (piano), Martin Moulin (coordination), Poline Renou (voix) ainsi qu’une quarantaine d’élèves de l’orchestre symphonique du Conservatoire
*Pholharmonie d’après La Belle meunière de Franz Schubert
Septembre 2014-mai 2015, dans le cadre de la création multiartistique Le Temps du papillon à l’occasion du nouveau théâtre des Quinconces (Le Mans, 72).
Avec Laure Balteaux (violoncelle), Samuel Boré (piano), Juliette de Massy et Poline Renou (voix), Stéphane Charlot (saxophones), Jean-Christophe Garnier (percussions), Eric Le Chartier (trombone), Olivier Mingam (violon), Nicolas Nageotte (clarinettes), Martin Moulin (composition, direction)
ainsi que le chœur pholharmonique (10 musicien(ne)s amateurs). En compagnie de Brigitte Asselineau (chorégraphe), Isabelle Duthoit (voix), Pascale Nandillon et Frédéric Tétart (théâtre, scénographie), et les ateliers amateurs
Présentation les 1er et 2 mai 2015 au Théâtre des Quinconces.
*Pholharmonie en soutien aux Moulins de Paillard
21 juin 2015, les Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir (72), en partage avec les musiciens invités par l’Europa Jazz Festival et la Fonderie.
Très nombreux artistes (François Corneloup, Régis Huby, Joëlle Léandre, Maguy Marin, Ronan Nédélec, Guillaume Roy, François Tanguy), habitants de Poncé, enfants… Coordination Martin Moulin
*Pholharmonie d’après Maurice Godounov (Martin Moulin)
5 octobre 2015, la Fonderie, Le Mans (72)
Avec Olivier Mingam (violon), Martin Moulin (coordination, composition) et le public de la Fièvre du samedi matin (40 personnes)
2016
*Pholharmonie à Emmaüs
7 janvier 2016, Emmaüs, La Milesse (72)
À partir d’objets de récupération, séance avec les Compagnons, bénévoles et salariés d’Emmaüs (80 personnes).
*Pholharmonie d’après Ravel
27-28 février 2016, Auditorium d’Evron (53)
D’après le Concerto en sol de Maurice Ravel, avec Martin Moulin (coordination), Frédéric Reynier (piano) et l’orchestre du Conservatoire des Coëvrons (50 enfants et adultes)
*Pholharmonie d’après Cage et Kurtág
Avril à juin 2016, La Soufflerie, Rezé et autres lieux (44)
D’après les Song Books de John Cage et les pièces pour violon de György Kurtág, avec Olivier Mingam (violon), Martin Moulin (coordination), Poline Renou (voix) ainsi que 200 enfants des écoles de Rezé (présentations publiques la Soufflerie, 20 et 21 juin 2016)
*Pholharmonie d’après Erik Satie
26-27 avril 2016, Anis Gras, Arcueil (94)
D’après les Vexations et Musiques d’ameublement d’Erik Satie,
avec Samuel Boré (claviers, coordination), Simon Dutay (vidéo) et les musicien(ne)s amateurs (30 enfants et adultes) d’Arcueil
→ Visionner la vidéo de cette intervention
*Pholharmonie « indisciplinaire »
Avril 2016-novembre 2017, atelier exploratoire mêlant différents ateliers théâtre et musique, avec Pascale Nandillon (théâtre), Frédéric Tétar (performance) et Martin Moulin (musique) ainsi que 25 personnes (handicapées ou non). Nombreux textes et musiques en chantier (dont les écrits de Christophe Tarkos)
*Pholharmonie « agglomérée »
Novembre 2016-février 2017. D’après les Songs Books de Cage et les pièces pour violon de György Kurtág,
avec Olivier Mingam (violon), Martin Moulin (coordination), Isabel Soccoja (voix) et les orchestres à vent de l’agglomération mancelle (40 élèves et professeurs). Présentations publiques à l’espace Scélia de Sargé-lès-le Mans et la salle Jean Carmet, Allonnes (mars 2017)
2017
*Pholharmonie pénitentiaire d’après Cage
Janvier-février 2017, avec Samuel Boré (coordination), Simon Dutay (vidéo, montage) ainsi que 5 détenus du Centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (61)
*Pholharmonie d’après Taïra
Février-juin 2017 avec Véronique Bachs (flûte), Martin Moulin (coordination) ainsi que 25 élèves de 6ème du Collège Paul Chevallier (Le Grand-Lucé, 72). Présentation publiques 8 et 9 juin au Collège Paul Chevallier et aux Moulins de Paillard (Poncé-sur-le-Loir, 72).
*Pholharmonie « migrations »
Février-avril 2017, la Fonderie, Le Mans (72). À partir des mots, des chansons de 11 musiciens amateurs venus d’Iran, du Pakistan et du Soudan, une Pholharmonie imaginée par Samuel Boré
(piano, conception) et Martin Moulin (conception), avec 11 musiciens amateurs, en collaboration avec les associations d’aide aux migrants de la Sarthe. Présentation lors de la Fièvre du samedi matin du 1er avril 2017.
*Pholharmonie Pian pianino (commande à Martin Moulin)
Février-mars 2017. D’après les pièces composées par Martin Moulin, commande de la Balinière (Rezé) pour les classes de piano et musique de chambre du Conservatoire. Présentation publique à Rezé (44), 29 mars 2017 (40 élèves des classes de piano et de musique de chambre), Martin Moulin, coordination.
*Pholharmonie Una Corda
10 novembre 2017, d’après les musiques pour guitare Carlevaro et Takemitsu, avec Nicolas Courtin (guitare), Martin Moulin (coordination) ainsi que 70 personnes mêlant enfants (classes ULIS), handicapés et non handicapés
*Pholharmonie d’après Mozart
1er et 2 décembre 2017, d’après le Concerto KV 488 de Mozart, avec Samuel Boré (piano toy), Martin Moulin (coordination), 22 enfants des classes d’éveil musical du Conservatoire du Mans et public participant.
2018
*Pholharmonie d’après Hanns Eisler et Bertolt Brecht
Mars 2018, d’après les lieder de Hanns Eisler sur des textes de Brecht, avec Martin Moulin (coordination) et 15 élèves de TMD du Lycée Mandela (Nantes, 44)
*Pholharmonie d’après Cage « Event Merce Cunningham »
Mars 2018, d’après les musiques de John Cage et les chorégraphies de Merce Cunningham, avec Samuel Boré (piano, coordination), 8 danseurs du CNDC d’Angers et 2 musiciens de l’école de musique de la Vallée du Loir. Présentation publique aux Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir (72)
*Pholharmonie d’après Cage et Kurtág
19-20 novembre 2018, Galerie des Franciscains, Saint-Nazaire (44) dans le cadre des Instants fertiles, d’après les pièces pour piano de John Cage et les pièces pour violon de György Kurtág, avec Samuel Boré (piano), Olivier Mingam (violon), Martin Moulin (coordination) et les 50 musicien(ne)s et comédien(ne)s amateurs (enfants et adultes) de la région de Saint-Nazaire.
*Pholharmonies préludes aux spectacles
Novembre-décembre 2018, en lien avec la saison théâtrale du Théâtre de Chaoué (Allonnes, 72), avec Martin Moulin (coordination) et une vingtaine de comédien(ne)s et musicien(ne)s d’Allonnes.
2019
*Pholharmonie d’après Schumann (lieder)
Janvier-mai 2019, d’après les lieder de Schumann, avec Martin Moulin (coordination) et 15 élèves de TMD du Lycée Mandela (Nantes, 44). Présentation publique 21 mai 2019, Auditorium Brigitte Engerer, Nantes.
*Pholharmonies d’après Schumann (musique pour piano)
27-28 mai 2019, d’après les Kinderszenen de Schumann, avec Sylvie Médigue-Courtin (piano), Martin Moulin (coordination) et 250 élèves des écoles primaires de la Sarthe, Festival de l’Épau, Abbaye de l’Épau, Yvré-l’Évêque (72).
*Pholharmonie en lien avec l’exposition Paysages
21 septembre 2019, d’après l’exposition Paysages du Musée de Tessé (Le Mans), avec Martin Moulin (coordination) et 5 adultes musiciens amateurs.
*Pholharmonie informatique musicale
Octobre 2019-mai 2020, avec Elvio Cipollone et 25 lycéens, Lycée professionnel Touchard, Le Mans (72)
2020
*Pholharmonies d’après Tom Johnson
Janvier 2020, d’après la musique radicale-minimale de Tom Johnson, avec Samuel Boré (performance, coordination) et Poline Renou (performance) ainsi que 400 scolaires (primaire et secondaire) du Tarn, GMEA Albi (81)
*Pholharmonies Ondes Martenot
17-21 août 2020, autour d’une création de Martin Moulin pour performeur et Ondes Martenot, avec Samuel Boré (Ondes Martenot, piano toy), Martin Moulin (composition, coordination)
et 20 enfants du Centre de Loisirs des Étangs-Chauds, collaboration Scène Nationale du Mans.
2021
*Pholharmonie d’après Schubert (Winterreise)
Janvier-mai 2021, d’après les lieder de Schubert, avec Martin Moulin (coordination) et 15 élèves de TMD du Lycée Mandela (Nantes, 44). Présentation publique 17 mai 2020, Lycée Mandela, Nantes.
*Pholharmonie d’après Cage (Musicircus)
Août 2021, d’après la musique de John Cage, avec Samuel Boré (piano, coordination), Poline Renou (voix) ainsi que les 120 adultes et enfants présents lors des séances au GMEA d’Albi (81).
*Pholharmonie « La Femme violoncelle »
Octobre 2021-mars 2022, Pholharmonie accompagnant le processus de création de La Femme violoncelle (musique Martin Moulin d’après Tone Avenstroup et Marion Richez),
avec Laure Balteaux (violoncelle, voix), Martin Moulin (composition, conception) et 190 lycéens du Lycée Sud (Le Mans, 72). Présentation publique à l’auditorium du Lycée Sud, 29 mars 2022.