Photo : DR




LA FIÊVRE DU SAMEDI MATIN

2019



La Fonderie
Samedi 7 décembre 2019 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°94
Sons étranges... (fièvre participative)

Autour des ondes Martenot (constituant en 1928 l'une des premières expériences de musique électronique) et de la guitare préparée (métamorphose étonnante d'un timbre si connu), cette séance, imaginée en écho à la biennale du son Le Mans sonore, sera conçue comme une exploration collective. À l'écoute de ces sons étranges, faisons naître une forme dont nous serions tout à la fois source et réceptacle !

avec
Samuel Boré ondes Martenot
Nicolas Courtin guitare acoustique préparée
Martin Moulin coordination


La Fonderie
Samedi 2 novembre 2019 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°93
Schippel, le retour du trublion

Dernier épisode consacré à Schippel avant sa création à l'Espal (14 et 15 janvier 2020), cette Fièvre sera l'occasion de partager les regards et écoutes croisés des musiciens d'Offrandes, du compositeur Martin Moulin ainsi que de Marie-Hélène Roig, regard extérieur et Jean Guillet, créateur lumière de cette aventure.

Sans doute retrouverons-nous aussi les Kinderszenen, qui seront créées quelques jours plus tard à l'Auditorium d'Alençon et ont, dans l'approche du corps musicien notamment, nombre de points communs avec Schippel le bourgeois.

avec
Laure Balteaux violoncelle, voix, etc.
Samuel Boré clavier, voix, etc.
Stéphane Charlot saxophone, voix, etc.
Patrick Condé voix, etc.
Jean-Christophe Garnier percussions, voix, etc.
Guillaume Grimal clarinette, voix, etc.
Olivier Mingam violon, voix, etc.
Martin Moulin composition, direction
et nous accompagnant dans Schippel : Frode Bjørnstad, Marie-Hélène Roig (regard extérieur) / Jean Guillet (création lumière)


La Fonderie
Samedi 5 octobre 2019 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°92
En attendant Schippel...

L'aventure de Schippel le bourgeois (musique de Martin Moulin d'après Carl Sternheim, création à la Scène nationale du Mans le 15 janvier à 19h et 14 janvier à 14h30 pour les scolaires) a ouvert d'autres chantiers, avec la même équipe, imaginés à partir d'alluvions de Schippel.

Ainsi, une suite pour France Musique, intitulée En attendant Schippel sera enregistrée par Offrandes le 24 octobre 2019 à Paris pour une diffusion ultérieure dans l'émission Création mondiale d'Anne Montaron. De la même façon, les Kinderszenen (Scènes d'Enfants) de Schumann seront réinventées pour ensemble et créés à l'Auditorium d'Alençon le 9 novembre prochain.
C'est de ces deux sentiers buissonniers dont il sera question.

avec
Samuel Boré clavier, voix, etc.
Laure Balteaux violoncelle, voix, etc.
Stéphane Charlot saxophone, voix, etc.
Patrick Condé voix, etc.
Jean-Christophe Garnier percussions, voix, etc.
Guillaume Grimal clarinette, voix, etc.
Olivier Mingam violon, voix, etc.
Martin Moulin composition, direction
et nous accompagnant dans Schippel : Frode Bjørnstad, Marie-Hélène Roig (regard extérieur) / Jean Guillet (création lumière)


La Fonderie
Samedi 7 septembre 2019
La Fièvre du samedi matin n°91
Gilles Schuehmacher, épisode 2

Gilles Schuehmacher, épisode 2 : suite à une première exploration de son univers musical (c'était en janvier dernier), Gilles Schuehmacher nous propose de découvrir quelques esquisses de prochains opus pour voix et piano, sur des textes de Georg Trakl et H.A. Astel. Et Schumann devrait être aussi, un peu, de la partie...

avec
Samuel Boré piano
Mitch Riley baryton
Gilles Schuehmacher composition


La Fonderie
Samedi 1er juin 2019
La Fièvre du samedi matin n°90
Accordéons et microtonalité

XAMP réunit les accordéonistes Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty : musicalement inclassables, artistiquement indomptables, ils partent à la découverte de nouvelles sonorités avec les compositeurs et compositrices de leur temps, revisitent les musiques du passé, étonnent et enthousiasment leurs auditeurs.

En 2015, ils révolutionnent le paysage musical en créant deux accordéons microtonals, instruments aux gammes et aux vibrations nouvelles. Au fil de leurs périples, ils rallient deux bandonéons Arnold, un sheng, et s’équipent en matériel électronique : leur instrumentarium évolue sans cesse, décuplant les possibles sonores.

Autant d'instruments qu'il nous feront découvrir au cours de la fièvre du samedi matin et qu'ils mettront en action durant leur récital du soir, où résonneront des musiques de Régis Campo, Juan Arroyo, Edith Canat de Chizy, Jacques Rebotier, Mauricio Kagel, Steve Reich ou encore Pascale Criton.

avec
Jean-Etienne Sotty et Fanny Vicens, accordéons


La Fonderie
Samedi 4 mai 2019
La Fièvre du Samedi Matin n°89
Jephté

Musique de Josselin Roux d’après sa propre traduction de la Bible hébraïque.

Jephté, tiré du livre des Juges dans l’Ancien Testament, est un oratorio pour voix, percussions et comédiens. Réunissant deux aspects des recherches de Josselin Roux – celles du bibliste et celles du compositeur – cet oratorio est conçu comme un triptyque faisant alterner figures masculines (parties 1 et 3) et figure féminine (partie 2).

À l’occasion de cette fièvre sera créée la première partie de Jephté pour baryton, percussions et comédiens, prélude à la création de l’intégralité du triptyque, le jeudi 13 juin 2019 à 20h à la salle des concerts du Mans.

avec
Vincent Mauduit percussions
Mitch Riley baryton
Benjamin Da Silva, Robin Naulleau, Lucas Lechantre comédiens
Josselin Roux composition, conception
Stanislas Sauphanor regard extérieur, direction des comédiens

Collaboration avec les Conservatoires du Mans et d’Angers.


La Fonderie
Samedi 6 avril 2019
La Fièvre du samedi matin n°88
Réinventions d'après Schumann - Wiederum, Wiederum...*

Collaboration Ensemble Offrandes / Pont Supérieur – Pôle Supérieur d’Enseignement Spectacle Vivant Bretagne Pays de la Loire / Conservatoire du Mans

De la candeur – feinte ? – de l’op.15 à l’hébétude de l’op.135 (l’une des dernières pièces de Schumann, peu donnée au concert et comme au souffle raréfié, loin de l’amplitude et de la profusion sonore des périodes précédentes du compositeur) en passant par l’expression solaire du cycle dédié à Clara : autant de pistes possibles pour les réinventions des onze compositeurs du Pont Supérieur et du Conservatoire du Mans.

avec
Sophie Belloir mezzo
Samuel Boré piano
Eszter Borka violoncelle**
Stéphane Charlot saxophone
Camille Chaumont flûte**
Maud Chauvet violon**
Maël Fauvy guitare**
Christopher Gibert direction
Paul Gil flûte**
Maxence Gutierrez piano**
Constant Le Barh clarinette**
Malo Lintanf saxophone**
Anne-Lise Vaumoron guitare**
Estelle Vernay direction
Sébastien Vidal direction

ainsi que
Hugo Bihr composition
Thierry Montlahuc connaissance de la langue allemande
Martin Moulin conception, direction artistique
Guillaume Petit composition

* Schumann (encore et toujours...)
** également compositrices, compositeurs


La Fonderie
Samedi 2 mars 2019
La Fièvre du samedi matin n°87
Il n'est pas comme nous / Une fable de tous les temps

Musique d’Alassandro Solbiati d’après une saynète de Cervantès

« Marcher sur le fil subtil qui évolue entre musique de chambre et théâtre musical, entre œuvre musicale et pièce théâtrale, entre voix comme instrument qui donne forme et son à un texte et voix comme personnage, voici le point de départ de Il n’est pas comme nous ! Une fable de tous les temps. Il fallait un texte – El retablo de las maravillas – avec une signification profonde et un peu provocatrice qui soit aussi amusant et léger, où Cervantès produit une fable pleine d’ironie et de vérité amère, capable de faire sourire et grincer des dents à la fois ».

Alessandro Solbiati


avec
ATMusica (Tours)
Mathilde Barthélémy voix
Delphine Biron violoncelle
Rémi Durupt percussions
Raphaël Jacob violon
Nicolas Peyrat alto


La Fonderie
Samedi 5 février 2019
La Fièvre du samedi matin n°86
Pauvre Socrate Ouverture

Dans le cadre des ateliers d'écoute mensuels de l'Ensemble Offrandes, inauguration de ce drôle de chantier où se croiseront les musiques d'Erik Satie et John Cage, la pensée zen et celle de Marcel Duchamp, la curiosité mycologique et les écrits de Thoreau, la réflexion sur les utopies sociales et architecturales, Dada et Fluxus, Platon et James Joyce, le tir à l'arc et la cuisine minimaliste...

avec
Poline Renou soprano platonique
Marie-Noëlle Deverre performeuse mycoplastique
Frode Bjornstad lecteur interpolateur
Frédéric Tétart métaplasticien
Samuel Boré pianiste et chef de chantier


La Fonderie
Samedi 5 janvier 2019
La Fièvre du samedi matin n°85
À la rencontre de Gilles Schuehmacher

Pour ouvrir la nouvelle année, nous vous proposons une rencontre autour du compositeur Gilles Schuehmacher, autour d'un de ses instruments de prédilection : la contrebasse !

avec
Margot Cache contrebasse
Gilles Schuehmacher composition, présentation




Revenir à la page précédente