Photo : DR
Novembre 2025

La Fièvre du samedi matin n°153
Genarín
Création Offrandes 2026
SAMEDI 1er NOVEMBRE 2025 // 11h
La Fonderie, Le Mans
Entrée libre et gratuite
Création Offrandes 2026
Composition / Martin Moulin d’après El entierro de Genarín de Julio Llamazares ainsi que des collectages de paroles
Avec
Ensemble Offrandes
Laure Balteaux violoncelle, voix
Benjamin Bédouin cornet à bouquin, voix
Olivier Bizot basse
Stéphane Charlot saxophones, voix
Laurène Helstroffer-Durantel contrebasse, voix
Martin Moulin direction, percussions
Coproduction / La Fonderie & Les Moulins de Paillard
Genarín est sans aucun doute un bel exemple d’anti-héros : ivrogne colporteur, menant une vie des moins vertueuse, il fut renversé en 1929 par un camion poubelle de la ville de Léon (dans le nord-ouest de l’Espagne). Genarín fut pourtant rapidement porté en majesté lors de contre-processions de la Semaine Sainte, à l’initiative de quelques-uns de ses camarades tapageurs, et au grand dam des bourgeois conservateurs leoneses.
La figure de Genarín, au cœur du nouvel opéra de chambre de Martin Moulin (d’après L’enterrement de Genarín de Julio Llamazares), est aussi l’occasion de replonger dans ces rituels qui semblent venir du fond des âges et qui n’ont pas tout-à-fait disparu de notre Europe mondialisée. Une manière enfin de lire l’histoire comme un gigantesque palimpseste, une époque n’en chassant jamais tout-à-fait une autre, la mémoire et le souvenir faisant de nous en permanence des êtres de multi-temporalité.
Cette quatrième fièvre consacrée à la légende du saint buveur sera une plongée dans le deuxième acte de l'opéra de chambre : nuit d'ivresse et de visions durant laquelle Genarín chantera ses louanges à la cathédrale de León, d'une beauté immaculée et qui semble suspendue dans les airs, subira un envoûtement, s'effondrera d'une fatigue éthylique (intermède des ronflements), cauchemardera avant de voir apparaître en rêve la figure consolatrice de Sainte Rosa de Lima...
ET AUSSI...
PRÉ-INSCRIPTIONS À L'ACADÉMIE
DE COMPOSITION 2026
d'après la poésie arabe
Pour la dixième année consécutive, l’Ensemble Offrandes propose aux jeunes compositeurs et compositrices une Académie accompagnant le processus de création de ses prémisses jusqu’au créations publiques (et enregistrement).
Chaque édition est imaginée à partir d’une œuvre poétique ou littéraire dans une langue différente. L’édition 2026, en complicité avec le philosophe et traducteur Arafat Sadallah, prendra corps dans la langue arabe (poésies pré-islamique et contemporaine).
Dans le lieu idéal de La Fonderie, au Mans, 6 à 8 jeunes musicien(ne)s pourront ainsi bénéficier de l’engagement et du très haut niveau des interprètes de l’Ensemble Offrandes, ainsi que de l’accompagnement de Martin Moulin (chef et directeur artistique de l’Ensemble Offrandes) pour les questions de composition et d’Arafat Sadallah pour les questions de langue arabe.
Un(e) chanteur(se) ainsi que trois instrumentistes de l’ensemble (distribution en cours) seront avec nous pour présenter les possibilités de leurs voix et instruments, permettre le jeu de laboratoire, interpréter enfin les œuvres.
INTERVENANTS //
Martin Moulin, compositeur
Arafat Sadallah, philosophe et traducteur
INFORMATIONS PRATIQUES
DATES //
- La session de LABORATOIRE se tiendra à la Fonderie du lundi 13 (10h) au vendredi 17 avril (17h) 2026.
Il s’agira de tester, échanger, présenter les voix et instruments, préparer les esquisses… En outre, une présentation de la SACEM sera proposée, permettant de se familiariser avec son fonctionnement.
- La session de CRÉATION aura lieu à la Fonderie du mardi 7 (10h) au dimanche 12 juillet (18h) 2026.
Outre les répétitions et l’affinage des œuvres des stagiaires, deux concerts seront donnés vendredi 10 juillet 2026 à la Fonderie et samedi 11 juillet 2026 aux Moulins de Paillard.
L’Académie terminera le dimanche 12 juillet 2026 avec un enregistrement à la Fonderie, permettant de conserver des versions abouties des pièces issues de l’Académie.
TARIF //
L’Académie d’Offrandes, refusant la discrimination par l’argent, a choisi de pratiquer des tarifs extrêmement bas.
Le tarif proposé pour les deux sessions est de 300 €, celui-ci couvrant à la fois les frais administratifs,
pédagogiques, les déjeuners et les hébergements.
Notez que les dîners restent à la charge des académiciens.
PRÉ-INSCRIPTION //
Date limite d’inscription : 15 décembre 2025.
Pour toute questions :
Martin Moulin, directeur artistique de l’Ensemble Offrandes
06 74 39 18 34 / martinmoulin@hotmail.com
À VENIR
VENDREDI 5 DECEMBRE 2025 // 20h
Les Yeux clos
Création Offrandes / Percussions Claviers de Lyon 2025
Espal, scène nationale du Mans
Billetterie
SAMEDI 6 DECEMBRE 2025 // 11h00
Fièvre du samedi matin n°154 spéciale jeune public
La Fonderie, Le Mans
Photographie : Martin Moulin, Semaine Sainte de León, 2023
Alerte Réseaux sociaux
Inquiets de la dérive des réseaux sociaux, nous avons décidé de quitter Facebook et Instagram,
qui revendiquent des valeurs contre lesquelles nous nous inscrivons. C'est pourquoi nous vous invitons à retrouver désormais
l'Ensemble Offrandes via son site : www.ensembleoffrandes.com...
N'hésitez-pas également à encourager vos ami(e)s à s'abonner à notre newsletter mensuelle !
L'équipe d'Offrandes
CONSULTEZ LES ARCHIVES DE NOS ÉVÉNEMENTS
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE L'ENSEMBLE OFFRANDES
Soutenez l'Ensemble Offrandes
Afin de continuer de créer dans les meilleures conditions possibles et de soutenir nos activités présentes et à venir nous avons décidé de mettre en place une page HelloAsso.
Pour réaliser un don1, il vous suffit de cliquer sur le cercle rouge ci-dessus et de suivre les étapes mentionnées.
1 : A noter que pour chaque don que vous pourriez faire, un reçu fiscal vous sera automatiquement remis, vous permettant d'être défiscalisé en conséquence.
Pour celles et ceux qui nous ont déjà fait des dons de visu cette année, n'hésitez pas à vous rapprocher de nous afin que nous vous fournissions - si vous le souhaitez - également votre reçu fiscal.
