PHOTO : DR
Patrick CONDÉ
Patrick Condé, né en 1953, a entamé sa formation de comédien au Théâtre Universitaire de Caen dès 1976, notamment auprès du metteur en scène Jean-Pierre Laurent. Il débuta comme acteur au sein des différentes mises en scène de celui-ci : La Paix (Aristophane), Œdipe Roi (Sophocle), Mathusalem (Y. Goll), Cabaret Karl Valentin, Les fourberies de Scapin (Molière), La culotte (K. Sternheim).
Il rencontra ensuite François Tanguy avec lequel il travailla, au Théâtre du radeau, de 1986 à 1995. Il participa aux créations de Mystère bouffe, Jeu de Faust, Fragments forains (Woyzek, Buchner), Chant du bouc. Puis il retrouva François Tanguy pour La bataille de Tagliamento en 1998, et Passim en 2013.
Il croisa sur sa route Jean Jourdheuil et joua dans trois de ses mises en scène : Cabaret Karl Valentin, La bataille d’Arminius d’H. von Kleist, et Le masque de Robespierre (texte de G. Aillaud).
Ami de longue date avec la metteur en scène Marie Vayssière, il travailla sur trois des créations de la Cie du singulier : Il faut faire plaisir aux clients (d’après Rabelais) L’art de la comédie, de E. de Filippo, Tartarin raconté aux Pieds nickelés.
Acteur également dans les spectacles de différentes compagnies comme Le chant de la carpe (Masques blancs, peaux rouges, création), La compagnie Andromède (Caminantes, création), La Cie Zabraka (L’invention de la giraffe), Tabula rasa (Dreamers, Daniel Keene), Le théâtre2 l’acte (Affrontements, Henri Michaux), il joua encore pour un Opéra contemporain, Evenki, conte nomade hongrois sur un livret de Laszlo Sary, ensemble Musicatreize, mise en scène Isabelle Tanguy.
Encore dans le domaine musical, il est récitant dans la création de Martin Moulin, Schippel le bourgeois, opéra de chambre d’après la pièce de Carl Sternheim.
Il crée par ailleurs, en collaboration avec Juliette de Massy, Tous ou aucun, répertoire des œuvres chorales de Hanns Eisler.