Photo : DR




L'ENSEMBLE OFFRANDES

Créé au Mans en 2010, conventionné par le Ministère de la Culture depuis 2020, l’Ensemble Offrandes est un ensemble instrumental à géométrie variable constitué d'une vingtaine de musiciens professionnels de la région Pays de la Loire. Il s’attache à explorer et éclairer les modernités musicales, depuis Berg ou Debussy jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui.

Faire découvrir des territoires musicaux peu ou mal connus ; inventer de nouvelles formes de partage avec tous les publics ; cultiver un dialogue vivant avec d’autres disciplines (littérature, théâtre, danse, arts visuels) : telles sont les ambitions d'Offrandes.

La direction artistique d’Offrandes est aujourd’hui assurée par le compositeur et chef d’orchestre Martin Moulin après avoir été partagée avec le pianiste Samuel Boré pendant une décennie.

Constitué autour d’un noyau de musiciens enseignant dans les Conservatoires du Mans et d’Alençon, l’Ensemble Offrandes est accueilli et soutenu depuis ses débuts par la Fonderie, haut lieu d’expérimentations et d’échanges artistiques.

Si les créations de l’ensemble autour de Xenakis, Janáček, Cage et Kurtág ont été jouées un peu partout sur le territoire régional et au-delà, Offrandes développe également une politique de commande et de diffusion de nouvelles œuvres à divers compositrices et compositeurs d’aujourd’hui : Noémie Favennec-Brun, Elvio Cipollone, Olivier Cuendet, François Fontes, Arturo Gervasoni, Bertrand Gourdy, Tom Johnson, Martin Moulin, Santiago Quintans, Frédéric Reynier, François Rossé, Josselin Roux, Gilles Schuehmacher, Jin Xue...

Depuis septembre 2010, à la Fonderie, au Mans, Offrandes propose la Fièvre du samedi matin, un rendez-vous régulier (le premier samedi du mois à 11 heures, de septembre à juin en entrée libre). Ces ateliers d’écoute autour des répertoires des XXe et XXIe siècles sont aussi l'occasion de présenter les étapes du processus de création. Ces Fièvres connaissent un succès constant, rassemblant une centaine de personnes de tous âges et de tous profils dans un esprit de curiosité partagée et de rencontre. Depuis 2014, les Fièvres contagieuses disséminent cette proposition sur tout le territoire national et au-delà (Suisse, Belgique…).

Les musiciens d’Offrandes ont à cœur d’aller à la rencontre de toutes sortes de publics, par le truchement de très nombreuses actions culturelles (ateliers, répétitions ouvertes, rencontres, stages) et dans le cadre de partenariats avec diverses structures : écoles, collèges, lycées, conservatoires ou écoles de musique, hôpitaux, centres pénitentiaires.

Les collaborations d’Offrandes avec des compagnies, structures, institutions, sont nombreuses : Scènes nationales de Nantes, du Mans, de Quimper, de Château-Gontier, Scène Conventionnée de Rezé, CDN d’Angers, Centres nationaux de création musicale (CNCM de Saint Nazaire, GMEA d’Albi), Théâtre du Radeau, Atelier Hors Champ, ATMusica, Hiatus, Ptyx, Ensemble Sonor de Madrid, HANATSUmiroir, etc.

L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de Loire et bénéficie depuis 2020 d'un conventionnement triennal de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire.

La SACEM, la SPEDIDAM, le CNM et la Maison de la Musique Contemporaine accordent également leur soutien aux projets de l'Ensemble Offrandes.

L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS, de Futurs Composés - réseau national de la création musicale, de RamDam – réseau interprofessionnel des musiques jeune public et du Pôle Spectacle vivant en Pays de la Loire.

Les Fièvres du samedi matin sont une coproduction Ensemble Offrandes / La Fonderie, Le Mans.

  

 

Soutenez L'Ensemble Offrandes