Photo : DR




LA FIÊVRE DU SAMEDI MATIN

2020



La Fonderie
Samedi 5 décembre 2020 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°104
L'Ensemble Offrandes reconfiné (2)
(Fièvre du samedi matin au format audio)

Offrandes continue de s'adapter tant bien que mal aux temps compliqués que nous traversons - qui, entre autres restrictions, nous contraignent à vivre la culture sur un mode téléchargé...

Samedi 5 décembre, la fièvre du samedi matin devait être le prélude à la création, le même soir à la Fonderie, de Bicycle — deux cycles de lieder pour voix et piano commandés par l'Ensemble à deux compositeurs qui lui sont chers : Elvio Cipollone et Gilles Schuehmacher.

Le concert est remis à des temps meilleurs (ils viendront forcément !), et une fièvre au format audio sera postée à 11 heures du matin, samedi prochain, sur le site internet et la page facebook de l'Ensemble Offrandes. A cette occasion, vous entendrez un peu de ces deux créations très originales, grâce à des prises de son et au montage de Damien Fabre. La soprano Mathilde Barthelemy, le baryton Mitch Riley, les pianistes Sylvie Courtin et Samuel Boré donneront des aperçus sonores des mondes musicaux et poétiques de chacun des deux compositeurs ; et ceux-ci seront aussi de la partie pour évoquer leur rapport à la forme Lied et éclairer les auditrices et auditeurs sur leur travail d'écriture.

Bonne écoute, et la meilleure fin d'année possible à vous !
–––
Réécoutez La fièvre du samedi matin n°104 sur cette page dédiée


La Fonderie
Samedi 7 novembre 2020 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°103
L'Ensemble Offrandes reconfiné (1)
(Fièvre du samedi matin au format audio)

Comme tout un chacun l'Ensemble Offrandes se retrouve confiné pour la seconde fois. Aussi, à défaut de pouvoir se réunir pour la fièvre du samedi matin, prévue autour du trio delta percussion et de la grosse caisse symphonique, l'Ensemble vous propose une fièvre au format audio qui sera postée à 11 heures du matin, samedi prochain, sur le site internet et la page Facebook de l'ensemble.

avec
Jean-Baptiste Couturier, Jean-Christophe Garnier et Lionel le Fournis percussions

Réalisation Damien Fabre et Martin Moulin.
–––
Réécoutez La fièvre du samedi matin n°103 sur cette page dédiée


La Fonderie
Samedi 3 octobre 2020 à 11h
La fièvre du samedi matin n°102
Solo Yo [création de la version pour voix, violon et danse]

Après quelques rebondissements, cette séance, dédiée à la musique d'Arturo Gervasoni, vous est enfin présentée ! Une fièvre qui est l'occasion pour le compositeur d'imaginer une nouvelle version de cette pièce, écrite d'après un poème de Rémi Checchetto : au duo voix-violon s'ajoute désormais la danse...

avec
Marie-Violaine Cadoret violon
Lucía Gervasoni danse
Arturo Gervasoni composition, présentation
Isabel Soccoja voix

Attention, ces deux séances (11h et 14h) seront exceptionnellement en jauge réduite (70 places). La réservation est donc obligatoire.


La Fonderie
Samedi 5 septembre 2020 à 11h
La fièvre du samedi matin n°101
LES OURS NON PLUS – Poème symphonique pour 100 métronomes

Le festival LES OURS AUSSI… aurait dû être le tout premier festival de création musicale proposé par Offrandes. Concerts, performances, installations, projections, conférences, déambulations : le programme était riche !

Malheureusement la situation épidémique sarthoise et les consignes sanitaires afférentes ont rendu l’organisation de ce festival impossible. C’est donc avec beaucoup de tristesse que nous avons dû prendre la décision de son annulation.

Nous vous proposons, en lieu et place des OURS, une Fièvre consacrée au Poème symphonique pour 100 métronomes de György Ligeti (deux séances à 11h et 14h), ainsi que le concert de la quatrième Académie des jeunes compositrices et compositeurs Voz e Matéria (d’après des poésies concrètes brésiliennes, à 20h).

Le Poème symphonique sera complété par la lecture du récit drolatique de Ligeti après la réception houleuse de la pièce à Hilversum (Pays-Bas) en septembre 1963.

avec
Véronique Bachs, Laure Balteaux, Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Nicolas Courtin, Jean-Christophe Garnier, Julie Laillet, Lionel Le Fournis, Sylvie Médigue-Courtin, Olivier Mingam et Martin Moulin performance


La Fonderie
Samedi 6 juin 2020 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°100
Cette date devait marquer - non, elle va marquer
la centième Fièvre du samedi matin !

En dépit de l'épidémie et du confinement, Offrandes a maintenu, sous forme radiophonique (ici et son rendez-vous rituel en avril et mai). Pour le 6 juin, nous avions - naguère - imaginé un grand moment anniversaire célébrant la 100e Fièvre en même temps que les 10 ans de l'ensemble Offrandes, avec un festival étalé sur trois jours qui devait convier plein de monde : musiciennes, musiciens, compositrices, compositeurs, ensembles, partenaires de toutes espèces...

La partie est remise - en septembre, espérons-le.

Oui, espérons-le, d'autant que ce sera aussi l'occasion de fêter une bonne nouvelle : celle du conventionnement pour trois ans qui va lier l'Ensemble Offrandes et l'Etat - belle reconnaissance du travail de recherche, de création, de diffusion et de partage mené depuis 10 ans par les musiciens d'Offrandes.

En attendant, redécouvrez la 100e Fièvre du samedi matin qui a été l'occasion d'une expérience inédite, joyeuse et créative, à laquelle vous avez été nombreuses et nombreux à prendre part ce samedi 6 juin 2020 à 11 heures précises.

Rendez-vous le 5 septembre à la Fonderie pour la 101e Fièvre du samedi matin...

Revoir la 100e Fièvre du samedi matin sur Youtube


La Fonderie
Samedi 4 mai 2020 à 11h
La fièvre (radiophonique) du samedi matin n°99
"La chemise de l'apiculteur pique" (Henri Michaux)

L'Ensemble Offrandes garde le rythme métronomique de la Fièvre du samedi matin, aussi à défaut de pouvoir se retrouver à la Fonderie comme habituellement, nous vous proposons une séance radiophonique autour d'Anthophila de Noémie Favennec-Brun.

Cette création, qui devait suivre la Fièvre du samedi matin initialement prévue à la Fonderie le 2 mai à 11h et qui aura lieu dans les prochains mois, est un mariage audacieux entre une immersion sonore inspirée du monde des abeilles et des actions de sensibilisation à cet insecte emblématique et aujourd'hui en péril.

avec
Noémie Favennec-Brun compositrice
Julien Sauleau animateur scientifique (Association les Jardins du Vivant)

Réalisation Damien Fabre et Martin Moulin.

En podcast à partir du samedi 2 mai 2020 à 11h sur le site et la page Facebook de l'Ensemble Offrandes.
–––
Réécoutez La fièvre du samedi matin n°99 sur cette page dédiée


La Fonderie
Samedi 4 avril 2020 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°98
Une séance radiophonique...
comme si nous nous retrouvions à la Fonderie...

Si toutes les activités d'Offrandes sont suspendues depuis le 15 mars dernier, nous avons en revanche imaginé pour vous une séance radiophonique avec le compositeur Arturo Gervasoni afin de vous faire patienter jusqu'à la Fièvre du samedi matin qui lui sera consacrée, et reportée durant la saison 2020-2021.

Nous mettrons donc en ligne, le samedi 4 avril à 11h - comme si nous nous retrouvions à la Fonderie - un entretien préparé et monté avec la complicité d'Arturo Gervasoni et de Damien Fabre pour le montage. Comme pour chacun de ces ateliers d'écoute, des mots, mais surtout des sons... qui seront présentés, décortiqués par le compositeur lui-même. Plongez avec nous dans le monde sonore d'Arturo Gervasoni, le jour J, ou en podcast sur le site d'Offrandes.

Prenez soin de vos oreilles et du reste,
Toute l'équipe d'Offrandes
–––
Réécoutez La fièvre du samedi matin n°98 sur cette page dédiée


La Fonderie
Samedi 7 mars 2020 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°97
Repurposing Purcell

Henry Purcell (1659-1695) nous a laissé une œuvre vaste, d'une richesse extraordinaire : songs, opéras, pièces instrumentales, musique religieuse... Les jeunes musiciens du Pont Supérieur et du Conservatoire du Mans sont invités à arpenter ces pages chatoyantes, à s'en emparer pour proposer leurs propres réinventions. Cette nouvelle création sera placée sous le signe de la voix puisque l'ensemble instrumental accompagnera trois chanteurs solistes (soprano, mezzo, baryton).

Cette Fièvre du samedi matin est conçue comme un prélude aux concerts de Repurposing Purcell.

Collaboration Ensemble Offrandes / Pont Supérieur / Conservatoire du Mans

avec
Laure Balteaux violoncelle
Benjamin Brunet* piano
Étienne Brousse* guitare
Boris Caravoc* contrebasse
Éléna Copin* guitare
Alexis-Jordan Fefeu composition
Eloïse Guesdon* clarinettes
Damien Jacobée* composition
Laura Jarrell soprano
Damien Henrion* violon alto
Olivier Lagarde baryton
Arthur Laloge* piano
Cécile Leroy* flûtes
Santiago Marti* saxophones
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction et coordination
Mathilde Pajot mezzo-soprano
Betty Zimol* guitare

*également compositrices, compositeurs


La Fonderie
Samedi 1er février 2020 à 11h
La Fièvre du Samedi Matin n°96
Kafka-Fragmente (Prélude au concert du soir / Invitation d’ATMusica)

Kafka-Fragmente est un cycle sur des textes de Fanz Kafka, tirés du Journal ou des lettres de l’écrivain. C’est une œuvre intimiste, proche du ton de la confession : Kurtág choisit quelques mots, tout au plus quelques phrases, pour créer des microcosmes dont la juxtaposition engendre une succession d’instants uniques et poétiques.

Le musicien est particulièrement attentif à l’intelligibilité du texte : jamais il ne le décompose en phonèmes ; jamais le sens n’est disséminé en sonorités consonantiques ou vocaliques goûtées pour elles-mêmes. La syntaxe, surtout, est traitée avec un réel respect, et donne naissance à des formes musicales toujours singulières.

La musique de Kurtág cherche à peindre, à représenter à tout prix. Et c’est sans doute cela, la beauté de l’écriture figurative de Kurtág : elle ne réunit pas la voix et l’instrument (le texte et la musique) dans la totalité d’un symbole, mais elle cherche, dans le déjà-là des madrigalismes, l’espace, l’espacement d’une césure.

avec
Ensemble ATMusica
Mathilde Barthélémy soprano
Catherine Jacquet violon



La Fonderie
Samedi 4 janvier 2020 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°95
Zoom sur la harpe

Instrument fêté depuis les origines de la musique et toujours réinventé par nombre de compositeurs d'aujourd'hui, la harpe n'a encore été que peu abordée lors de nos fièvres. Nous avons demandé à Constance Luzzati, aventurière de cet instrument, d'ouvrir avec nous l'année 2020 pour un zoom consacré à la harpe...

avec
Constance Luzzati harpe et présentation




Revenir à la page précédente