Photo : DR




LA FIÊVRE DU SAMEDI MATIN

2022



La Fonderie
Samedi 3 décembre 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°124
Guitare(s)

Noémie Favennec-Brun, François Fontes et Bertrand Gourdy ont rencontré Offrandes grâce à l’Académie des jeunes compositrices et compositeurs. Et s’ils ont tous les trois des parcours impressionnants de diplômes, riches de rencontres et d’influences malgré leur jeune âge, c’est bien l’originalité, la liberté de leur écriture qui nous ont donné l’envie de vivre avec eux ce laboratoire mené en trio.

Point central de cette aventure : le guitariste Nicolas Courtin, musicien de l’Ensemble Offrandes. Co-fondateur du Quatuor de guitares de Versailles, avec lequel il a parcouru les pays, multiplié les collaborations avec les compositeurs de notre époque durant 30 ans, c’est bien sa guitare – par le prisme croisé de Noémie, François et Bertrand – qui est à l’honneur dans cette nouvelle création d’Offrandes. Guitare(s) joue de ces trois regards complémentaires posés sur cet instrument à l’histoire riche et si inspirante.


Avec
Laure Balteaux
Nathan Brault
Nicolas Courtin
Laurène Helstroffer Durantel
Sylvie Médigue-Courtin
Martin Moulin

et la participation de
Noémie Favennec Brun, François Fontes, Bertrand Gourdy




La Fonderie
Samedi 5 novembre 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°123
ANTIPODES - Duo de théâtre musical pour voix et contrebasse

Ce concert en duo est une invitation à un voyage aux antipodes. Une rencontre originale de deux instruments navigant aux extrêmes, la voix aiguë et les cordes graves de la contrebasse. Le duo emprunte des chemins de traverse où se croisent des expressions musicales insolites. Le langage musical y apparaît dans une mue permanente, par la grande diversité des modes de jeu instrumentaux et vocaux, l’éclatement du sens infusé dans le geste instrumental…

L’alternance entre des pièces rythmées et plus contemplatives, toutes en contrastes, permet de découvrir la large palette offerte par cette association audacieuse de la soprano et de la contrebasse. Ainsi se succèdent, en solo ou en duo, des pièces minutieuses et d’autres plus théâtrales, parfois absurdes, et accessibles à de jeunes oreilles.

Avec
Mathilde Barthélémy, soprano et comédienne
Charlotte Testu, contrebassiste
en présence de Daniel D’Adamo, compositeur




La Fonderie
Samedi 1er octobre 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°122
À la découverte de Genarín

Genarín est sans aucun doute un bel exemple d’anti-héros : ivrogne colporteur, menant une vie des moins vertueuse, il fut renversé en 1929 par un camion poubelle de la ville de Léon (dans le nord-ouest de l’Espagne). Genarín fut pourtant rapidement porté en majesté lors de contre-processions de la Semaine Sainte, à l’initiative de quelques-uns de ses camarades tapageurs, et au grand dam des bourgeois conservateurs leoneses.

La figure de Genarín, au cœur du nouvel opéra de chambre de Martin Moulin (d’après L’enterrement de Genarín de Julio Llamazares), est aussi l’occasion de replonger dans ces rituels qui semblent venir du fond des âges et qui n’ont pas tout-à-fait disparu de notre Europe mondialisée. Une manière enfin de lire l’histoire comme un gigantesque palimpseste, une époque n’en chassant jamais tout-à-fait une autre, la mémoire et le souvenir faisant de nous en permanence des êtres de multi-temporalité.

Le cornet à bouquin (qui fut éclipsé par de nouveaux instruments à vent autour de 1750) et le saxophone (inventé au milieu du XIXème siècle par Adolphe Sax) illustrent ces alliages de timbres mais aussi de temps mêlés, autour de la figure féminine de l’opéra.

Avec
Benjamin Bédouin cornet à bouquin, cornet muet
Stéphane Charlot saxophones
Laura Jarrell voix
Martin Moulin composition d’après l’œuvre de Julio Llamazares


L’aventure de Genarín donnera lieu à une création vidéo de David Ayoun retraçant l’écriture de ses prémisses jusqu’à son aboutissement.




La Fonderie
Samedi 3 septembre 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°121
GUITARE(S) - création Offrandes 2022

Noémie Favennec-Brun, François Fontes et Bertrand Gourdy ont rencontré Offrandes grâce à l’Académie des jeunes compositrices et compositeurs. Et s’ils ont tous les trois des parcours impressionnants de diplômes, riches de rencontres et d’influences malgré leur jeune âge, c’est bien l’originalité, la liberté de leur écriture qui nous donnent aujourd’hui l’envie de vivre avec eux ce laboratoire qu’ils mèneront en trio.

Point central de cette aventure : le guitariste Nicolas Courtin, musicien de l’Ensemble Offrandes. Co-fondateur du Quatuor de guitares de Versailles, avec lequel il a parcouru les pays, multiplié les collaborations avec les compositeurs de notre époque durant 30 ans, c’est bien sa guitare – par le prisme croisé de Noémie, François et Bertrand – qui sera à l’honneur dans cette nouvelle création d’Offrandes. GUITARE(S) joue de ces trois regards complémentaires posé sur cet instrument à l’histoire riche et si inspirante.

Deux Fièvres du samedi matin (ce samedi et le samedi 4 décembre 2022) jalonnent ce chantier de création. GUITARE(S) sera donné ensuite à la Fonderie, à la salle Ockeghem de Tours, aux Moulins de Paillard…

Avec
Laure Balteaux violoncelle
Nathan Brault clarinettes
Nicolas Courtin guitare
Laurene Durantel-Helstroffer contrebasse
Sylvie Médigue-Courtin piano
Noémie Favennec-Brun composition
François Fontes composition
Bertrand Gourdy composition
Martin Moulin oreille extérieure, coordination




La Fonderie
Samedi 4 juin 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°120
Transublimation, compositions de Jin Xue

Avec ces 6 pièces dont 5 solos et un trio, Jin Xue ouvre la porte sur son univers musical. Les solos pour flûte, clarinette basse, violoncelle, basson ou violon et le trio pour flûte, violon et clarinette basse ont été conçus comme un temps « dessiné » par les sons, les silences, la respiration… la musique. Inspirées par les recherches rythmiques de Messiaen ou par les liens avec les mathématiques de Xenakis, la musique de Jin Xue est par ailleurs profondément reliée à la nature. Nature présente dans chaque respiration qui donne à la musique et à chaque instrument l’espace et le souffle pour s’étendre, s’étirer, s’éterniser.

avec
Nathan Brault clarinette basse
Julie Laillet flûte
Louise Leverd violoncelle
Olivier Mingam violon
Henri Roman basson
Jin Xue composition, présentation


La Fonderie
Samedi 7 mai 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°119
Prélude à Runde Ecke

« Runde Ecke ("coin rond" ou "angle courbe") met en scène l'anniversaire du jumelage – imaginaire – d'une ville française avec une ville d'Europe de l'Est. Dans cette exposition mêlée à une performance musicale, le public est invité à se promener à sa guise, comme dans un musée, pour découvrir petit à petit l'histoire controversée du jumelage, de la corruption endémique des débuts aux promesses jamais réalisées. À travers différentes influences d'Europe centrale et orientale, la musique, autant que l'exposition elle-même, rappellent certains instants de la fin du XXe siècle, lorsque nous rêvions encore. »

Bertrand Gourdy


Runde Ecke est réalisé en collaboration avec le Conservatoire du Mans dans le cadre de la fin d'études (DEM) de composition de Bertrand Gourdy.

avec
Nicolas Courtin guitare, voix
Bertrand Gourdy composition, présentation
Nicolas Jacobée contrebasse, voix
Noé Nillni trompette, voix


La Fonderie
Samedi 2 avril 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°118
Invitation à Emmanuel Lascoux

Suite à un souci de santé d'une des musiciennes, la proposition voix/contrebasse est remplacée par une invitation au traducteur et musicien Emmanuel Lascoux, dont une nouvelle traduction de L'Odyssée d'Homère vient de sortir chez POL.

Faire sonner la langue grecque, swinguer les hexamètres, jouer de la polyphonie de l'écriture d'Homère, tout cela est porté par les performances d'Emmanuel Lascoux. Venez nombreux/ses redécouvrir le texte fondateur de la littérature occidentale, sous son angle le plus musical.

avec
Emmanuel Lascoux traducteur, performeur
Martin Moulin présentation


La Fonderie
Samedi 5 mars 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°117
À la rencontre de Gustav Mahler

En prélude aux concerts du samedi 5 mars (20h) et dimanche 6 mars (16h), les jeunes musicien.ne.s du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire et du Conservatoire du Mans, en compagnie des musiciens d'Offrandes, présentent leurs visions croisées de l'œuvre de Gustav Mahler, à travers des réécritures d'une très grande inventivité.

avec
Simon Barbanneau guitare, composition
Marine Breese voix
Cosima Brezovski violon, composition
Quentin Henault piano, composition
Laurent Gautier composition
Laura Jarrell voix
Ricardo Jasso Jeronimo saxophone, composition
Hugo Levavasseur guitare, composition
Apolline Leveque guitare, composition
Louise Leverd violoncelle
Martin Moulin direction, coordination
Karla Ontiveros hautbois, composition
Orelle Pralus voix
Maxime Rabour-Quintin guitare, composition
Damien Rouberty euphonium, composition
Julie Valognes flûte
(ainsi que les conseils de Thierry Montlahuc pour la prosodie allemande)


La Fonderie
Samedi 5 février 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°116
La Femme violoncelle

Lors de la longue élaboration de Schippel le bourgeois, opéra de chambre créé en janvier 2020 à la Scène Nationale du Mans, la figure de violoncelliste chantante de Laure Balteaux était apparue dans l’écriture du compositeur Martin Moulin.

La Femme violoncelle poursuit la recherche de cette apparition multiple – jouant, chantant, racontant… À partir du roman de Marion Richez, Chicago1, et d’un poème de Tone Avenstroup, Viscaria2. Tressant ces deux textes autour de souvenirs de la Suite pour violoncelle seul BWV 1007 de J.S.Bach, ce solo est aussi un chantier partagé avec les élèves du Lycée Sud, devant qui la pièce sera présentée pour la première fois le 29 mars prochain.

avec
Laure Balteaux, violoncelle, voix
Martin Moulin, composition, présentation
Marion Richez, autrice

1: Chicago a paru chez Sabine Wespieser en 2020.
2: Viscaria a paru dans le recueil Silene chez Peter Engstler en 2016.


La Fonderie Samedi 1er janvier 2022 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°115
Happy New Ears !

Une première depuis le début de l’aventure des Fièvres du samedi matin en octobre 2010 : la n°116 aura lieu un premier janvier ! Pour fêter cet événement, aussi rare que les éclipses totales, les musiciens d’Offrandes, loin de se débiner au sortir du réveillon, proposent un panaché surprise de musiques de notre temps. Tremble, concert du Nouvel An viennois, la concurrence sera rude.

avec
Laure Balteaux
Elvio Cipollone
Nicolas Courtin
Sylvie Médigue-Courtin
Jean-Christophe Garnier Lionel Lefournis
Olivier Mingam
Martin Moulin
et complices.







Revenir à la page précédente