PHOTO : DR





GUITARE(S) - Titre provisoire




Photographie  : Juan Gris, Guitare sur une table, 1916


L’Ensemble Offrandes, depuis ses presque 12 années d’existence, a croisé le chemin de nombreuses compositrices, de nombreux compositeurs, particulièrement des jeunes générations. Les ateliers de transmission, largement développés par Offrandes (collaboration avec le Pont Supérieur depuis 2015, académie de composition depuis 2016) y ont contribué. Et c’est toujours une grande joie de voir une écriture apparaître, se transformer, s’affermir… dans le contact avec les interprètes qui eux aussi cherchent leur propre ton – rien n’est jamais arrêté en art puisque l’horizon chimérique est sans cesse repoussé…
Noémie, Bertrand et François ont rencontré Offrandes par l’académie de composition. Et s’ils ont tous les trois des parcours impressionnants de diplômes, riches de rencontres et d’influences malgré leur jeune âge, c’est bien l’originalité, la liberté de leur écriture qui nous donne aujourd’hui l’envie de vivre avec eux ce laboratoire qu’ils mèneront en trio.
Les règles du jeu en sont simples : après les échanges informels, discussions… viendra le temps des essais musicaux, des esquisses (fin août/début septembre 2022) aboutissant à une première fièvre du samedi matin. Lors de cette présentation publique d’un chantier en cours, les trois compositeurs auront l’occasion de formuler leurs envies, pas encore tout-à-fait réalisées musicalement. Mais c’est beau de partager, aussi, un rêve les yeux ouverts. Viendra l’approfondissement de l’écriture, puis la session de création proprement dite (fin novembre/début décembre 2022) avec une nouvelle fièvre proposant au public de mettre en perspective le chantier de septembre à l’inauguration de décembre. 2 concerts auront lieu à la Fonderie les 3 et 4 décembre 2022, suivis de reprises (dates en cours de calage à Tours et à Poncé-sur-le Loir).
Mais j’oubliais le point central de cette aventure. Parmi les musiciens qui constituent le cœur d’Offrandes, il y a le guitariste Nicolas Courtin. Co-fondateur du Quatuor de guitares de Versailles, avec lequel il a parcouru les pays, multiplié les collaborations avec les compositeurs de notre époque durant 30 ans, c’est bien sa guitare – par le prisme croisé de Noémie, François et Bertrand – qui sera à l’honneur dans cette nouvelle création d’Offrandes.
Guitare(s) joue de ces trois regards complémentaires posés sur cet instrument à l’histoire riche et si inspirante.



pdf Télécharger le dossier artistique de la création (pdf : 2.65 Mo)





Musique
Noémie Favennec-Brun
François Fontes
Bertrand Gourdy
(commandes Ensemble Offrandes)
… ainsi que des musiques choisies par les trois compositeurs…


Avec
Nicolas Courtin guitare solo
Laure Balteaux violoncelle
Sylvie Courtin piano, claviers
Nathan Brault clarinettes
Laurene Helstroffer Durantel contrebasse
Martin Moulin oreille externe, direction artistique




Résidence du 31 août au 3 septembre 2022 et du 28 novembre au 2 décembre 2022 au Conservatoire du Mans et à la Fonderie

Création les 3 décembre 2022, la Fonderie, Le Mans

Reprises :
le 8 décembre 2022, salle Ockeghem, Tours (à l’invitation d’ATMusica)
mars 2023, Moulins de Paillard, Atelier de fabrique artistique, Poncé-sur-leLoir