PHOTO : DR




La musique minimale me semble aujourd’hui plus vivante et importante que jamais, et ma définition encore plus large.

Tom Johnson



Meeting Tom






En juillet 2013, Offrandes a invité Tom Johnson à la Fonderie : occasion, le temps d’un après-midi mémorable, de faire connaissance avec l’univers sonore très singulier de ce compositeur fasciné par Pythagore, Leibnitz et Mersenne, mais aussi par Queneau et l’Oulipo...

Tom Johnson, né en 1939, a étudié la composition avec Morton Feldman et, comme tous les musiciens américains de sa génération, il a subi l’influence de John Cage, qu’il a personnellement côtoyé à New York dans les années 1970.

Au même titre que Steve Reich ou Terry Riley, il est une des figures fondatrices de la musique minimale américaine, mouvement qu’il a d’ailleurs chroniqué pendant plusieurs années dans Village Voice avant de s’installer en 1983 à Paris.

Son œuvre se caractérise par un usage rigoureux des mathématiques, par une volonté délibérée de réaliser des musiques à partir d’un matériau limité que l’auditeur peut comprendre et anticiper, mais aussi par un humour irrésistible, où l’absurde le dispute à la fantaisie.

La démarche d’Offrandes a été en premier lieu d’explorer ce monde sonore et mental, en le soumettant à l’éclairage inspiré de spécialistes tels que Dominique Bénard, professeur d’histoire des sciences à l’Université du Maine, ou Michel Giroud, historien et théoricien des avant-gardes...

De ce travail d’investigation mené avec la complicité du compositeur est né Meeting Tom : un programme particulièrement ludique, où se marient idéalement une implacable rigueur scientifique et une tendance contagieuse au nonsense qui sont les marques de fabrique de Tom Johnson. Mélodies rationnelles, catalogue d’accords, opéra de poche à tiroirs et autres jeux autour des chiffres et des notes sont autant de portes d’entrée dans un monde musical qui, dans le même temps, donne le vertige et prête à rire.

Point d’orgue (impossible ?) à ce programme, la mythique Conférence avec répétition par le compositeur himself : une performance que le public n’et pas près d’oublier…

Meeting Tom est aussi une manière de prologue à un projet diabolique : celui de proposer à la fin de l’année 2016, à l’occasion du 77è anniversaire de Tom, la création mondiale de 7 Septuors composés spécialement pour Offrandes !

Ce projet au long cours, que Tom Johnson accompagnera à chaque étape, comprend un volet pédagogique avec des actions en partenariat avec l’Education Nationale (écoles primaires, collèges et lycées) et le CRD d’Alençon.



pdf Télécharger le dossier artistique de la création (pdf : 2,9 Mo)









Meeting Tom
parcours exploratoire dans l’œuvre de Tom Johnson
avec
Poline Renou, soprano
Samuel Boré, piano
Nicolas Courtin, guitare
Fabrice Villard, clarinette
et Tom Johnson, performeur


création le jeudi 15 janvier 2015 à la Salle EVE, Université du Maine, Le Mans
reprise le jeudi 26 mars 2015 à la Chapelle de l’Oratoire (Nantes, Musée des Beaux-arts)
reprise le samedi 19 septembre 2015 aux Moulins de Paillard (Poncé-sur-le-Loir, 72)

et à venir :
7777777
création mondiale de sept septuors
avec
Véronique Bachs et Julie Laillet, flûtes
Patrice Valognes, hautbois
Fabrice Villard, clarinette
Julien Kaldirimdjian et Olivier Mingam, violons
Séverine Joly, alto
Samuel Boré, direction artistique




7 questions for Tom



7 questions for Tom - 0/7



7 questions for Tom - 1/7 - Minimaliste



7 questions for Tom - 2/7 - Cage



7 questions for Tom - 3/7 - Satie



7 questions for Tom - 4/7 - Mathématique



7 questions for Tom - 5/7 - Dessins



7 questions for Tom - 6/7 - Auteurs



7 questions for Tom - 7/7 - Seven Septets / Sept Septuors



Chaque mois pendant 7 mois, de janvier à juillet 2016, nous vous proposerons un nouvel épisode de l'entretien proposé par le pianiste Samuel Boré, co-directeur de l'ensemble Offrandes du Mans avec le compositeur américain Tom Johnson. Cette mini-web série propose d'explorer le parcours du compositeur, comme un préambule à la création de ses "Sept Septuors" écrits pour Offrandes à l'occasion de son 77eme anniversaire.

Cette web-série en 7 mini-épisodes est conçue par Samuel Boré et Simon Dutay pour l'Ensemble Offrandes.

Prise de vue et montage : XD2015.

Nos remerciements à Tom Johnson et aux Editions 75 — 75 rue de la Roquette 75011 Paris.



Meeting Tom est un projet qui a bénéficié du soutien des Bains-Douches (centre d’art contemporain, Alençon), et d’une aide au projet du Département de la Sarthe.