Photo : DR






Janvier 2026






Joyeuses fêtes et rendez-vous le 3 janvier !


Fièvre du samedi matin n°155


*SAMEDI 3 JANVIER 2026 // 11h [Entrée libre et gratuite]
La Fonderie, Le Mans
Pleureuses
En collaboration avec le Conservatoire du Mans

Il est mort ! Qui ? Peu importe, mais sa présence emplit toujours la salle, son absence laisse une drôle de sensation.
Dans sa forme finale, il est immobile, puis mû par 3 femmes sur scène. Ce sont les 3 pleureuses, dont le rôle, plutôt que de pleurer, est de mettre à nu notre relation à lui.
Le chant, la flûte à bec, le violoncelle et les percussions de nos 2 musiciennes lui donnent l’occasion de résonner pour la dernière fois.
Une comédienne endossera plusieurs rôles, nous faisant mieux connaître en creux celui qui s’impose en nous quittant.


Avant ces "obsèques", qui se dérouleront le 23 mai 2026 à la Chapelle de l’Oratoire, nous vous proposons un petit avant-goût au tout début de l'année. En compagnie d’une des musiciennes du projet et du compositeur, vous recevrez quelques clés pour percer les mystères de cette cérémonie déréglée, où la destruction du corps donne naissance au théâtre, et la décomposition du langage donne naissance à la musique. Les mélodies et les mots seront tantôt familiers, tantôt méconnaissables.
Les questions que vous aurez auront une réponse, peut-être pas la bonne, mais une réponse tout de même.


Avec
Marcelle Caro violoncelle
Damien Jacobée composition, présentation (dans le cadre de son diplôme de composition au Conservatoire du Mans)


Nine Bells


*DIMANCHE 18 ET DIMANCHE 25 JANVIER 2026 // 11h
La Fonderie, Le Mans
Nine Bells (1978) durée approx. 1h
Musique Tom Johnson [1939-2024]
dans la cadre de la Biennale du son Le Mans sonore
Billetterie : l i e n


Le compositeur de musique dite "minimaliste" Tom Johnson, récemment décédé, a collaboré à plusieurs reprises avec l'Ensemble Offrandes, notamment lors de la création de ses Seven Septets en 2016 (commande de l'Ensemble Offrandes). Nine Bells, rituel hypnotique d'un parcours entre neuf cloches spatialisées, proposé pour la Biennale dans une version à trois performeurs, est à ce titre retrouvaille et hommage au grand compositeur "minimal-radical" que fut Tom Johnson.

Avec
Gilles Dumoulin, Martin Moulin, Yu-Hsuan Pai performance


Deuxième Livre de madrigaux


*MARDI 20 JANVIER 2026 // 20h
Eglise luthérienne Saint Pierre - Paris 19ème
Deuxième Livre de madrigaux
Réservations : l i e n


Après un premier Livre de madrigaux (2020-2021) déjà composé d’après les poésies de Dino Campana, le Deuxième livre est l’occasion pour Martin Moulin d’approfondir le travail avec cet auteur, dont la force d’évocation, la richesse, l’âpreté, le rendent propice à un « départ de musique » (comme on parlerait d’un « départ de feu »).

Dans ce Deuxième Livre, on joue avec deux niveaux de présence : présence intime et présence extime. L’extime, ce que nous révélons, ce que nous donnons à entendre, est porté par les cinq voix a cappella – partitions musicales au sens traditionnel du terme, mais également partitions de corps, son et silence voisinant, dialoguant perpétuellement. L’intime, ce qui reste habituellement tapi au creux des interprètes, ce qui ourdit le processus de composition mais n’est généralement pas montré, est porté par la partie électroacoustique. Celle-ci est un tressage de sons multiples, invitant dans la danse Christophe Mileschi, traducteur passionné de Campana, et qui a accompagné le travail du Deuxième livre de madrigaux.

C’est à partir de ce double mouvement, aller et retour, dire et se taire, qu’a été imaginé ce Deuxième livre de madrigaux, par hybridation entre polyphonie et radiophonie (réalisation de Christophe Havard).

Ce travail a été écrit en mémoire de François Tanguy, disparu en décembre 2022. En amitié.

Musique Martin Moulin
ainsi que Christophe Havard pour la partie électroacoustique

Avec
Amélie Raison soprano
Laura Jarrell mezzo
Marine Fribourg alto
Ivar Hervieu ténor
Olivier Bizot basse
Christophe Havard électroacoustique live
Avec l’aide de Christophe Mileschi pour les questions italiennes


 




PRÉ-INSCRIPTIONS À L'ACADÉMIE DE COMPOSITION


2026



d'après la poésie arabe


Pour la dixième année consécutive, l’Ensemble Offrandes propose aux jeunes compositeurs et compositrices une Académie accompagnant le processus de création de ses prémisses jusqu’au créations publiques (et enregistrement).

Chaque édition est imaginée à partir d’une œuvre poétique ou littéraire dans une langue différente. L’édition 2026, en complicité avec le philosophe et traducteur Arafat Sadallah, prendra corps dans la langue arabe (poésies pré-islamique et contemporaine).

Dans le lieu idéal de La Fonderie, au Mans, 6 à 8 jeunes musicien(ne)s pourront ainsi bénéficier de l’engagement et du très haut niveau des interprètes de l’Ensemble Offrandes, ainsi que de l’accompagnement de Martin Moulin (chef et directeur artistique de l’Ensemble Offrandes) pour les questions de composition et d’Arafat Sadallah pour les questions de langue arabe.

Un(e) chanteur(se) ainsi que trois instrumentistes de l’ensemble (distribution en cours) seront avec nous pour présenter les possibilités de leurs voix et instruments, permettre le jeu de laboratoire, interpréter enfin les œuvres.

INTERVENANTS //
Nicolas Courtin guitare
Marine Fribourg voix (alto)
Louise Leverd violoncelle
Antoine Moulin clarinettes
Martin Moulin (compositeur), direction artistique
Arafat Sadallah philosophe, traducteur de l'arabe


INFORMATIONS PRATIQUES

DATES //
- La session de LABORATOIRE se tiendra à la Fonderie du lundi 13 (10h) au vendredi 17 avril (17h) 2026.
Il s’agira de tester, échanger, présenter les voix et instruments, préparer les esquisses… En outre, une présentation de la SACEM sera proposée, permettant de se familiariser avec son fonctionnement.

- La session de CRÉATION aura lieu à la Fonderie du mardi 7 (10h) au dimanche 12 juillet (18h) 2026.
Outre les répétitions et l’affinage des œuvres des stagiaires, deux concerts seront donnés vendredi 10 juillet 2026 à la Fonderie et samedi 11 juillet 2026 aux Moulins de Paillard.

L’Académie terminera le dimanche 12 juillet 2026 avec un enregistrement à la Fonderie, permettant de conserver des versions abouties des pièces issues de l’Académie.


TARIF //
L’Académie d’Offrandes, refusant la discrimination par l’argent, a choisi de pratiquer des tarifs extrêmement bas.
Le tarif proposé pour les deux sessions est de 300 €, celui-ci couvrant à la fois les frais administratifs, pédagogiques, les déjeuners et les hébergements.
Notez que les dîners restent à la charge des académiciens.

PRÉ-INSCRIPTION //
Date limite d’inscription : 1ER FÉVRIER 2026.

S’INSCRIRE ICI !


Pour toute vos questions :
Martin Moulin, directeur artistique de l’Ensemble Offrandes
06 74 39 18 34 / martinmoulin@hotmail.com

 





À VENIR


SAMEDI 7 FEVRIER 2026 // 11h
Fièvre du samedi matin n°156

Musiques baroques et contemporaines par le violoniste Alain Moglia
La Fonderie, Le Mans


Illustration : Damien Jacobée






Alerte Réseaux sociaux


Inquiets de la dérive des réseaux sociaux, nous avons décidé de quitter Facebook et Instagram, qui revendiquent des valeurs contre lesquelles nous nous inscrivons. C'est pourquoi nous vous invitons à retrouver désormais l'Ensemble Offrandes via son site : www.ensembleoffrandes.com...

N'hésitez-pas également à encourager vos ami(e)s à s'abonner à notre newsletter mensuelle !

L'équipe d'Offrandes





CONSULTEZ LES ARCHIVES DE NOS ÉVÉNEMENTS



INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE L'ENSEMBLE OFFRANDES






Soutenez l'Ensemble Offrandes


Soutenez L'Ensemble Offrandes


Afin de continuer de créer dans les meilleures conditions possibles et de soutenir nos activités présentes et à venir nous avons décidé de mettre en place une page HelloAsso.

Pour réaliser un don1, il vous suffit de cliquer sur le cercle rouge ci-dessus et de suivre les étapes mentionnées.

1 : A noter que pour chaque don que vous pourriez faire, un reçu fiscal vous sera automatiquement remis, vous permettant d'être défiscalisé en conséquence. Pour celles et ceux qui nous ont déjà fait des dons de visu cette année, n'hésitez pas à vous rapprocher de nous afin que nous vous fournissions - si vous le souhaitez - également votre reçu fiscal.










Soutenez L'Ensemble Offrandes