Photo : DR




LA FIÊVRE DU SAMEDI MATIN

2024



La Fonderie
Samedi 2 mars 2024
La Fièvre du samedi matin n°137
Dans l'atelier de Jin Xue
Entrée libre et gratuite

En prélude au concert du soir

À l'origine intitulé Chiasme (dans le premier sens du terme : croisement), le Deuxième solo pour violon (2022-2024), dernière création de Jin Xue, est intitulé Traverser (ce titre mettant plus en valeur la convergence des deux éléments en jeu). L'idée de cette pièce est de réunir univers des sons musicaux et univers des bruits. Après avoir exploré l'un et l'autre, le Deuxième solo opère une fusion de ces deux champs sonores différents. Dans une écriture totale, la gestuelle a également son rôle, ainsi que la forme de la caisse du violon, générant eux-mêmes une partie des sons...

Avec
Jin Xue
Olivier Mingam violon
Louise Leverd violoncelle
Emmanuel Six traitement du son





La Fonderie
Samedi 3 février 2024
La Fièvre du samedi matin n°136
Deuxième Livre de madrigaux
Entrée libre et gratuite

Polyphonie/radiophonie
Deuxième Livre de madrigaux de Martin Moulin pour 5 voix a cappella d’après le poète Dino Campana (réalisation électroacoustique Christophe Havard).

Cet épisode du chantier de création du Deuxième livre de madrigaux ouvre les portes du mélange entre travail d’écriture polyphonique (dont l’écriture corporelle n’est pas exclue) et réalisation radiophonique. C’est en effet à ce tressage des matières que se livrent Martin Moulin et Christophe Havard…

Avec
Olivier Bizot, Marine Fribourg, Laura Jarrell, Christophe Havard, Ivar Hervieu, Martin Moulin, Amélie Raison et la complicité de David Ayoun pour la captation





La Fonderie
Samedi 6 janvier 2024
La Fièvre du samedi matin n°135
Le charme des impossibilités
Entrée libre et gratuite

Le charme des impossibilités*

« Le Liederzyklus a été composé dans une fulgurance, au mois d’août 2023, alors que (comme bien souvent) j’étais parti dans de tout autres directions. Il s’agit de l’envie, très vite réalisée, d’une paraphrase d’un de mes cycles de lieder favoris, le Dichterliebe de Robert Schumann. Le Liederzyklus figure au nombre de mes pièces que j’appellerais volontiers les « transcriptions impossibles ».

Martin Moulin, présentation de la première esquisse du Liederzyklus, août 2023

Avec
Laurène Helstroffer Durantel contrebasse, voix
Martin Moulin composition
Le Liederzyklus est une commande de Laurène Helstroffer Durantel.

*Expression chère au compositeur Olivier Messiaen







Revenir à la page précédente