Photo : POLINE RENOU




L'IDÉE

« La musique est plus forte que les écluses que nous avons construites par ignorance et aveuglement pour séparer Bach de Fats Waller, Yehudi Menuhin de Ravi Shankar, le prince du laboureur. C’est la meilleure boussole dans nos vies transitoires… »
Nicolas Bouvier, Le hibou et la baleine


Depuis octobre 2010, tous les premiers samedis du mois à 11heures, de septembre à juin, l’ensemble Offrandes propose à tous les publics un rendez-vous musical régulier à la Fonderie.

Ni jaune, ni aphteuse, ni maligne, La fièvre du samedi matin est, pour les musiciens d’Offrandes, l’occasion de présenter au public des petites formes autour de ses répertoires de prédilection – qu’il s’agisse de musique écrite ou d’improvisation, de propositions artistiques déjà éprouvées ou de chantiers en cours.



LES DATES

Samedi 6 Juin 2020 à 11h
La fièvre du samedi matin n°100
Samedi 6 juin 2020 Cette date devait marquer  - non, elle va marquer
la centième Fièvre du samedi matin



En dépit de l'épidémie et du confinement‌, Offrandes a maintenu, sous forme radiophonique (ici et son rendez-vous rituel en avril et mai). Pour le 6 juin, nous avions - naguère - imaginé un grand moment anniversaire célébrant la 100e Fièvre en même temps que les 10 ans de l'ensemble Offrandes, avec un festival étalé sur trois jours qui devait convier plein de monde : musiciennes, musiciens, compositrices, compositeurs, ensembles, partenaires de toutes espèces...

La partie est remise - en septembre, espérons-le.

Oui, espérons-le, d'autant que ce sera aussi l'occasion de fêter une bonne nouvelle : celle du conventionnement pour trois ans qui va lier l'Ensemble Offrandes et l'Etat - belle reconnaissance du travail de recherche, de création, de diffusion et de partage mené depuis 10 ans par les musiciens d'Offrandes.

En attendant, redécouvrez la 100e Fièvre du samedi matin qui a été l'occasion d'une expérience inédite, joyeuse et créative, à laquelle vous avez été nombreuses et nombreux à prendre part ce samedi 6 juin 2020 à 11 heures précises.

Rendez-vous le 5 Septembre à la Fonderie pour la 101e Fièvre du samedi matin...


Revoir la 100e Fièvre du samedi matin sur Youtube




Samedi 4 Mai 2020 à 11h
La fièvre (radiophonique) du samedi matin n°99
Épisode 99 - "‌La chemise de l'apiculteur pique"*
                                                                                           *
Henri Michaux


L'Ensemble Offrandes garde le rythme métronomique de La fièvre du samedi matin, aussi à défaut de pouvoir se retrouver à la Fonderie comme habituellement, nous vous proposons une séance radiophonique autour d'Anthophila de Noémie Favennec-Brun.

Cette création, qui devait suivre la fièvre du samedi matin initialement prévue à la Fonderie le 2 mai à 11h et qui aura lieu dans les prochains mois, est un mariage audacieux entre une immersion sonore inspirée du monde des abeilles et des actions de sensibilisation à cet insecte emblématique et aujourd'hui en péril.

Noémie Favennec-Brun, compositrice, Julien Sauleau, animateur de l'association Jardin du Vivant et Lionel Le Fournis, musicien de la création seront au micro pour parcourir avec vous cet alliage insolite ! En podcast à partir du samedi 2 mai 2020 à 11h sur le site et la page facebook de l'Ensemble Offrandes.
–––

Réécoutez La fièvre du samedi matin n°98 sur cette page dédiée
ou ci-dessous :




Samedi 4 Avril 2020 à 11h

La Fièvre du Samedi Matin n°98   -  sur Internet
Épisode 98 - Une séance radiophonique...
comme si nous nous retrouvions à la Fonderie...


Si toutes les activités d'Offrandes sont suspendues depuis le 15 mars dernier, nous avons en revanche imaginé pour vous une séance radiophonique avec le compositeur Arturo Gervasoni afin de vous faire patienter jusqu'à la fièvre du samedi matin qui lui sera consacrée, et reportée durant la saison 2020-2021.


Nous mettrons donc en ligne, le samedi 4 avril à 11h - comme si nous nous retrouvions à la Fonderie - un entretien préparé et monté avec la complicité d'Arturo Gervasoni et de Damien Fabre pour le montage. Comme pour chacun de ces ateliers d'écoute, des mots, mais surtout des sons... qui seront présentés, décortiqués par le compositeur lui-même. Plongez avec nous dans le monde sonore d'Arturo Gervasoni, le jour J, ou en podcast sur le site d'Offrandes.

Prenez soin de vos oreilles et du reste,
Toute l'équipe d'Offrandes

–––

Réécoutez La fièvre du samedi matin n°98 sur cette page dédiée
ou ci-dessous :




Samedi 7 Mars 2020 à 11h

La Fièvre du Samedi Matin n°97
la Fonderie
Épisode 97 - Repurposing Purcell

Cette fièvre du samedi matin est conçue comme un prélude aux concerts Repurposing Purcell de L'Ensemble Offrandes - PESSV au Conservatoire du Mans.

Avec (*également compositrices, compositeurs)

violoncelle Laure Balteaux / violon Olivier Mingam / direction et coordination Martin Moulin

piano* Benjamin Brunet / guitare* Étienne Brousse / contrebasse* Boris Caravoc / guitare* Éléna Copie / composition Alexis-Jordan Fefeu / clarinettes* Eloïse Guesdon / composition Damien Jacobée / soprano Laura Jarrel / violon alto* Damien Henrion / baryton Olivier Lagarde / piano* Arthur Laloge / flûtes* Cécile Leroy / saxophones* Santiago Marti / mezzo-soprano Mathilde Pajot / guitare* Betty Zimol




Samedi 1er Février 2020 à 11h

La Fièvre du Samedi Matin n°96
la Fonderie
Épisode 96 - Kafka-Fragmente

Cette fièvre du samedi matin est conçue comme un prélude au concert du soir par nos ami.e.s d'ATMusica.




Samedi 4 Janvier 2020 à 11h
La Fièvre du Samedi Matin n°95
la Fonderie

Épisode 95 - Zoom sur la harpe

Instrument fêté depuis les origines de la musique et toujours réinventé par nombre de compositeurs d'aujourd'hui, la harpe n'a encore été que peu abordée lors de nos fièvres. Nous avons demandé à Constance Luzzati, aventurière de cet instrument, d'ouvrir avec nous l'année 2020 pour un zoom consacré à la harpe...


Avec
Constance Luzzati harpe & présentation

Musiques de Caplet Berio Cavanna et Mantovani.




Samedi 7 Décembre 2019 à 11h
La Fièvre du Samedi Matin n°94
la Fonderie

Épisode 94 - Sons étranges... (fièvre participative)

Autour des ondes Martenot (constituant en 1928 l'une des premières expériences de musique électronique) et de la guitare préparée (métamorphose étonnante d'un timbre si connu), cette séance, imaginée en écho à la biennale du son Le Mans sonore sera conçue comme une exploration collective. À l'écoute de ces sons étranges, faisons naître une forme dont nous serions tout à la fois source et réceptacle !


Avec
Samuel Boré onde Martenot
Nicolas Courtin guitare acoustique préparée
Martin Moulin coordonation, direction




Samedi 2 Novembre 2019 à 11h
La Fièvre du Samedi Matin n°93
la Fonderie

Épisode 92 - Schippel, le retour du trublion

Dernier épisode consacré à Schippel avant sa création à l'Espal (14 et 15 janvier 2020), cette séance sera l'occasion de partager les regards et écoutes croisés des musiciens d'Offrandes, du compositeur Martin Moulin ainsi que de Marie-Hélène Roig, regard extérieur et Jean Guillet, créateur lumières de cette aventure.

Sans doute retrouverons-nous aussi les Kinderszenen, qui seront créées quelques jours plus tard à l'Auditorium d'Alençon et ont, dans l'approche du corps musicien notamment, nombre de points communs avec Schippel le bourgeois.


Avec
Laure Balteaux violoncelle, voix, etc.
Samuel Boré clavier, voix, etc.
Stéphane Charlot saxophone, voix, etc.
Patrick Condé voix, etc.
Jean-Christophe Garnier percussions, voix, etc.
Guillaume Grimal clarinette, voix, etc.
Olivier Mingam violon, voix, etc.
Martin Moulin composition, direction
et nous accompagnant dans Schippel : Frode Bjørnstad, Marie-Hélène Roig (regard extérieur) / Jean Guillet (création lumière)




Samedi 5 Octobre 2019 à 11h
La Fièvre du Samedi Matin n°92
la Fonderie

Épisode 92 - En attendant Schippel...

L'aventure de Schippel le bourgeois (musique de Martin Moulin d'après Carl Sternheim, création à la Scène nationale du Mans le 15 janvier à 19h et 14 janvier à 14h30 pour les scolaires) a ouvert d'autres chantiers, avec la même équipe, imaginés à partir d'alluvions de Schippel.

Ainsi, une suite pour France Musique, intitulée En attendant Schippel sera enregistrée par Offrandes le 24 octobre 2019 à Paris pour une diffusion ultérieure dans l'émission Création mondiale d'Anne Montaron. De la même façon, les Kinderszenen (Scènes d'Enfants) de Schumann seront réinventées pour ensemble et créés à l'Auditorium d'Alençon le 9 novembre prochain.
C'est de ces deux sentiers buissonniers dont il sera question.


Avec
Samuel Boré clavier, voix, etc.
Laure Balteaux violoncelle, voix, etc.
Stéphane Charlot saxophone, voix, etc.
Patrick Condé voix, etc.
Jean-Christophe Garnier percussions, voix, etc.
Guillaume Grimal clarinette, voix, etc.
Olivier Mingam violon, voix, etc.
Martin Moulin composition, direction
et nous accompagnant dans Schippel : Frode Bjørnstad, Marie-Hélène Roig (regard extérieur) / Jean Guillet (création lumière)




7 Septembre 2019
La Fièvre du Samedi Matin n°91
la Fonderie

Épisode 91 - Gilles Schuehmacher, épisode 2

Gilles Schuehmacher, épisode 2 : suite à une première exploration de son univers musical (c'était en janvier dernier), Gilles Schuehmacher nous propose de découvrir quelques esquisses de prochains opus pour voix et piano, sur des textes de Georg Trakl et H.A. Astel. Et Schumann devrait être aussi, un peu, de la partie...


Avec
Gilles Schuehmacher composition
Mitch Riley baryton
Samuel Boré piano




1er juin 2019
La Fièvre du Samedi Matin n°90
la Fonderie

Épisode 90 - Xamp Duo pour accordéons microtonals

XAMP réunit les accordéonistes Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty : musicalement inclassables, artistiquement indomptables, ils partent à la découverte de nouvelles sonorités avec les compositeurs et compositrices de leur temps, revisitent les musiques du passé, étonnent et enthousiasment leurs auditeurs.

En 2015, ils révolutionnent le paysage musical en créant deux accordéons microtonals, instruments aux gammes et aux vibrations nouvelles. Au fil de leurs périples, ils rallient deux bandonéons Arnold, un sheng, et s’équipent en matériel électronique : leur instrumentarium évolue sans cesse, décuplant les possibles sonores.

Autant d'instruments qu'il nous feront découvrir au cours de la fièvre du samedi matin et qu'ils mettront en action durant leur récital du soir, où résonneront des musiques de Régis Campo, Juan Arroyo, Edith Canat de Chizy, Jacques Rebotier, Mauricio Kagel, Steve Reich ou encore Pascale Criton.


Avec
Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, accordéons




4 mai 2019
La Fièvre du Samedi Matin n°89
la Fonderie
En partenariat avec le Conservatoire du Mans

Épisode 89 - Jephté

Musique de Josselin Roux d’après sa propre traduction de la Bible hébraïque.

Jephté, tiré du livre des Juges dans l’Ancien Testament, est un oratorio pour voix, percussions et comédiens. Réunissant deux aspects des recherches de Josselin Roux – celles du bibliste et celles du compositeur – cet oratorio est conçu comme un triptyque faisant alterner figures masculines (parties 1 et 3) et figure féminine (partie 2).

À l’occasion de cette fièvre sera créée la première partie de Jephté pour baryton, percussions et comédiens, prélude à la création de l’intégralité du triptyque, le jeudi 13 juin 2019 à 20h à la salle des concerts du Mans.


Avec
Vincent Mauduit percussions
Mitch Riley baryton
Benjamin Da Silva, Robin Naulleau, Lucas Lechantre comédiens

Josselin Roux composition, conception
Stanislas Sauphanor regard extérieur, direction des comédiens




6 avril 2019
La Fièvre du Samedi Matin n°88
la Fonderie

Épisode 88 - Réinventions d'après Schumann - Wiederum, Wiederum...*

Collaboration Ensemble Offrandes / Pont Supérieur – Pôle Supérieur d’Enseignement Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire / Conservatoire du Mans

De la candeur – feinte ? – de l’op.15 à l’hébétude de l’op.135 (l’une des dernières pièces de Schumann, peu donnée au concert et comme au souffle raréfié, loin de l’amplitude et de la profusion sonore des périodes précédentes du compositeur) en passant par l’expression solaire du cycle dédié à Clara : autant de pistes possibles pour les réinventions des onze compositeurs du Pont Supérieur et du Conservatoire du Mans.

Avec
Sophie Belloir mezzo
Samuel Boré piano
Eszter Borka violoncelle**
Stéphane Charlot saxophone
Camille Chaumont flûte**
Maud Chauvet violon**
Maël Fauvy guitare**
Christopher Gibert direction
Paul Gil flûte**
Maxence Gutierrez piano**
Constant Le Barh clarinette**
Malo Lintanf saxophone**
Anne-Lise Vaumoron guitare**
Estelle Vernay direction
Sébastien Vidal direction


ainsi que
Hugo Bihr composition
Thierry Montlahuc connaissance de la langue allemande
Martin Moulin conception, direction artistique
Guillaume Petit composition


*Schumann (encore et toujours...)
** également compositrices, compositeurs


2 mars 2019
La Fièvre du Samedi Matin n°87
la Fonderie

Épisode 87 - Il n'est pas comme nous / Une fable de tout les temps

Musique : Alassandro Solbiati d’après une saynète de Cervantès
Atmusica (Tours) à l’invitation de l’Ensemble Offrandes

« Marcher sur le fil subtil qui évolue entre musique de chambre et théâtre musical, entre œuvre musicale et pièce théâtrale, entre voix comme instrument qui donne forme et son à un texte et voix comme personnage, voici le point de départ de Il n’est pas comme nous ! Une fable de tous les temps. Il fallait un texte – El retablo de las maravillas – avec une signification profonde et un peu provocatrice qui soit aussi amusant et léger, où Cervantès produit une fable pleine d’ironie et de vérité amère, capable de faire sourire et grincer des dents à la fois ».

Alessandro Solbiati


Avec
Mathilde Barthélémy voix
Delphine Biron violoncelle
Rémi Durupt percussions
Raphaël Jacob violon
Nicolas Peyrat alto




5 février 2019
La Fièvre du Samedi Matin n°86
la Fonderie

Épisode 86 - Pauvre Socrate Ouverture

Dans le cadre des ateliers d'écoute mensuels de l'Ensemble Offrandes, inauguration de ce drôle de chantier où se croiseront les musiques d'Erik Satie et John Cage, la pensée zen et celle de Marcel Duchamp, la curiosité mycologique et les écrits de Thoreau, la réflexion sur les utopies sociales et architecturales, Dada et Fluxus, Platon et James Joyce, le tir à l'arc et la cuisine minimaliste...

Avec

Poline Renou soprano platonique
Marie-Noëlle Deverre performeuse mycoplastique
Frode Bjornstad lecteur interpolateur
Frédéric Tétart métaplasticien
Samuel Boré pianiste et chef de chantier


5 janvier 2019
La Fièvre du Samedi Matin n°85
la Fonderie

Épisode 85 - A la rencontre de Gilles Schuehmacher

Pour ouvrir la nouvelle année, nous vous proposons une rencontre autour du compositeur Gilles Schuehmacher, autour d'un de ses instruments de prédilection : la contrebasse !

Avec

Margot Cache contrebasse
Gilles Schuehmacher composition, présentation


1er décembre 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°84
la Fonderie

Épisode 84 - Résidence de création - Où l'on retrouve Carl Sternheim

Suite à une nouvelle résidence de création, cette fièvre sera l'occasion de questionner les rapports entre mots (de Carl Sternheim) et sons (imaginés par Martin Moulin ou revenant de passés plus ou moins lointains...). En dialogue avec Patrick Condé (comédien) et Frode Bjørnstad (metteur en scène) nous verrons, sous les jeux musicaux, la réapparition de l'écriture, drôle et acide à la fois, de l'auteur allemand né en 1878 et mort en 1942.

Avec

Laure Balteaux violoncelle
Samuel Boré piano, voix
Stéphane Charlot saxophones, voix
Patrick Condé comédien, voix
Jean-Christophe Garnier percussions, voix
Guillaume Grimal clarinette
Olivier Mingam violon

Ainsi que

Frode Bjørnstad scénographie, mise en scène
Martin Moulin composition, direction


3 novembre 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°83
la Fonderie

Épisode 83 - Loin là là-bas à peine quoi...

Dans quelques jours, au Théâtre de la Scala de Milan, sera créé Fin de partie - opéra en un acte de György Kurtág inspiré de la célèbre pièce de Samuel Beckett.

Prétexte pour nous à interroger le lien très fort existant entre le compositeur hongrois et l'oeuvre de l'écrivain irlandais, qui lui avait déjà fourni la matière de plusieurs pièces marquantes - notamment What is the Word en 1991.
Cet humble salut à deux immenses figures sera l'occasion de faire entendre des pièces extraites des Játékok de Kurtág, en contrepoint de textes choisis dans la dernière période de Beckett. Et Schubert, à qui ce dernier vouait une admiration sans limites, sera lui aussi un peu de la (fin de) partie...

Avec

Frode Bjornstad et Linda Buain de la Compagnie les Volontiers,
Samuel Boré au piano.


6 octobre 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°82
la Fonderie

Épisode 82 - Schippel carnet d'été

À un an de la création*, tout est permis ! On peut débrider les envies, oser les associations que l'urgence nous refuserait, proposer aux musiciens et au comédien qui composent l'équipe de Schippel le bourgeois des tentatives de relectures d'œuvres du passé (de Weber à Schönberg), des musiques de gestes ou encore des superpositions a priori incongrues. Au sortir d'un été de composition, c'est à ce grand déballage de tous les possibles, que Martin Moulin et les interprètes de Schippel vous convient...

*création automne 2019 à la Scène Nationale des Quinconces-l'ESPAL

Musiques de
Martin Moulin ainsi que Arnold Schönberg, Robert Schumann et Carl Maria von Weber...

Mise en scène
Frode Bjørnstad

Avec

Laure Balteaux violoncelle
Samuel Boré piano, voix
Stéphane Charlot saxophones, voix
Patrick Condé comédien, voix
Jean-Christophe Garnier percussions, voix
Guillaume Grimal clarinettes
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction


1er septembre 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°81
la Fonderie

Épisode 81 - Prélude à Adieu mes très belles

Rencontre heureuse entre la voix, la clarinette et les percussions, le trio Adieu mes très belles fait feu de tout bois !
Cheminant entre improvisation et composition, s’inspirant de répertoires médiévaux ou baroques, Adieu mes très belles réinvente ces mondes d’hier, lointains, évanouis…

Avec

Poline Renou voix
Matthieu Donarier clarinettes
Sylvain Lemêtre percussions

Cette séance sera donnée en prélude au concert du dimanche 2 septembre 2018 à 15h à la Maison du Parc Naturel Normandie-Maine de Carrouges
(tél. : 02 33 81 13 33).


2 juin 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°80
la Fonderie

Épisode 80 - Prélude à Das Glashaus

L'Ensemble Offrandes invite La Compagnie Suisse de Théâtre musical qui présentera Das Glashaus La Maison de verre qui a été joué le même soir à la Fonderie.



5 mai 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°79
la Fonderie

Épisode 79 - Une séance improvisée

Jeu du tâtonnement, de la recherche, d'un approfondissement seul à seul ou en échange avec d'autres protagonistes, l'improvisation musicale est une pratique de la plus haute discipline - celle de n'être qu'ici et maintenant, de faire converger l'avant, l'après ou l'ailleurs dans l'in situ. Pour se faire passeur d'une énergie immédiate et donner à chaque émotion une personnalité, à chaque état d'âme une âme
(Fernando Pessoa).

Sous l'impulsion de Santiago Quintans, compagnon de route d'Offrandes, aussi bien guitariste-improvisateur que compositeur, 8 musiciens de l'ensemble se sont réunis régulièrement depuis octobre pour proposer cette séance improvisée.

Avec
Véronique Bachs flûte
Laure Balteaux violoncelle
Stéphane Charlot saxophone
Nicolas Courtin guitare
Sylvie Courtin piano
Anne Etienvre piano
Olivier Mingam violon
Santiago Quintans guitare électrique, coordination musicale


7 avril 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°78
la Fonderie

Épisode 78 - Il y a toujours quelque chose d'absent qui me tourmente

Il y a toujours quelque chose d'absent qui me tourmente (autour d'une création de Frédéric Reynier, d'après Camille Claudel)

À partir de la correspondance de Camille Claudel, mais également d'une de ses œuvres sculptées, Frédéric Reynier propose une forme multiartistique des plus originale mêlant sculpture, vidéo, trio de percussions, chœur féminin, comédiennes, bande-son... C. dans C. sera créé les 26 et 27 mai prochains à l'auditorium d'Evron. Cette fièvre est une invitation à en découvrir davantage, avec, en primeur, la création d'An album confessions, pour trio de percussions, partie de C. dans C.

Avec Christine Barrere Nicole Beaulieu et Malika Benamar comédiennes
Anne-Marie Hue-Conce direction de chœur, voix
Jean-Baptiste Couturier Jean-Christophe Garnier, Lionel Le Fournis, percussions
Frédéric Reynier Martin Moulin présentation
ainsi que le chœur de femmes du Conservatoire d'Alençon


3 mars 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°77
la Fonderie

Épisode 77 - Académie des jeunes compositeurs Á l’heure des esquisses

A partir des Chants Orphiques de Dino Campana, cette deuxième édition permettra à une dizaine de jeunes compositeurs de partager avec l'Ensemble Offrandes toutes les étapes de l'éclosion musicale : lecture des textes, discussions, esquisses et jusqu'à la création en juillet prochain, à la Fonderie et aux Moulins de Paillard.

La première session, du 26 février au 3 mars 2018, constituera le premier temps, laboratoire d'où rien n'est a priori évacué... La fièvre du samedi matin 3 mars 2018 ouvrira les portes au public sur ce chantier en cours !

Coordination
Elvio Cipollone et Martin Moulin

Avec
Isabel Soccoja voix
Samuel Boré claviers
Stéphane Charlot saxophones
Lionel Le Fournis percussions
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction


3 février 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°76
la Fonderie

Épisode 76 - ECHOS

Benjamin Boiron (violoncelle) et Melaine Dalibert (piano) ont imaginé un programme de compositions contemporaines faisant écho ou s’inspirant directement d’œuvres du passé. Jouant tour à tour en solo ou en duo, ils mettent en lumière les filiations musicales entre Franz Schubert et Helmut Lachenmann, entre les chants sacrés des indiens Teneks et les pièces élégiaques de Peter Garland.

Œuvres de Bernard Cavanna, Edison Denisov, Morton Feldman, Peter Garland, Jonathan Harvey et Helmut Lachenmann.


6 janvier 2018
La Fièvre du Samedi Matin n°75
la Fonderie

Épisode 75 - PAUVRE SOCRATE

Première présentation d'un chantier Offrandes qui explorera de nouveau le lien très intime existant entre John Cage et Erik Satie.

Cette fois, le point de départ sera le Socrate pour voix et piano composé par ce dernier en 1918. Une musique rarement entendue que nous confronterons à Cheap Imitation, le palimpseste musical que Cage en a tiré un demi-siècle plus tard pour accompagner une chorégraphie de Merce Cunningham.

Avec
Poline Renou soprano
Samuel Boré piano et présentation
Frédéric Tétart scénographe


2 décembre 2017
La Fièvre du Samedi Matin n°74
la Fondrie

Mini Concerto (Fièvre spéciale enfants)

Depuis plusieurs années déjà, la fièvre de décembre est dédiée aux plus jeunes.

Pour cette nouvelle fièvre spéciale enfants, le toy piano (piano-jouet) sera à l'honneur : instrument caractéristique d'un art pauvre, il a été utilisé par nombre de compositeurs à la suite de John Cage, mais c’est à partir du 23ème concerto de Mozart (KV 488) que nous proposons de le célébrer, dans une version... minimale !

Le public sera lui aussi invité à participer à l'accompagnement orchestral.

En collaboration avec le conservatoire (CRD) du Mans, un atelier est organisé avec les jeunes élèves du conservatoire le vendredi 1er décembre, en préparation de la fièvre du lendemain.

Avec
Samuel Boré toy piano solo
Martin Moulin direction
ainsi que
les enfants participant à l'atelier de la fièvre et le public orchestral !


4 novembre 2017
La fièvre du Samedi matin n°73
la Fonderie

Prélude à la création Trajectoires

Dernier épisode de nos rencontres autour de la musique de la compositrice chinoise Jin Xue, cette fièvre sera consacrée à des pièces mêlant clarinette, saxophone et piano...

Avec
Stéphane Charlot saxophone
Anne Etienvre piano
Fabrice Villard clarinette
Ainsi que
Jin Xue et Martin Moulin présentation


7 octobre 2017
La Fièvre du Samedi Matin n°72
la Fondrie

Où il est question de la naissance de Schippel

Autour du comédien Patrick Condé, trois musiciens sont requis pour former un quatuor vocal masculin. Premier chantier d'un opéra de chambre en devenir, Schippel le bourgeois est tiré de la pièce de Carl Sternheim.
Lever de rideau sur la naissance de Schippel...

Avec
Samuel Boré voix
Stéphane Charlot voix
Patrick Condé voix
Jean-Christophe Garnier voix
Martin Moulin composition et direction musicale
et la complicité de François Verret


2 septembre 2017
La fièvre du samedi matin n°71
la Fonderie

Les Trajectoires de Jin Xue

Pour cette Fièvre de rentrée, nous vous proposons une découverte du monde sonore de la compositrice chinoise Jin Xue, en avant-goût du concert Trajectoires qui sera donné le 7 novembre 2017 à la Salle EVE (Université du Maine).

Avec
Anne Etienvre piano
Clarissa Severo de Borba Jean-Christophe Garnier et Lionel Le Fournis percussions
Jin Xue composition


3 juin 2017
La fièvre du samedi matin n°70
la Fonderie

Une fièvre entièrement consacrée à Tom Johnson

Avec
Tom Johnson, Symmetries
Collectif Muzzix (Lille) : Sophie Agnel et Barbara Dang piano 4 mains

Dans le cadre du Minimal Festival Tom Johnson


6 mai 2017
La fièvre du samedi matin n°69
la Fonderie

"FOGDOG"

Comme chaque année, la Fonderie accueille plusieurs concerts de l'Europa Jazz Festival. Pour faire écho à cette programmation, Offrandes donne carte blanche à deux musiciens proches de l'ensemble.

Matthieu Donarier et Santiago Quintans apportent tous leurs bagages avec eux et se plongent dans un geste collectif pour créer des formes spontanées sur des chemins bien éloignés des chapelles stylistiques, où rien n'est interdit, rien n'est inutile. La matière sonore en perpétuelle évolution côtoie contrepoints, riffs, microtonalité, polyrythmies, matières et bruits... Si les deux musiciens ont tout d'abord composé un corpus d'oeuvres écrites spécifiquement pour ce duo, poussant à travers l'écrit les limites architecturales de cette formule micro-orchestrale qu'est le duo, de ces deux années de travail ne restent que les cendres d'un savoir. Sur scène, rien de tout cela n'est restitué, et seule la liberté opère.

Le premier album du duo, SUN DOME, sortira en septembre prochain sur le renommé label indépendant Cleanfeed Records.

Avec
Matthieu Donarier saxophones, clarinette
Santiago Quintans guitare électrique, traitements sonores



1er avril 2017
La fièvre du samedi matin n°68
la Fonderie

Un grand mélange de printemps avec, autour de Samuel Boré et Martin Moulin, des musiciens venus les uns de tout près et les autres de très loin, rassemblés en un atelier exploratoire ouvert à tous vents...


4 mars 2017
La fièvre du samedi matin n°67
la Fonderie

A Midsummer Life’s dream

Cette fièvre a été un prélude aux concerts des 4 et 5 mars qui présentaient la création A Midsummer Life’s dream du compositeur italien Elvio Cipollone.
Avec
Véronique Bachs flûte
Samuel Boré ondes Martenot, piano jouet
Stéphane Charlot saxophone
Nicolas Courtin guitare
Sylvie Courtin piano
Jean-Christophe Garnier percussions
Julie Laillet flûte
Lionel Le Fournis percussions
Pascal Maffei saxophone
Poline Renou voix
Martin Moulin direction


4 février 2017
La fièvre du samedi matin n°66
la Fonderie

Les sons de Crumb

Avec
Laure Balteaux violoncelle
Julie Laillet flûte
Sylvie Courtin piano et coordination artistique
Samuel Boré piano
Jean-Christophe Garnier percussion
Lionel Le Fournis percussion


7 janvier 2017
La fièvre du samedi matin n°65
la Fonderie

Carte blanche au pianiste Guillaume Fournier, qui nous présentera son travail sur la Série blanche et la Série rose du compositeur Pierre Jodlowski, né en 1971.


3 décembre 2016
La fièvre du samedi matin n°64
la Fonderie

Spéciale jeune public (à partir de 5 ans)

Les fièvres sont des ateliers d’écoute, des moments d’échange avec tous les publics – profanes ou connaisseurs – rassemblés autour d’un café ou d’un thé, à l’écoute des musiques modernes et contemporaines.

En ce mois de décembre, la Fièvre spéciale jeune public (à partir de 5 ans) sera précédée d’un atelier le vendredi 2 décembre de 17h à 19h. On partira de textes et de musiques de Monsieur Erik Satie. On écoutera ses Musiques d'ameublement et on fabriquera notre propre musique à nous, avec des fourchettes, des couteaux (à bout rond), des boîtes à meuh, des objets trouvés ou perdus, des petits instruments en plastique, en coton ou en acajou. On essaiera de rester très sérieux et de ne pas faire comme les grands. Et la musique qu'on aura inventée, on la leur jouera à la Fièvre du samedi matin pour qu'ils restent sages en attendant Noël.

L’atelier est gratuit, mais une adhésion à l’Ensemble Offrandes sera demandée à chaque enfant participant, au tarif de 5 euros. Inscriptions à ensemble.offrandes@gmail.com.


5 novembre 2016
La fièvre du samedi matin n°63
la Fonderie

Autour des "Seven Septets" de Tom Johnson

Depuis 2012, Offrandes explore le répertoire de Tom Johnson, compositeur minimaliste américain dont l'oeuvre ne cesse de jouer avec les chiffres. À l'occasion de ses 77 ans, Offrandes lui a commandé l'écriture de sept septuors, qui seront donnés en création mondiale le 6 novembre à l'Auditorium d'Alençon, en présence du compositeur.

Cette fièvre sera pour lui l'occasion de nous rappeler comment on compte jusqu'à sept...

Avec
Véronique Bachs flûte
Emmanuelle Barré violon
Séverine Joly alto
Julie Laillet flûte
Olivier Mingam violon
Patrice Valognes hautbois
Fabrice Villard clarinette
Samuel Boré direction artistique
Tom Johnson composition


1er octobre 2016
La fièvre du samedi matin n°62
la Fonderie

"Dans l'atelier du compositeur"

Nouvelle étape de travail dans la création de Pierre-Adrien Charpy pour l'Ensemble Offrandes, qui sera donnée à la Fonderie au printemps 2017.
Des feuilles fraîchement sorties de l'atelier du compositeur seront présentées ­ au coeur de la facture musicale...
Une composition de Pierre-Adrien Charpy, d'après Le doux parfum des temps à venir de Lyonel Trouillot.
Avec
Raphaële Kennedy voix
Véronique Bachs flûte
Laure Balteaux violoncelle
Stéphane Charlot saxophone
Anne Etienvre piano
Martin Moulin direction
et Pierre-Adrien Charpy présentation


3 septembre 2016
La fièvre du samedi matin n°61
la Fonderie

"A Midsummer Life's Dream - Suite !"

Suite de l'aventure commencée il y a presque deux ans entre l'ensemble Offrandes et le compositeur Elvio Cipollone: après avoir exploré les spectres des cloches, les possibilités expressives des boîtes à meuh et présenté de nombreux aspects de la riche écriture d'Elvio, nous voici face à la partition fraîchement reçue, et dont l'ensemble assurera la création en mars prochain...
Avec
Véronique Bachs flûtes
Samuel Boré claviers
Stéphane Charlot saxophones
Nicolas Courtin guitare
Sylvie Courtin piano
Jean-Christophe Garnier percussions
Julie Laillet flûtes
Lionel Le Fournis percussions
Pascal Maffei saxophones
Martin Moulin direction
et
Elvio Cipollone composition, présentation

En collaboration avec l'ensemble Utopik (Nantes) nous donnerons A Midsummer Life's Dream à la Fonderie (Le Mans) les 4 et 5 mars 2017, puis au théâtre Graslin à Nantes dans le cadre d'une semaine Utopik consacrée à la musique d'Elvio, le 18 mars 2017.
Durant cette session de septembre 2016, nous enregistrerons des extraits de la pièce, qu'Elvio utilisera pour créer une plateforme informatique, réserve de sons d'après lesquels petits et grands pourront créer leur propre forme sonore. Des collaborations avec les écoles sont prévues, pour toute information contacter l'ensemble Offrandes.


4 juin 2016
La fièvre du samedi matin n°60
la Fonderie

"Allumage"

En prélude au concert programmé le soir même, une présentation des pièces qui en constitueront la matière…
Avec
Valérie Fayet Stéphane Charlot Martin Moulin et les chanteurs de Seguido


7 mai 2016
La fièvre du samedi matin n°59
la Fonderie

"Quatre pianos dans l'espace"

En prélude à la création du projet 4.5 pour quatre pianos spatialisés, une présentation par les compositeurs qui nous feront entendre les enjeux et défis qu'implique l’écriture d’une pièce pour quatre pianos.
Avec
Sandrine Florenty Mélanie Renaud Samuel Boré et Frédéric Reynier pianos
Tom Johnson et François Rossé compositeurs


2 avril 2016
La fièvre du samedi matin n°58
la Fonderie

"After Fish"

Pensez-vous que la musique sérieuse soit suffisamment sérieuse ?
Certains membres de l’Ensemble Offrandes, au sortir d’une soirée tumultueuse à Château-Gontier, n’en sont toujours pas convaincus. Si vous voulez replonger dans le joyeux bouillon de questions et de musiques suscité par John Cage, ou si voulez juste savoir enfin à quoi peut bien ressembler une soirée tumultueuse à Château-Gontier, ne manquez surtout pas cette nouvelle fièvre !
Avec
Poline Renou
Marie-Noëlle Deverre
Frode Bjørnstad
Samuel Boré
Nicolas Courtin
Martin Moulin


5 mars 2016
La fièvre du samedi matin n°57
la Fonderie

"Prélude au Klag Lied"

Prélude au concert du samedi 5 et du dimanche 6 mars 2016,
Les étudiants du Pôle supérieur Bretagne-Pays-de-la-Loire, du Conservatoire du Mans ainsi que les musiciens d'Offrandes partageront avec le public des fièvres leur création commune d'après le Klag-Lied de Buxtehude.


6 février 2016
La fièvre du samedi matin n°56
la Fonderie

"Silberdistel - portraits d'un poème"

Silberdistel, cycle pour voix seule, est constitué de onze pièces, comme autant de regards croisés sur un seul et même poème.
Nous irons à la rencontre de cette œuvre ouverte (l'interprète choisit son parcours, différent à chaque concert) bien que d'une écriture réglant aussi bien la voix que la gestuelle, dont nous partagerons les secrets de fabrique, et les hommages en creux (Schubert encore, Kurtag toujours...).
Silberdistel sera donné les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 février 2016 à 19h aux Petit Théâtre des Quinconces, dans le cadre des Nuits de la Voix.
Avec
Juliette de Massy voix
Martin Moulin présentation


2 janvier 2016
La fièvre du samedi matin n°55
la Fonderie

"Carte blanche à Frode Bjornstad et Frédéric Tétart…"


5 décembre 2015
La fièvre du samedi matin n°54
la Fonderie

Autour de la Revue de cuisine de Bohuslav Martinů (1927)

Avec
Thierry Bénard clarinette
Sylvie Courtin piano
Julien Kaldirimdjian violon
Clémence Ralincourt violoncelle
Thierry Renoncé basson
Régis Rouillard trompette
et Bernard Pitti récitant


7 novembre 2015
La fièvre du samedi matin n°53
la Fonderie

"Carte Blanche à Isabel Soccoja"

Arpenteuse des nouvelles musiques, ayant travaillé aussi bien avec Luciano Berio, Pierre Boulez que Karlheinz Stockhausen, Isabel Soccoja et l'Ensemble Offrandes proposent une invitation d'avant-concert, occasion de (re-)découvrir la fabuleuse odyssée de la voix de 1945 à nos jours...
Avec
Isabel Soccoja mezzo-soprano
Mathilde Catz musicologue
et Martin Moulin compositeur


3 octobre 2015
La fièvre du samedi matin n°52
la Fonderie

Work in progress avec le compositeur Pierre-Adrien Charpy
qui revient présenter la pièce qu’il est en train de composer pour Offrandes.
Avec
Raphaële Kennedy soprano
Véronique Bachs flûte
Stéphane Charlot saxophone
Anne Etienvre piano
et Clarissa Severo de Borba percussions


5 septembre 2015
La fièvre du samedi matin n°51
la Fonderie

"A Midsummer Life's Dream", prologue…

Nouvel épisode du compagnonnage engagé avec le compositeur Elvio Cipollone : il nous présente l'évolution de la pièce depuis ses premières ébauches, et donne les indices pour décrypter son titre, comme une évocation shakespearienne…

Avec
Poline Renou voix
Véronique Bachs Julie Laillet flûtes
Stéphane Charlot et Pascal Maffei saxophones
Nicolas Courtin guitare
Jean-Christophe Garnier et Lionel Le Fournis percussions
Sylvie Courtin et Samuel Boré claviers
Martin Moulin direction
Elvio Cipollone présentation


6 juin 2015
La fièvre du samedi matin n°50
la Fonderie

Autour de Liederkreis : Lieder de Franz Schubert, Robert Schumann, Hugo Wolf et Hanns Eisler sur des poèmes de Goethe. Liederkreis est une composition originale pour voix et piano de Martin Moulin.
Avec Juliette De Massy voix
Samuel Boré piano


2 mai 2015
La fièvre du samedi matin n°49
la Fonderie

Vladimir Jankélévitch, fin connaisseur de la musique de son temps, écrivait :
"Le mystère Mompou nous fuit dès qu'on essaie de l'étiqueter".
Nous vous invitons à partager un peu l'univers si singulier du compositeur catalan Federico Mompou (1893-1987), en mêlant pièces pour piano et lectures de textes ou citations du compositeur lui-même, ou de son contemporain le poète espagnol Antonio Machado...
Avec
Sylvie Courtin piano
Frode Bjornstad lecture


4 avril 2015
La fièvre du samedi matin n°48
la Fonderie

Une heure pour le piano

Musique et texte de Tom Johnson
Samuel Boré piano
Une nouvelle séquelle de notre compagnonnage avec le compositeur américain : autour d’une pièce pour piano de 1971 dont le titre est à prendre au pied de la lettre, une expérience d’écoute active, grâce à des notes de programme qui sollicitent le public d’une manière inédite. L’occasion de vérifier l’irrésistible mariage de rigueur et d’humour à l’œuvre dans la musique de Tom Johnson...


7 mars 2015
La fièvre du samedi matin n°47
la Fonderie

Pour cette Fièvre du Samedi Matin, Offrandes vous invite pour une rencontre intimiste avec la soprano Juliette de Massy, le violoncelliste Rohan de Saram et le compositeur Thomas Simaku, en préambule matinal du concert-récital du soir.


7 février 2015
La fièvre du samedi matin n°46
la Fonderie

FRAMMENTI

Musiques d’Elvio CIPOLLONE


3 janvier 2015
La fièvre du samedi matin n°45
la Fonderie

Carte blanche à Stéphane Charlot et Jean-Christophe Garnier


6 décembre 2014
La fièvre du samedi matin n°44
la Fonderie

Rencontre avec le compositeur Pierre-Adrien Charpy


1er novembre 2014
La fièvre du samedi matin n°43
la Fonderie

Un temps de papillon

Nouvelle création de l'ensemble, en collaboration avec les Quinconces/L'ESPAL, le Temps du papillon sera présenté les 1er et 2 mai 2015 dans la grande salle des Quinconces.
La contribution d'Offrandes à ce projet pluridisciplinaire est une exploration à dix musiciens et électroacoustique en temps réel à partir de la Belle meunière de Franz Schubert.
Avec
Laure Balteaux violoncelle
Samuel Boré piano
Stéphane Charlot saxophones
Juliette De Massy voix
Jean-Christophe Garnier percussions
Eric Le Chartier trombone
Olivier Mingam violon
Nicolas Nageotte clarinettes
Poline Renou voix
Martin Moulin direction et réécriture


4 octobre 2014
La fièvre du samedi matin n°42
la Fonderie

Les cases de l’oncle Tom

Les musiciens d’Offrandes se sont lancés dans un parcours exploratoire des musiques de Tom Johnson, minimaliste américain dont la démarche radicale allie rigueur scientifique et humour décalé. C’est l’occasion de faire l’expérience de quelques Mélodies rationnelles, de parcourir une partie de son diabolique Catalogue d’accords, et de découvrir une cantate obsessionnelle narrant le désespoir d’une soprano qui a perdu son dé à coudre…
Avec
Poline Renou soprano
Nicolas Courtin guitare
Dominique Bénard caution épistémologique
Samuel Boré piano et présentation


6 septembre 2014
La fièvre du samedi matin n°41
la Fonderie

Machaut devant !

Le projet Métalepse réunit les saxophones du Quatuor Machaut, le compositeur Thomas Lacôte et la soprano Poline Renou. À l’issue d’une semaine de résidence à la Fonderie, ils présentent cette proposition musicale très originale, tissage des figures polyphoniques de la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut (XIVe siècle) avec une écriture contemporaine attachée au jeu des timbres et des dynamiques sonores.

Avec
Poline Renou voix
Quatuor Machaut : Quentin Biardeau Simon Couratier Francis Lecointe Gabriel Lemaire saxophones


7 juin 2014
La fièvre du samedi matin n°40
la Fonderie

Rencontre avec Elvio Cipollone

Avec
Elvio Cipollone compositeur
Samuel Boré piano
Stéphane Charlot et Elise Perthuis saxophones


3 mai 2014
La fièvre du samedi matin n°39
la Fonderie

Zoom sur le trombone

Le tromboniste Eric Le Chartier, musicien d'Offrandes et également trombone solo à l'Opéra de Lyon, présente quelques aspects de son instrument, à travers la Sequenza de Luciano Berio et les Six pièces pour trombone et piano de György Kurtág.

Avec
Eric Le Chartier trombone
Martin Moulin piano


5 avril 2014
La fièvre du samedi matin n°38
la Fonderie

Séquences (autour des Sequenze de Luciano Berio)

À l'invitation d'Offrandes, les musiciens de l'Atelier Musical de Touraine donnent un avant-goût du concert du soir en tirant des exemples de trois des Sequenze.

Avec
Agnès Bonjean piano
Valérie Philippin voix
Henri Roman basson


1er mars 2014
La fièvre du samedi matin n°37
la Fonderie

Vielles en roue libre

Une carte blanche au duo le Verdouble, présentant un visage radicalement neuf de cet instrument traditionnel.
Avec
Yvan Etienne et Yann Gourdon vielle à roue et dispositif électro-acoustique


1er février 2014
La fièvre du samedi matin n°36
la Fonderie

Les miroirs sont de retour

Duo de saxophones, frayant entre musiques écrite et improvisée, populaire et savante, voici un nouvel épisode du passionnant travail au long cours des Miroirs.
Avec
Stéphane Charlotet et Edouard Garrido saxophones


7 décembre 2013
La fièvre du samedi matin n°35
la Fonderie

Les 100 ans d’un Sacre…

Œuvre emblématique du XXe siècle, ayant exercé une influence décisive sur la musique moderne et contemporaine, le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky fut créé en mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées. La danseuse de flamenco Helena Cueto en fait ici une lecture singulière, s'inspirant de la saisissante force rythmique de la partition pour créer une chorégraphie originale.
Avec
Helena Cueto danse flamenco
Sylvie Courtin et Anne Etienvre pianos


2 novembre 2013
La fièvre du samedi matin n°34
la Fonderie

Aspects de Leo Brouwer

Une séance consacrée au compositeur cubain Leo Brouwer (1939), dont l'œuvre pour guitare a marqué considérablement le répertoire de cet instrument. Mise en perspective de différents styles, caractéristiques de son évolution (de la musique expérimentale des années 70 à un certain néo-classicisme plus récent).
Avec
Séverine Joly violon alto
Julie Laillet flûte
Nicolas Courtin guitare


5 octobre 2013
La fièvre du samedi matin n°33
la Fonderie

Pholharmonie mauricienne

La Pholharmonie... c'est cet orchestre de bric et de broc, imaginé lors des journées Encore heureux de la Fonderie (questionnant les rapports entre art et handicap). Elle a pour point de départ ce samedi le solo de violon (Portrait d'Olivier Mingam) qui ouvre l'opéra de chambre de Martin Moulin, Maurice Godounov (création novembre 2013 à la Fonderie).
Avec
Olivier Mingam violon
Martin Moulin présentation


7 septembre 2013
La fièvre du samedi matin n°32
la Fonderie

Au cœur de Maurice

Présentation d'une des scènes de l'opéra de chambre de Martin Moulin, Maurice Godounov (création novembre 2013 à la Fonderie) sur un texte de Fabrice Villard, et des nombreuses déclinaisons vocales présentes dans ce travail. Il s'agit de la scène centrale de l'opéra, imaginée à partir du premier chapitre du Procès de Franz Kafka.
Avec
Arnaud Marzorati voix, etc.
Samuel Boré piano, etc.
Olivier Mingam violon, etc.
Fabrice Villard clarinette, etc.
Martin Moulin composition et présentation


8 juin 2013
La fièvre du samedi matin n°31 – fièvre exceptionnelle en collaboration avec nos amis du label Drone Sweet Drone
la Fonderie

Au croisement des approches électroacoustique, classique et expérimentale, le duo Pa propose une musique contemporaine polymorphe, où le public est au cœur d'une installation utilisant notamment des hauts-parleurs recyclés. Une expérience sonore alternative...
Avec
Soizic Lebrat violoncelle
Amaury Bourget électronique


1erjuin 2013
La fièvre du samedi matin n°30
la Fonderie

Maurice Godounov : Ingrédients

L'opéra de chambre de Martin Moulin, Maurice Godounov, s'inspire de nombreuses sources, volontairement disparates. Outre le glorieux aïeul, Boris Godounov de Modeste Moussorgski et le livret original de Fabrice Villard, viennent se mêler des textes de Hölderlin, Kafka, Gherasim Luca ou Sterne, de la chanson réaliste, de la musique extrême-orientale...
Avec
Arnaud Marzorati voix
Olivier Mingam violon
Martin Moulin piano et présentation


4 mai 2013
La fièvre du samedi matin n°29
la Fonderie

Carte blanche au duo des miroirs

L'approche des miroirs est très libre : improvisée ou écrite, populaire ou savante, elle se joue des catégories au profit d'un souffle continu.
Avec
Stéphane Charlot et Edouard Garrido saxophones



6 avril 2013
La fièvre du samedi matin n°28
la Fonderie, Grande Salle

Autour des Lieder d’Hanns Eisler

Répertoire relativement peu connu en France, les Lieder de Hanns Eisler, souvent très resserrés, ont été composés durant son exil (pour certains sur les textes d'un autre exilé, Bertolt Brecht).
Avec
Juliette de Massy soprano
Samuel Boré piano


2 mars 2013
La fièvre du samedi matin n°27
la Fonderie

Autour d’une création de Jin Lejuste

Jin, compositrice chinoise vivant en France depuis quelques années, nous accompagne depuis les débuts d'Offrandes par son écoute attentive et son insatiable curiosité. En collaboration avec le CeFeDem de Normandie, cette séance présente une ébauche de travail d'une commande faite à Jin pour percussions et piano, ainsi que Kreis pour piano et 3 percussions de Martin Moulin.
Avec
les étudiants du CeFeDem de Normandie
Aurore Larcher piano et présentation
Florent Bigoin Antoine Chambon et Paul Marsan, percussions et présentation
(préparation Jin Lejuste et Martin Moulin)


2 février 2013
La fièvre du samedi matin n°26
la Fonderie

A la découverte de Moondog

Conférence illustrée sur une figure de la musique américaine, par l'auteur de la première biographie en français du musicien.
Avec
Amaury Cornut présentation
Samuel Boré piano
Martin Moulin percussions


5 janvier 2013
La fièvre du samedi matin n°25
la Fonderie

Carte blanche au percussionniste Jean-Christophe Garnier

Pilier de l'ensemble Offrandes depuis ses débuts, Jean-Christophe Garnier propose ce samedi un aperçu (non exhaustif) des percussions, au travers d'œuvres d'Elliott Carter, Thierry De Mey, Jean Geoffroy, Akira Miyoshi, Luis Naon et Roberto Sierra.
Avec
Jean-Christophe Garnier Jean-Baptiste Couturier et Lionel Le Fournis percussions et présentation



1er décembre 2012
La fièvre du samedi matin n°24
la Fonderie

Comme une goutte de mercure… (avant première)

Travail d'extension de pièces pour piano de György Kurtág, ce programme tente de reprendre les principes d'écriture du grand compositeur hongrois (expressivité et densité maximale, sources multiples – musicales ou littéraires –, chromatisme tamisé par les musiques populaire ou classique...) dans une proposition spatialisée pour 9 musiciens.
Avec
Sylvie Courtin et Anne Etienvre pianos
Poline Renou voix
Samuel Boré piano-jouet, harmonium, ondes Martenot
Stéphane Charlot saxophones
Nicolas Courtin guitare acoustique amplifiée
Olivier Mingam violon
Jean-Chrisophe Garnier et Lionel Le Fournis percussions
Martin Moulin direction et arrangements


3 novembre 2012
La fièvre du samedi matin n°23
la Fonderie

Ensemble Sonor de Madrid

À l'invitation d'Offrandes, et à l'orée de nouvelles collaborations, l'ensemble Sonor de Madrid (constitué pour l'essentiel de musiciens de l'Orchestre National d'Espagne et dirigé par Luis Aguirre) présente un parcours musical de Turina à Santiago Quintans, en prélude au concert du dimanche 4 novembre.
Œuvres de Schnittke, Turina, José Manuel López López, Santiago Quintans et Federico Jusid
Avec
Luis Aguirre direction artistique
José Manuel López López composition
Sebastián Mariné piano
Santiago Quintans composition et modération


6 octobre 2012
La fièvre du samedi matin n°22
la Fonderie

John Cage, cent ans et un mois…

Nouvelle présentation en guise de presqu'anniversaire de l'iconoclaste compositeur américain.
Avec
Poline Renou voix
Frode Bjørnstad comédien
Nicolas Courtin guitare
Martin Moulin percussions
Samuel Boré piano et direction artistique



1er septembre 2012
La fièvre du samedi matin n°21
la Fonderie

« Miroirs » pour percussions (projection)

Le premier cd-dvd d'Offrandes, sorti début 2012 et comprenant des œuvres de Iannis Xenakis et Martin Moulin, est un travail d'étroite collaboration entre les musiciens de l'ensemble, l'ingénieur du son Benoît Courribet et le vidéaste David Ayoun. Rencontre avec ce dernier, ainsi que l'un des percussionnistes de l'enregistrement.
Avec
David Ayoun vidéaste
Jean-Christophe Garnier percussionniste



2 juin 2012
La fièvre du samedi matin n°20
la Fonderie

Ultimate Kurtág Fiever

Pour clore cette saison, un libre parcours parmi les pièces pour piano de György Kurtág...
Avec
Sylvie Courtin, Anne Etienvre et Samuel Boré, piano (de 1 à 6 mains) et présentation


5 mai 2012
La fièvre du samedi matin n°19
la Fonderie

Játékok – extensions


Présentation de quelques esquisses du projet Comme une goutte de mercure, un peu inquiète, à partir de pièces pour piano issues des recueils Játékok de György Kurtág. Approche des notions de timbre et d'espace.
Avec
Samuel Boré piano, toy-piano et ondes Martenot
Stéphane Charlot saxophones
Jean-Christophe Garnier percussions
Martin Moulin piano et arrangements


7 avril 2012
La fièvre du samedi matin n°18
la Fonderie

John Cage again and again

Nouvelle embardée cagienne, mêlant textes et musiques, venant interroger les codes de l'écoute et du concert.
Avec
Samuel Boré piano et présentation
Frode Bjørnstad récitant
Martin Moulin percussions


31 mars 2012
La fièvre du samedi matin n°17
la Fonderie

Avant-première de Before Musk

Création d'Offrandes, à partir des recueils de Song books de John Cage, dans un chaos savamment organisé – paradoxe dont Cage avait le secret...
Avec
Poline Renou voix
Frode Bjørnstad performer
Benoît Courribet électroacoustique live
Nicolas Courtin guitare
Martin Moulin percussions
Samuel Boré piano, toy-piano et direction artistique


3 mars 2012
La fièvre du samedi matin n°16
la Fonderie

Carte blanche à l'Atelier Musical de Touraine

Une présentation de Circles de Luciano Berio et de la nouvelle œuvre de Gilles Schuehmacher, Poèmes de l'ombre, d'après Alejandra Pizarnik.
Avec
Géraldine Keller voix
Véronique Ghesquière harpe
Jean-Baptiste Couturier Jean-Christophe Garnier et Lionel Le Fournis percussions
Gilles Schuehmacher composition et présentation


4 février 2012
La fièvre du samedi matin n°15
la Fonderie

John Cage a cent ans !

À l'occasion du centenaire du grand compositeur américain, une ébauche du travail imaginé à partir des Song books de Cage.
Avec
Poline Renou voix
Frode Bjørnstad récitant
Nicolas Courtin guitare
Martin Moulin percussions
Samuel Boré piano et direction artistique


7 janvier 2012
La fièvre du samedi matin n°14
la Fonderie

À travers les Játékok

Un parcours à un ou deux pianos dans les recueils de György Kurtág, à partir desquels Offrandes travaille à une extension pour 9 instruments spatialisés.
Avec
Sylvie Courtin piano
Martin Moulin piano et présentation


4 décembre 2011
La fièvre du samedi matin n°13
la Fonderie

Prélude à la création de Fragments pour ensemble (4) : répétition publique

Fragments
pour ensemble, commande d'Offrandes au compositeur Santiago Quintans, sera créé à la salle EVE de l'Université du Maine le 15 décembre prochain. Dernière répétition publique en compagnie du compositeur.
Avec
Véronique Bachs flûte
Stéphane Charlots saxophone
Nicolas Courtin guitare acoustique
Olivier Mingam violon
Anne Etienvre et Samuel Boré pianos
Martin Moulin direction
Santiago Quintans composition et présentation


5 novembre 2011
La fièvre du samedi matin n°12
la Fonderie

Prélude à la création de Fragments pour ensemble (3) : le geste instrumental

Extraits, ébauches de Fragments de Santiago Quintans, autour de la notion de geste instrumental.
Avec
Véronique Bachs flûte
Clarissa Severo de Borba percussions
Stéphane Charlot saxophone
Nicolas Courtin guitare acoustique
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction
Santiago Quintans composition et présentation


1er octobre 2011
La fièvre du samedi matin n°11
la Fonderie

Prélude à la création de Fragments pour ensemble (2) : la spatialisation

Zoom sur les riches parties de percussions de Fragments de Santiago Quintans – le public étant installé au cœur du dispositif.
Au programme : Shift 2 (pour 2 marimbas), Spirale, Terrain vague, Déserts et Points in space
Avec
Clarissa Severo de Borba Jean-Christophe Garnier et Lionel Le Fournis percussions
Martin Moulin direction
Santiago Quintans composition et présentation


3 septembre 2011
La fièvre du samedi matin n°10
la Fonderie

Prélude à la création de Fragments pour ensemble (1) : acoustique et électroacoustique

À partir de Fragments pour piano seul, une version avec électroacoustique en temps réel est présentée, afin de percevoir quelques-unes de ces innombrables possibilités. Games and sorrow, pour deux pianos et vibraphone permettra d'aborder d'autres aspects de la question.
Avec
Anne Etienvre piano
Clarissa Severo de Borba vibraphone
Martin Moulin piano
Santiago Quintans composition, présentation et électroacoustique live


4 juin 2011
La fièvre du samedi matin n°9
la Fonderie

Poline Renou and friends – dialogue entre les Anciens et les Modernes

La soprano Poline Renou, amie de longue date, fête son entrée dans l'ensemble, autour d'un dialogue entre deux de ses répertoires de prédilection : la musique ancienne et la musique contemporaine.
Œuvres de Dowland, Landini, Le Jeune (pour les Anciens) et de Berio et Cage (pour les Modernes).
Avec
Poline Renou soprano
Samuel Boré piano
Olivier Mingam violon
Martin Moulin marimba


7 mai 2011
La fièvre du samedi matin n°8
la Fonderie

Une rencontre : Leoš Janáček / Milan Kundera

En collaboration avec le Festival de l'Épau 2011, l'ensemble Offrandes propose un programme en contrepoint entre écrits de Kundera (qui fut d'abord apprenti compositeur et fils d'un grand pianiste et pédagogue) et notes de Janáček (1858-1924). Les écrits de Kundera sur Janáček constituent une entrée magistrale dans la musique inclassable de la dernière période créatrice du grand compositeur tchèque.

Textes de Milan Kundera (en accord avec ce dernier), issus des Testaments trahis, de l'Art du roman et d'Une rencontre.
Musiques de Leoš Janáček : Sur un sentier broussailleux (extraits), Dans les brumes, Le Conte
Avec
Samuel Boré piano
Frode Bjørnstad récitant
David Harlé violoncelle
Martin Moulin présentation


2 avril 2011
La fièvre du samedi matin n°7
la Fonderie

La percussion en trio

Autour de l'idée du jeu percussif et du jeu parlé, trois des percussionnistes d'Offrandes nous offrent un éclairage original sur leur famille d'instruments.
Œuvres musicales : Georges Aperghis (Les guetteurs de son, Conversations), Jean-Pierre Drouet (6 études), Thierry De Mey (Musique de table), Minoru Miki (Torse III), Wayne Siegel (42nd Street Rondo) ainsi qu'African Christmas (trad. Australien).
Avec
Jean-Baptiste Couturier Jean-Christophe Garnier et Lionel Le Fournis percussions


5 mars 2011
La fièvre du samedi matin n°6
la Fonderie

Musiques des XXe et XXIe siècles pour piano

Anne Etienvre, pianiste de l'ensemble Offrandes propose un parcours de Debussy à Pierre-Adrien Charpy, en contrepoint avec des lectures d'écrits de Debussy.
Œuvres de Claude Debussy (La Terrasse des audiences du clair de lune), Henri Dutilleux (Trois Préludes), Maurice Ohana (Trois Caprices) et Pierre-Adrien Charpy (Suite caféinée).
Avec
Anne Etienvre piano
Frode Bjørnstad récitant


5 février 2011
La fièvre du samedi matin n°5
la Fonderie

Performance poétique et musicale

Notre complice Fabrice Villard est clarinettiste mais également poète-performeur. C'est à ce double jeu qu'il se livre ce samedi, entremêlant textes personnels et improvisations instrumentales.
Avec
Fabrice Villard clarinette, performance, textes


8 janvier 2011
La fièvre du samedi matin n°4
la Fonderie

Autour d'une création de Santiago Quintans

Le programme de cette séance a été imaginé autour de Shift 2, pour 2 marimbas, donné pour la première fois à cette occasion.
Œuvres de Thierry Escaich (Lutte, pour saxophone alto), Minoru Miki (Time, pour marimba), Martin Moulin (Istanblue, l'homme en creux, version courte pour saxophone baryton et piano préparé), Santiago Quintans (Shift 2) et Steve Reich (Piano phase, version à 2 marimbas).
Avec
Stéphane Charlot saxophones
Jean-Christophe Garnier et Lionel Le Fournis marimbas
Martin Moulin piano préparé


4 décembre 2010
La fièvre du samedi matin n°3
la Fonderie

Duo flûte-piano

Proposition de Sylvie Courtin et Solenne Pénichon, quelques illustrations du riche répertoire pour flûte et piano au XXe siècle.
Œuvres de Béla Bartók (Danses roumaines – extraits), Henri Dutilleux (Sonatine), Ida Gotkowsky (Eolienne), Philippe Hersant (Ephémères – extraits), György Ligeti (Musica ricercata – extraits), Frank Martin (Ballade), Olivier Messiaen (Le Merle noir) et Edgard Varèse (Density 21.5).
Avec
Sylvie Courtin piano
Solenne Pénichon flûte


6 novembre 2010
La fièvre du samedi matin n°2
la Fonderie

Cher Gustav


Figurant parmi les dernières générations de musicien romantique, Gustav Mahler (1860-1911) est aussi un formidable ouvreur de modernité – dont se souviendront en particulier les compositeurs de la seconde école de Vienne.
Extraits des Knaben Wunderhorn, Kindertotenlieder, Le chant de la terre (Abschied) et transcriptions pour piano des adagios des IVe et Ve symphonies.
Avec
Muriel Souty mezzo-soprano
Samuel Boré piano


2 octobre 2010
La fièvre du samedi matin n°1
la Fonderie

Sous le signe de l'improvisation

Stéphane Charlot et Santiago Quintans, par ailleurs très attachés à la musique écrite, se livrent en ouverture des fièvres à un duo d'improvisation, autre part très importante de leur travail.
Avec
Stéphane Charlot saxophones
Santiago Quintans guitares électriques




Compilation d'articles de presse sur La fièvre du samedi matin