Photo : Désert marocain © DR





APPEL À CANDIDATURE POUR LA DIXIÈME ACADÉMIE

AVRIL-JUILLET 2026



Pour la dixième année consécutive, l’Ensemble Offrandes propose aux jeunes compositeurs et compositrices une Académie accompagnant le processus de création de ses prémisses jusqu’au créations publiques (et enregistrement).

Chaque édition est imaginée à partir d’une œuvre poétique ou littéraire dans une langue différente. L’édition 2026, en complicité avec le philosophe et traducteur Arafat Sadallah, prendra corps dans la langue arabe (poésies pré-islamique et contemporaine).

Dans le lieu idéal de La Fonderie, au Mans, 6 à 8 jeunes musicien(ne)s pourront ainsi bénéficier de l’engagement et du très haut niveau des interprètes de l’Ensemble Offrandes, ainsi que de l’accompagnement de Martin Moulin (chef et directeur artistique de l’Ensemble Offrandes) pour les questions de composition et d’Arafat Sadallah pour les questions de langue arabe.

Un(e) chanteur(se) ainsi que trois instrumentistes de l’ensemble (distribution en cours) seront avec nous pour présenter les possibilités de leurs voix et instruments, permettre le jeu de laboratoire, interpréter enfin les œuvres.


LES INTERVENANTS

Martin Moulin
Après avoir mené dans sa plus tendre enfance une carrière d'entrepreneur en châteaux de sable, Martin Moulin (1978) étudie dans les CNSMD de Lyon (écriture et percussions) et Paris (esthétique). En tant que percussionniste, il donne de nombreux concerts dans toute l'Europe et au-delà en orchestre (Orchestre National de Lyon, OFJ...) ou en musique de chambre.
 En 2010, il fonde l'Ensemble Offrandes où son travail de compositeur et de chef sont largement mis à contribution. Les fièvres du samedi matin en constituent le rendez-vous régulier, ateliers d’écoute chaque premier samedi du mois de septembre à juin depuis octobre 2021 à la Fonderie, au Mans.
Parmi ses dernières œuvres : le Deuxième livre de madrigaux (pour 5 voix et électronique, Aide à l'écriture du Ministère de la Culture), Le monde est rond (pour 2 comédiens et un violoniste, à quatre mains avec le metteur en scène François Tanguy). À venir : Genarín (opéra de chambre, création 2026).
Passionné par la transmission, il a enseigné la composition de 2013 à 2025 au Pont Supérieur Bretagne-Pays-de-la-Loire, depuis 2006 au Conservatoire du Mans et a développé via Offrandes de nombreux projets de transmission (créations partagées avec les étudiants, académies des jeunes compositrices et compositeurs depuis 2016).

Arafat Sadallah
Arafat Sadallah, philosophe et traducteur marocain installé en France. Ses recherches tournent autour des questions sur La représentation dans la pensée arabe, violence et interprétation, des problématiques de la représentation dans l’art (spécialement l’art contemporain arabe), ainsi que les rapports entre langue et production des images. Il a donné plusieurs conférences dans diverses institutions (Collège International de Philosohie, EHESS, Université Paris-Descartes par exemple) sur plusieurs sujets : Cinéma, images dans le monde arabe, structure de la langue arabe et possibilité de la figuration, ... Arafat Sadallah a publié plusieurs articles et livres d'artistes. Il dialogue avec plusieurs artistes du monde arabe, et il a assuré le commissariat de plusieurs expositions en France, en Allemagne et en Tunisie.


À QUI L’ACADÉMIE EST-ELLE DESTINÉE ?

L’Académie s’adresse aux jeunes compositeurs et compositrices âgé(e)s de 18 à 35 ans, en cursus de composition (Conservatoires, Conservatoires supérieurs, Hochschule, etc.). Il est par ailleurs éventuellement possible, si forte motivation, d’ouvrir l’Académie à des personnalités plus autodidactes.
Une attention particulière est portée sur la parité femmes/hommes.


DÉROULEMENT

L’Académie se déroule en deux temps :

- La session de LABORATOIRE se tiendra à la Fonderie du lundi 13 (10h) au vendredi 17 avril (17h) 2026.
Il s’agira de tester, échanger, présenter les voix et instruments, préparer les esquisses… En outre, une présentation de la SACEM sera proposée, permettant de se familiariser avec son fonctionnement.

- La session de CRÉATION aura lieu à la Fonderie du mardi 7 (10h) au dimanche 12 juillet (18h) 2026.
Outre les répétitions et l’affinage des œuvres des stagiaires, deux concerts seront donnés (vendredi 10 juillet à la Fonderie et samedi 11 juillet aux Moulins de Paillard).

L’Académie terminera le dimanche 12 juillet 2026 avec un enregistrement à la Fonderie, permettant de conserver des versions abouties des pièces issues de l’Académie.


QUESTIONS PRATIQUES

L’Académie d’Offrandes, refusant la discrimination par l’argent, a choisi de pratiquer des tarifs extrêmement bas.
Le tarif proposé pour les deux sessions est de 300 €, celui-ci couvrant à la fois les frais administratifs et pédagogiques, les déjeuners et les hébergements.
Notez que les diners restent à la charge des académiciens.

Date limite d’inscription : 15 décembre 2025.
S’inscrire ici : https://forms.gle/75HRop75M4K5C1286

Pour toute questions :
Martin Moulin, directeur artistique de l’Ensemble Offrandes
06 74 39 18 34 / martinmoulin@hotmail.com


Retourner à la page précédente