Photo : DR






>> Actualités



Archives



3 février 2024


FIÈVRE DU SAMEDI MATIN N°136


Deuxième Livre de madrigaux



Illustration : Albrecht Dürer, Mains tenant des livres, 1508

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 3 février 2024
La Fièvre du samedi matin n°136
Deuxième Livre de madrigaux
11h - Entrée gratuite


Polyphonie/radiophonie
Deuxième Livre de madrigaux de Martin Moulin pour 5 voix a cappella d’après le poète Dino Campana (réalisation électroacoustique Christophe Havard).

Cet épisode du chantier de création du Deuxième livre de madrigaux ouvre les portes du mélange entre travail d’écriture polyphonique (dont l’écriture corporelle n’est pas exclue) et réalisation radiophonique. C’est en effet à ce tressage des matières que se livrent Martin Moulin et Christophe Havard…

Avec
Olivier Bizot, Marine Fribourg, Laura Jarrell, Christophe Havard, Ivar Hervieu, Martin Moulin, Amélie Raison et la complicité de David Ayoun pour la captation




... Et aussi...



Suite de Mémoire vive, la création partagée avec les étudiants du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire (PESSV) et les élèves du Conservatoire du Mans d’après les cycles op.39 et op.48 de Robert Schumann. Présentations publiques en avril-mai 2024 à la Fonderie, à Brest (Auditorium du Conservatoire), à Nantes (Heure du jeudi du Conservatoire) et au Festival de l’Epau.


Début du compagnonnage avec les élèves de 2nde du Lycée Mandela (Nantes) en écho à la création Mémoire vive. Restitution publique prévue en mai 2024 au Conservatoire de Nantes.





6 janvier 2024


FIÈVRE DU SAMEDI MATIN N°135


Le charme des impossibilités



Photographie : Théodore Rousseau Un pré bordé d’arbres, vers 1845, New York, The Metropolitan Museum of Art

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 6 janvier 2024
11h - La fièvre du samedi matin n°135
Entrée libre et gratuite


Le charme des impossibilités*

« Le Liederzyklus a été composé dans une fulgurance, au mois d’août 2023, alors que (comme bien souvent) j’étais parti dans de tout autres directions. Il s’agit de l’envie, très vite réalisée, d’une paraphrase d’un de mes cycles de lieder favoris, le Dichterliebe de Robert Schumann. Le Liederzyklus figure au nombre de mes pièces que j’appellerais volontiers les « transcriptions impossibles ».

Martin Moulin, présentation de la première esquisse du Liederzyklus, août 2023

Avec
Laurène Helstroffer Durantel contrebasse, voix
Martin Moulin composition
Le Liederzyklus est une commande de Laurène Helstroffer Durantel.

*Expression chère au compositeur Olivier Messiaen





22 janvier 2024


Pholharmonie
Avec les enfants de l'école Alfred de Musset


Le monde est rond (création François Tanguy/Martin Moulin, d’après le texte éponyme de Gertrude Stein) a été redonné en décembre dernier. Une occasion de tresser à partir de cette proposition scénique une nouvelle forme mêlant une vingtaine d’enfants de l’école Alfred de Musset, au Mans, leur enseignante et les musiciens d’Offrandes.

Cette restitution par et pour les élèves de l’école Alfred de Musset, portée grâce à un CLEAC entre la ville du Mans et la Fonderie, est le fruit d’ateliers au sein de l’école Alfred de Musset de novembre 2023 à janvier 2024.

Avec
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction, conception
Nathalie Quillet enseignante
et les élèves de CE1 de l’école Alfred de Musset (Le Mans)





1er et 2 décembre 2023


LE MONDE EST ROND


Création Ensemble Offrandes / coproduction Théâtre du Radeau



Photographie : DR

La Fonderie, Le Mans (72)

Vendredi 1er décembre 2023
14h30 - Représentation scolaire

Samedi 2 décembre 2023
11h - La fièvre du samedi matin n°134
Entrée libre et gratuite
15h - Représentation tout public
Tarif : 5€ / 3€ (- 18 ans)
Réservation conseillée : 02 43 24 93 60 / reservation@lafonderie.fr

Textes Gertrude Stein et William Shakespeare
Musiques Bach, Chostakovich, Kurtág, Mahler, Schubert
et des pièces originales de Martin Moulin
Mise en mouvement, conception François Tanguy et Martin Moulin
Scénographie, construction François Tanguy et François Fauvel
Création lumière Jean Guillet
Avec Frode Bjørnstad, Erik Gerken, Olivier Mingam


Rose vit parmi ses rêves. Rêves faits d’animaux, de voyages et d’objets. Rêve d’avoir un ami, qui lui ressemblerait. Elle s’invente un cousin : Willie.

Rose vit des joies très intenses et des peurs immenses.

Rose aime chanter, écouter les oiseaux et penser aux étoiles.

Le monde est rond est une farandole dans laquelle les sonorités de la langue de Gertrude Stein bondissent et rebondissent, vagabondes ! Nous avons voulu saisir au vol les éclats de ce conte étrange comme une rêverie, tendre comme l’amitié qui liait l’écrivaine à la petite Rose d’Aiguy à qui le livre fut dédié. Nous avons tressé ces mots à nos propres rêveries de mouvements, de corps et de musiques autour d’une armoire tournante magique.

Deux comédiens faiseurs et défaiseurs de décors côtoient un violoniste tout-terrain et jouent pour nous avec les ingrédients ajoutés pour l’occasion : des ballons, petits et grands, une cloche, des pagaies de canoë, des chaises dépareillées, des rideaux mouvants ou des bâches de jardin.

Et dans cet univers, pas si loin de Lewis Carroll viennent aussi danser les musiques de György Kurtág, Jean Sébastien Bach, Dmitri Chostakovich, Gustav Mahler, Franz Schubert, et un peu de William Shakespeare.

Pour les petits, comme une rêverie dans le temps et dans l’espace. Pour les petits, mais pas seulement...





4 décembre 2023


LE MONDE EST ROND


Atelier scolaire



École Alfred de Musset, Le Mans
Lundi 4 décembre 2023

2ème atelier avec les élèves de l’école Alfred de Musset dans le cadre d’un CLEAC avec la Ville du Mans et La Fonderie, animé par Olivier Mingam et Martin Moulin.





4 Novembre 2023


Deuxième Livre de madrigaux


Fièvre du samedi matin n°133



Photographie : Gravure d'Albrecht Dürer

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 4 novembre 2023 à 11h
Entrée libre

Après la création d’un premier Livre de madrigaux en septembre 2021, Martin Moulin poursuit ses recherches pour les voix, toujours à partir des poésies puissantes de Dino Campana (1885-1932). Les cinq chanteurs/ses a cappella sont cette fois mis en dialogue avec l’électroacoustique, imaginée en complicité avec Christophe Havard. Cette fièvre sera partagée avec Christophe Mileschi, traducteur et spécialiste de Dino Campana.


Musique Martin Moulin d’après Dino Campana
Avec
Amélie Raison soprano
Laura Jarrell mezzo
Marine Fribourg alto
Ivar Hervieu ténor
Olivier Bizot basse
Ainsi que
Christophe Havard électracoustique
Christophe Mileschi questions italiennes
Martin Moulin composition, présentation



5 Novembre 2023


Silberdistel


Concert-visite dans le cadre de l’exposition Philippe Cognée



Photographie : © Philippe Cognée - Paysage du train N° 8, 2013.

Le Musée de Tessé, Le Mans (72)
Dimanche 5 novembre 2023 à 17h

Sich zurückhalten an der Erde
Keinen Schatten werfen auf andere
Im Schatten der anderen leuchten

(S'en tenir à la terre /
Ne pas jeter d'ombre sur les autres /
Luire dans l'ombre des autres)


Silberdistel, d'après le très court poème éponyme de Reiner Kunze, est, à l'instar de la langue de Kunze, une tentative d'épure musicale. À partir d'un seul poème comme le motif obsessionnel de l'imaginaire compositionnel, pour une seule voix, et pour une durée comprise entre 15 et 45 minutes (selon les variantes choisies), Silberdistel est aussi l'envie d'une extrême concentration du langage sonore, d'une densité et d'une mobilité que peut incarner la voix humaine. Le corps, la gestuelle (tantôt libre, tantôt mise en partition également) portent la voix – et jouent avec elle des juxtapositions, contradictions, apparitions des sources multiples qui constituent les généalogies rêvées de l'écriture.

Onze pièces courtes, mais pouvant être redites (les reprises sont ad libitum), enchaînées dans tous les sens possibles (c'est ainsi que le cycle est multiple, et son propre contre-cycle), autour de ces quelques mots, tels les figures hypnotiques de quelque mantra germanique.


Musique de Martin Moulin
Avec
Thomas Coisnon baryton
Françoise Froger présentation de l’exposition





18 novembre 2023


Dans le sillage de François Tanguy


une journée de partage
avec le Théâtre du Radeau



Photographie : © Hervé Petitbon en 2008 pour Le Maine Libre

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers (92)
Samedi 18 novembre 2023 à partir de 13h30

Offrandes participe à cette belle journée autour des quarante années de création de François Tanguy et du Théâtre du Radeau.

https://theatredegennevilliers.fr/





À partir du 27 novembre 2023


Le monde est rond


Pholharmonie



Photographie : © DR

Ecole Alfred de Musset, Le Mans (72)


En amont de reprises du Monde est rond (création à 4 mains François Tanguy – Martin Moulin 2021) à la Fonderie le 8 décembre prochain, Olivier Mingam et Martin Moulin iront à la rencontre des élèves de l’école Alfred de Musset pour imaginer une forme collective issue des musiques et textes du Monde est rond. Cette forme pholharmonique sera donnée à la Fonderie le 22 janvier 2024 dans le cadre de la Biennale du Son Le Mans sonore.

Avec
Olivier Mingam violon
Martin Moulin conception, direction

ainsi que les enfants de l’école Alfred de Musset et leur enseignante Nathalie Quillet

Cette action est menée dans le cadre d’un CLEAC (convention locale d’éducation artistique et culturelle) avec la Ville du Mans, et en complicité avec la Fonderie.





Et aussi (amitiés)


La Fonderie, Le Mans (72)
Jeudi 23 novembre 2023 à 20h

« Anatole Tombé : spiritisme juif arabe avec instruments II »

Faire revivre un mort ancestral pour l’interroger sur un présent fou. Quelles sont les effets persistants, dans le présent des corps vivants, de la folie coloniale ? Quelles procédures de désenvoûtement faut-il inventer pour dissiper les traces qu’elle laisse non seulement chez les descendant.es des colonisé.es mais aussi et plus généralement dans les mondes duels enfantés par la colonie ? Quelles alliances secrètes ou manifestes, quels compromis faut-il tisser, à quels esprits s’adresser pour « sortir de la grande nuit » ? Qui est Anatole Tombé et que fait-il dans cette histoire de juifves arabes ? Musical et vocal, le travail sur la langue poétique des textes est conçu comme constituant lui-même une procédure de désenvoûtement.

Deux pupitres, un micro, un instrument (contrebasse, guitare électrique). Une voix, parfois deux, les textes fournissent matière à écriture sonore, rythmique et musicale, dans une approche mêlant lecture performée et improvisation.

Texte de Jo Mrelli
Avec
Patrick Condé, Joëlle Marelli lecture
Raphaël Gautier guitare électrique
Frédéric Stochl contrebasse



7 Octobre 2023


Invitation à l'Ensemble PTYX


Fièvre du samedi matin n°132 & Concert



Photographie : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 7 octobre 2023
11h Fièvre du samedi matin - entrée libre
20h Concert - 5 euros
Infos et réservations


WS
Musique de Sylvain Kassap


« W.S. ?
William Shakespeare, bien sûr ! Depuis l’adolescence, la lecture du théâtre Shakespearien m’a transporté, me faisant parfois curieusement penser de son auteur qu’il était une sorte d’Alexandre Dumas anglais, ténébreux et sérieux, mais très ironique aussi.

Mais le point de départ de toute cette histoire est plutôt The Weird Sisters (les sœurs étranges, bizarres...), les 3 sorcières aux mêmes initiales que le dramaturge, qui hantent la tragédie de Macbeth. Ces trois personnages m’ont toujours fasciné car si leurs apparitions et disparitions peuvent apparaître comme surnaturelles, elles peuvent aussi représenter les désirs et l’inconscient de Macbeth, et peut être aujourd’hui, une forme d’inconscient plus collectif. »

Sylvain Kassap



Musicien d’émotion à l’imagination aussi bouillonnante qu’imprévisible, Sylvain Kassap explore et déploie une musique aux couleurs riches en nuances, de l’improvisation libre au domaine contemporain, des musiques ethniques à la composition, animée d ’un indomptable esprit de liberté. En habitué des programmations de Le Mans Jazz, Sylvain Kassap est déjà bien connu du public manceau.


Avec
Marie Perrin chant (mezzo soprano), flûte traversière, flute à bec
et percussion
Pauline Vanagt, flûtes (piccolo, ut et basse), flûte à bec
et chant (mezzo soprano)
Antoine Moulin clarinettes (si bémol, mi bémol et basse), flûte à bec, voix parlée
Camille Gueirard violoncelle, chant (mezzo soprano), morin khuur, grosse caisse
Philippe Carrillo harpe, harpe électrique, voix parlée, sampleur
Yu Hsuan Paï percussion(s), voix parlée
Jean-Baptiste Apéré, direction, chant, voix parlée, percussion, clarinette basse, flûte à bec



23 au 27 Octobre 2023


Mémoire vive


Dans le chaudron bouillonnant de la création



Photographie : © DR

Le Blosne, Rennes (35)
Du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023


Mémoire vive - Création 2024 Offrandes / Pont Supérieur / Conservatoire du Mans

En compagnie des étudiant(e)s du Pont Supérieur (PESSV Bretagne-Pays de la Loire) et les élèves de la classe de composition du Conservatoire, les musiciens d'Offrandes reviennent aux lieder de Robert Schumann (1810-1856), pour en proposer des versions inédites - principe de la "réinvention", qui se nourrit d'une musique de référence tout en s'autorisant toutes sortes de libertés. Il s'agit de proposer aux jeunes compositrices et compositeurs de cette création de faire simultanément un exercice de mémoire et un exercice d'oubli : ce que chacun(e) retient pour imaginer son propre chemin ; ce que chacun(e) choisit au contraire de taire, d'ensevelir, de dissoudre... La réinvention est d'abord un hommage mosaïque à la formidable vitalité créatrice de ce compositeur romantique, invitant ainsi à le (re-)découvrir d'autant de manières différentes.


Avec
Nicolas Jacobée et Martin Moulin (Ensemble Offrandes) en compagnie des étudiants du Pont Supérieur (Pôle d'Enseignement Supérieur du Spectacle Vivant Bretagne-Pays de la Loire) et des élèves de composition du Conservatoire du Mans

CONCERTS EN AVRIL-MAI 2024 (Le Mans, Nantes, Brest et autres lieux...)



30 Octobre au 5 Novembre 2023


Le deuxième livre de madrigaux


Dino Campana, encore et toujours...



Photographie : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre 2023
Infos et réservations

Le deuxième livre de madrigaux
CRÉATION 2024 Offrandes / Coprod. CNCM Saint Nazaire, La Fonderie, Moulins de Paillard

Après un Premier livre de madrigaux créé en 2021 et donné depuis dans de nombreux lieux, Martin Moulin retrouve la poésie, si puissante, de Dino Campana. Avec un nouveau panachage de voix et d'électronique... Chantier en cours !


Avec
Amélie Raison soprano
Laura Jarrell mezzo
Marine Fribourg alto
Ivar Hervieu tenor
Olivier Bizotbasse

ainsi que
Christophe Havard électronique
Christophe Mileschi questions italiennes
Martin Moulin direction artistique, composition

CONCERTS À PARTIR DE JUIN 2024 (Le Mans, Cluny, Moulins de Paillard, Tours, Luxembourg, Saint-Nazaire et autres lieux...)



2 septembre 2023


Histoire de M. Suzuki


Fièvre du samedi matin n°131



Photographie : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 2 septembre 2023
11h Fièvre du samedi matin - entrée libre
20h Concert - 5 euros
Infos et réservations


Dans la chambre
Le froid vif sous mon pied –
Le peigne de ma femme morte
Y. Buson (trad. Corinne Atlan, 2002)


L'Histoire de M. Suzuki est une performance multimédiale pour un percussionniste, qui met en jeu les aspects musicaux et scénographiques, la bande sonore, le livret (au sens littéral : un carnet d'une quinzaine de pages distribué au public) et des interactions avec le public.
Son sujet est inspiré d'une histoire vraie : celle d'un vieil homme, veuf, resté habiter chez lui après la catastrophe de Fukushima en 2011, que personne n'a pu forcer à partir d'une zone désormais totalement interdite, et qui a continué à mener sa vie sur place, seul avec son jardin et ses souvenirs.

L'histoire se révèle peu à peu, selon le choix de chaque auditeur-lecteur. À mesure qu'on la lit, ou qu'on l'écoute, la catastrophe se révèle dans sa dualité : à l'extérieur, la fin d'un monde avec le tsunami puis l'évacuation de 2011, mais à l'intérieur, une autre histoire se dévoile : celle d'un homme dont la vie s'est arrêtée avec la perte de sa femme en 2007.


Histoire de M. Suzuki (2023 - CRÉATION)
Musique de Bertrand Gourdy
Avec Zacarias Maia percussions





9 septembre 2023


Kinderszenen


Offrandes aux Rencontres Musicales en Coëvrons



Photographie : © DR

Eglise Saint Martin
Saint-Martin-de-Connée (53)

Samedi 9 septembre 2023 à 20h30
Infos et réservations


Kinderszenen illustre un travail mené depuis une dizaine d'années et regroupé sous le nom de réinventions. Qu'est-ce qu'une réinvention ? Plus libre qu'un arrangement, adossée cependant à une œuvre de référence, la réinvention est une forme fantaisiste (parfois fantasque, souvent joyeuse) dont le compositeur Martin Moulin, au sein de l'Ensemble Offrandes, s'est fait une spécialité.

Dans le cas des Scènes d'Enfants, il s'agit de retrouver cette joie du jeu - musical bien sûr, mais aussi avec des instruments jouets, des situations cocasses (lancer de balles de ping-pong dans la queue d'un piano, se préparer à une fête...), des manipulations d'objets peu habituels au concert (radio K7, verres à pied ou bouteilles de champagne...).

C'est à se demander si cette bande de musiciens (très sérieux par ailleurs) n'est pas retombée en enfance... Tout le paradoxe, et le plaisir, sont là : à partir d'un matériau drôle, de guingois, faire preuve de la plus grande méticulosité, de la plus grande exactitude d'interprétation. Et essayer d'atteindre à cette magnifique naïveté de l'enfance : la concentration intense sur le jeu, même le plus futile, le plus inutile (une autre définition, qui sait, de l'art ?).


Kinderszenen (2019)
Musique de Martin Moulin d’après Robert Schumann

Avec
Laure Balteaux violoncelle
Patrick Condé comédien
Jean-Christophe Garnier percussions
Guillaume Grimal clarinette
Malo Lintanf saxophone
Solène Ménard piano (version originale)
Olivier Mingam violon
Frédéric Reynier piano
Martin Moulin direction



15 Septembre 2023


Silberdistel


Création Offrandes 2016



Photographie : © DR

Musée de Tessé, Le Mans (72)
Vendredi 15 septembre à 20h
Infos et réservations


Sich zurückhalten an der Erde
Keinen Schatten werfen auf andere
Im Schatten der anderen leuchten

(S'en tenir à la terre /
Ne pas jeter d'ombre sur les autres /
Luire dans l'ombre des autres)

Silberdistel, d'après le très court poème éponyme de Reiner Kunze, est, à l'instar de la langue de Kunze, une tentative d'épure musicale. À partir d'un seul poème comme le motif obsessionnel de l'imaginaire compositionnel, pour une seule voix, et pour une durée comprise entre 15 et 45 minutes (selon les variantes choisies), Silberdistel est aussi l'envie d'une extrême concentration du langage sonore, d'une densité et d'une mobilité que peut incarner la voix humaine. Le corps, la gestuelle (tantôt libre, tantôt mise en partition également) portent la voix – et jouent avec elle des juxtapositions, contradictions, apparitions des sources multiples qui constituent les généalogies rêvées de l'écriture.

Onze pièces courtes, mais pouvant être redites (les reprises sont ad libitum), enchaînées dans tous les sens possibles (c'est ainsi que le cycle est multiple, et son propre contre-cycle), autour de ces quelques mots, tels les figures hypnotiques de quelque mantra germanique.


Silberdistel (2014-2016)
Musique de Martin Moulin

Avec
Mathilde Barthélémy soprano
Concert-visite en compagnie de Françoise Froger



9, 11 et 12 juillet 2023


Odyssées


Musiques de la 7eme Académie de composition



Photographie : © DR

Abbaye Royale de l'Épau, Yvré L'Évêque (72)
Dimanche 9 juillet à 15h
Infos et réservations

Les Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir (72)
Mardi 11 juillet à 20h
Infos et réservations

La Fonderie, Le Mans (72)
Mercredi 12 juillet à 20h
Infos et réservations


Pour la 7ème édition de l’Académie de composition, l’Ensemble Offrandes se tourne vers la Grèce antique en compagnie d’Emmanuel Lascoux, helléniste et performeur. On croise Ulysse jeune. On le suit dans ses errances, chez les Cicones, les Lestrygons, les Lotophages, les Cyclopes, les Enfers même, on entend avec lui les Sirènes, on le voit résister à Circé, qui rend leur forme humaine aux compagnons transformés en cochons, on assiste avec lui à la mort de ses compagnons engloutis par Charybde, on pleure avec lui chez Calypso, on écoute le héros raconter tout ça lui-même aux Phéaciens, avant d’être reconduit sur leur bateau chez lui à Ithaque.

Mais on n’est pas sûr de bien entendre. Alors, on fait du grec, pour mieux comprendre. On découvre la métrique homérique, on apprend à scander, c’est comme du rap antique. Mais en lisant ce que les Anciens ont dit de la voix, de la musique, du chant des aèdes, ces premiers improvisateurs compositeurs interprètes des poèmes, on veut arriver à faire sonner cette langue mieux qu’à l’école. Et, comme le découvreur d’une partition jamais jouée, on cherche les hauteurs cachées derrière les accents, les frottements des consonnes aspirées, les vibrations des liquides, les mélismes des voyelles et des diphtongues...

Musiques de Jean Detra, Damien Jacobée, Zacarias Maia, Gil Miguel Monteagudo, Maxime Rabour-Quintin, Baptiste Ruhlmann et Charlotte Sonnois.

Avec
Laure Balteaux violoncelle
Nathan Brault clarinette
Thomas Coisnon baryton
Emmanuel Lascoux performeur
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction




26, 27, 29 et 30 juillet 2023


Le livre de Madrigaux


Tournée estivale



Photo : © DR

Église Saint-Pierre d’Auvers-le-Hamon (72)
Mercredi 26 juillet à 20h
Infos et réservations : 06 74 39 18 34

Les Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir (72)
Jeudi 27 juillet à 20h
Infos et réservations

Festival Les In :entendu.es, Neuvy-le-Roi (37)
Samedi 29 juillet à 14h45
Infos et réservations

Abbaye Royale de l’Épau, Yvré-l’Évêque (72)
Dimanche 30 juillet à 15h
Infos et réservations



Le Livre de madrigaux (2020-2021)
Musique de Martin Moulin d’après les poèmes de Dino Campana



As-tu rêvé que la lumière n’était pas seulement au ciel,
hors de portée
pas seulement dans la musique entendue
mais dans la musicienne, sur ses lèvres,
dans ses yeux, même quand elle se
tait ?

Philippe Jaccottet,
Le dernier livre de Madrigaux



Ce Livre de madrigaux tente de perpétuer cette magnifique tradition de la polyphonie vocale a cappella tout en intégrant une extension corporelle au chant. Contrairement aux œuvres des musiciens de la Renaissance italienne qui laissaient le corps à discrétion des interprètes (pourvu que la voix fonctionne), cette création met en jeu nombre de possibilités ouvertes par ce dialogue : que devient le corps du chanteur lorsque la voix s’atténue ? Comment écoute-t-on quand la voix semble naître du mouvement corporel ? Si on efface le son du chant, n’est-ce pas déjà de la danse ? Et si notre esprit cesse de se focaliser sur les harmonies, les lignes musicales, n’est-ce pas déjà une situation théâtrale ? Comme si la musique pouvait révéler en son sein d’autres couches expressives…

Le Livre de madrigaux est écrit sur-mesure pour un quintette vocal aventureux, désireux de prendre des sentiers inattendus, et parfois déstabilisants ; heureux de participer de l’intérieur à l’écriture de la musique en train de se faire, l’influençant largement par les propositions et contre-propositions.

Avec
Amélie Castel soprano
Sophie Mourot mezzo
Renaud Mascret ténor
Maxime Battistella baryton
Olivier Bizot basse





3 juin 2023


La fièvre du samedi matin n°130


Le piano total de Pierre Henry



Photographie : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 3 juin 2023 à 11h
Entrée libre

« J’ai souvent dit il y a tout dans le piano »
Pierre Henry

Compositeur largement reconnu pour son travail en musique concrète – on lui doit notamment la célèbre Symphonie pour un homme seul – , Pierre Henry (1927-2017) a également écrit, dans ses jeunes années, des pièces pour piano. Ces solos, parfois conçus pour un piano habituel, le sont plus souvent pour un piano complété de « plaques, de tiges, de peaux, d’objets, de moteurs, de souffleries, de liquides » (comme l’indiquait Pierre Henry lui-même dans son journal), et bien d’autres choses encore… Illustration des trouvailles de ce génial inventeur, Cécile Maisonhaute nous présente aujourd’hui deux cycles : les Dimanches noirs pour piano seul (1948) et les 69 incidents pour piano et bande (1951).

Avec
Cécile Maisonhaute piano, piano préparé, conception
et la complicité d’Amélie Polachowska son



17 juin 2023


Transublimation


Musique de Jin Xue



Photo : © DR

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Alençon (61)
Samedi 17 juin 2023 à 16h
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuité pour les moins de 26 ans et lesbénéficiaires des minima sociaux

Jin Xue ouvre la porte sur son univers musical. Les solos pour flûte, clarinette basse ou violon ont été conçus comme un temps « dessiné » par les sons, les silences, la respiration… la musique. Inspirées par les recherches rythmiques de Messiaen ou par les liens avec les mathématiques de Xenakis, la musique de Xin Jue est par ailleurs profondément reliée à la nature. Nature présente dans chaque respiration qui donne à la musique et à chaque instrument l’espace et le souffle pour s’étendre, s’étirer, s’éterniser.

Avec
Nathan Brault clarinette basse
Julie Laillet flûte
Olivier Mingam violon



6 mai 2023


La fièvre du samedi matin n°129


Passages



Photographie : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 6 mai 2023 à 11h [gratuit]


L'Ensemble Offrandes invite l'Ensemble ATMusica

Passages est une œuvre pour voix de soprano, voix récitante, clarinette, violoncelle, percussions et électronique. Le projet est né de l'idée de réfléchir au passage de l'adolescence à l'âge mûr, et ainsi de s'intéresser à la transformation du corps féminin à travers les étapes d'accès à la vie adulte. L'accent est mis sur le processus d'inclusion des femmes dans la société, et sur leur participation sociale active. Il s'agit de se questionner sur les manières de s'intégrer à quelque chose d'existant, et sur les façons de renouveler et de changer le statu quo, avec l'énergie créatrice de ce qui commence, comme une forme de germination.

Avec
Mathilde Barthelemy soprano
Ìrène Gayraud poétesse-récitante
Jérôme Voisin clarinette
Séverine Ballon violoncelliste
Hélène Colombotti percussionniste
Antoine Pétroff réalisateur en informatique musicale
Martha Gentilucci composition



18 mai 2023


Silberdistel


Création Offrandes 2016



Photo : © DR

Chapelle Saint-André, Neuvy-le-Roi (37)
À l'invitation de l'Ensemble PTYX


Jeudi 18 mai 2023 à 16h [participation libre]
Renseignements : 06 51 89 45 51 - contact@ensembleptyx.com

Sich zurückhalten an der Erde
Keinen Schatten werfen auf andere
Im Schatten der anderen leuchten

(S'en tenir à la terre /
Ne pas jeter d'ombre sur les autres /
Luire dans l'ombre des autres)

Silberdistel, d'après le très court poème éponyme de Reiner Kunze, est, à l'étape de la langue de Kunze, une tentative d'épure musicale. À partir d'un seul poème comme le motif obsessionnel de l'imaginaire compositionnel, pour une seule voix, et pour une durée comprise entre 15 et 45 minutes (selon les variantes choisies), Silberdistel est aussi l'envie d'une concentration extrême du langage sonore, d'une densité et d'une mobilité que peut incarner la voix humaine. Le corps, la gestuelle (tantôt libre, tantôt mise en partition également) porte la voix – et joue avec elle des juxtapositions, contradictions, apparitions des sources multiples qui constituent les généalogies rêvées de l'écriture.

Onze pièces courtes, mais pouvant être redites (les reprises sont ad libitum), enchaînées dans tous les sens possibles (c'est ainsi que le cycle est multiple, et son propre contre-cycle), autour de ces quelques mots, tels les figures hypnotiques de quelque mantra germanique.

Avec
Mathilde Barthélémy soprano



Et aussi


3 créations des compositeurs Simon Barbanneau, François Fontes et Bertrand Gourdy


Dans le cadre de la classe de composition du Conservatoire du Mans



Image : © DR

Salle des Concerts, Le Mans (72)
Mardi 9 mai 2023 à 20h [entrée libre]


L'Histoire de M. Suzuki - musique et texte Bertrand Gourdy
L'Histoire de M. Suzuki est une performance de 15 minutes pour un percussionniste, qui met en jeu les aspects musicaux et scénographiques, la bande sonore, le livret (au sens littéral : un carnet d'une quinzaine de pages distribuées au public) et de brèves interactions avec le public. Son sujet est inspiré d'une histoire vraie : celle d'un vieil homme, veuf, resté habiter chez lui après la catastrophe de Fukushima en 2011.

avec
Zacarias Maia percussions


Boîte à musique - musique, conception Simon Barbanneau
Boîte à musique est une réinvention musicale librement inspirée de la nouvelle de Dino Buzzati Jeune fille qui tombe... tombe extrait du recueil Le K.
Musicalement, l'idée est d'adapter la structure narrative de ce récit allégorique sur l'inéluctabilité du temps qui passe, en explorant divers procédés figuralistes tels que l'obstination, l'altération temporelle ou encore les principes de répétition et de variation. En prélude et postlude, deux réinventions d'après la Música Callada (la musique qui se tait) de Federico Mompou encadreront les trois pièces originales du programme, à l'image d'un cycle perpétuel que l'on ne peut clore.

avec
Cléopatre Boidin flûtes
Natalia Borbon Torres violoncelle
Axel Delignières percussions
Romane Bellec-Launay piano
Simon Barbanneau mise en scène
Mariana Blanc Moya scénographie et création lumière


Magnificat - musique, conception François Fontes
Magnificat est un rituel musical imaginaire inspiré du poème éponyme de Fernando Pessoa. Basé sur ce texte "sacré", le rituel est intégré avec des éléments musicaux que l'on peut relier à une certaine idée de la spiritualité, de la transe ou de l'exploration intérieure. Cela se traduit par des allusions à la monodie, au bourdon, aux phénomènes de répétitions, d'accélération, etc. comme autant d'éléments d'une musique primordiale, et donc qui touchent à l'universel.
Magnificat est porté par un trio voix, contrebasse et percussions.En plus des percussions balinaises donnant une coloration singulière, l'écriture vocale se veut également inhabituelle et instable, changeant toujours au gré du rituel.

avec
Sophie Belloir voix et percussions
Bertrand Gourdy percussions et voix
Laurène Helstroffer Durantel contrebasse, percussions et voix
Mariana Blanc Moya scénographie et création Lumière





1er avril 2023


La fièvre du samedi matin n°128


Prélude au concert du soir



Photographie : © Véronique Guillien

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 1er avril à 11H [gratuit]


Le violoncelle, un instrument d'avant-garde

Christophe Roy vous invite à voyager dans le répertoire du violoncelle contemporain ; un instrument dont les possibilités inouïes ont fasciné notamment les compositeurs de la seconde moitié du vingtième siècle. Où il pourra être question (entre autres) des musiques de Mauricio Kagel, Iannis Xenakis, Bernd Alois Zimmermann…

Avec
Christophe Roy violoncelle, présentation




1er avril 2023


Schubert - Feldman, le temps retrouvé


Concert



Photo : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 1er avril, 20H [entrée : 5€]
Infos et réservations : reservation@lafonderie.fr / 02 43 24 93 60

Au cours de ce concert, deux œuvres se font face : la célèbre sonate de Franz Schubert, dite Arpeggione, et l’immense pièce mythique de Morton Feldman Patterns in a Chromatic Field.

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate Arpeggione [27’]

Morton Feldman (1926-1987)
Patterns in a Chromatic Field [65’]


Avec
Jean-Claude Henriot piano
Christophe Roy violoncelle



2 avril 2023


Les Villes invisibles


Concert au CRD de Mantes-La-Jolie



Image : © DR

CRD, Mantes-La-Jolie (78)
Dimanche 2 avril 2023 à 15h et à 17h [gratuit]
12 Boulevard Calmette 78200 Mantes-la-Jolie
Infos et réservations : accueil-enm@gpseo.fr / 01 34 77 88 88


Les Villes Invisibles, d'après le livre éponyme d'Italo Calvino, est un projet transversal en collaboration avec la classe de percussion menée par Antoine Brocherioux et la classe de théâtre Initiation dirigée par Mathieu Boulet. Le tout orchestré et supervisé par le compositeur Bertrand Gourdy qui crée, avec tous les élèves impliqués dans le projet, la musique de ce voyage au cours duquel se dévoilent des villes imaginaires. Textes et musiques s'entremêlent dans un spectacle déambulatoire où le public est amené à découvrir les différents lieux du Conservatoire. Comment découvrir, explorer, ressentir à nouveau un espace de vie que le quotidien a tendance à banaliser ? Comment une ville est-elle le reflet de l'âme de ceux qui l'habitent ?





Du 18 au 22 avril 2023


7ÈME ACADEMIE DES JEUNES COMPOSITEURS
ET COMPOSITRICES


La Fonderie, Le Mans (72)
Mardi 18 au samedi 22 avril 2023
[ouvertures publiques en juillet]

Après Fanfares !, faisant écho à Rabelais (en 2022), les jeunes compositrices et compositeurs de l’Académie d’Offrandes sont invités à faire cette fois un voyage dans le temps jusqu’à la langue d’Homère, huit siècles avant notre ère… Grâce à la présence d’Emmanuel Lascoux (traducteur et performeur du grec ancien), ces Odyssées sont autant de plongeons dans les sonorités et le rythme propres à cette langue lointaine voire exotique à nos oreilles, et pourtant si étrangement familière…



4, 5, 6 et 9 mars 2023


Neue Bahnen


Réinventions d'après Brahms



Photographie : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 4 mars à 11h, « Fièvre du samedi matin » en prélude au concert du soir
Samedi 4 mars à 20h, concert
Dimanche 5 mars à 16h, concert
[Entrée libre]

Auditorium Brigitte Engerer, Nantes (44)
Lundi 6 mars à 14h, rencontre avec les musiciens du Lycée Mandela
Lundi 6 mars à 20h, concert [entrée libre]

Auditorium du Blosne, Rennes (35)
Jeudi 9 mars 2023 à 20h, concert [entrée libre]



Quinze jeunes musiciens du Pont Supérieur et du Conservatoire du Mans réinventent les mélodies de Johannes Brahms ! Sur ce répertoire au souffle puissant, chacun(e) posera son regard, son écoute attentive dans un jeu d'écho créatif. Chacun(e) sera amené(e) à se poser la question de cet héritage : ce que l'on garde, ce que l'on ajoute, ce que l'on enlève. Chacun(e) imaginera de nouveaux chemins (Neue Bahnen) de l’écoute, pour présenter un Brahms multicolore, un patchwork bigarré, hommage joyeux et vigoureux aux lieder du maître romantique.

Une création née de la collaboration entre le Pont Supérieur, le Conservatoire du Mans et l'Ensemble Offrandes.

Avec
Romane Bellec-Launay composition, piano
Cléopâtre Boidin composition, flûtes
Natalia Borbón Torres composition, violoncelle
Camille Bouchet composition
Marine Breesé soprano
Arthur Glo composition, guitare
Benjamin Gogioso composition, guitare
Jana Gonzalo Barquero composition, clarinettes
Enzo Herczog-Tremeur composition, saxophones
Bastien Lapeyre composition, guitare
Louise Léger composition, piano
Kévin Lérou ténor
Pierre Le Tallec baryton
Andrès Marin Arias composition, guitare
Maëlys Rousseau composition

... accompagné(e)s par Nicolas Jacobée (contrebasse), Thierry Montlahuc (questions germaniques) et Martin Moulin (coordination, direction).



10 mars 2023


La femme violoncelle


Création Ensemble Offrandes



Photo : © DR

Auditorium d’Alençon (61)
Vendredi 10 mars à 11h [scolaires]
Vendredi 10 mars à 20h [tous publics]
… ainsi que des interventions auprès des élèves du Conservatoire d’Alençon

- 10 € plein tarif
- 5 € tarif réduit [scolaires, demandeurs d’emploi, élèves adultes des écoles de musique de la Communauté Urbaine d’Alençon, adhérents de l’APEC]
- Gratuit pour les élèves scolaires des écoles de musique de la CUA.


Billet à retirer à l’accueil du Conservatoire et sur place avant le concert. Informations et réservations : 02 33 32 41 72

Trois sources, bien différentes, se croisent dans La Femme violoncelle, donnant ainsi trois perspectives possibles à ce travail. Le Prélude de la première Suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (monument du répertoire pour l’instrument) a été pris au cœur de nombreuses variations. Ce solo peut être entendu comme une giration autour de ce point central que serait ce Prélude.
Le roman Chicago, de Marion Richez, découvert à sa sortie en 2020, constitue, lui, la trame de La Femme violoncelle. Par un jeu d’entretiens enregistrés, retranscrits, pris en dictée, etc. Laure Balteaux a reformulé, dans une langue volontairement orale, non littéraire, les liens très forts qui unissaient les trois personnages de Chicago. Ils apparaissent et disparaissent, dessinant une danse à trois, tendre, ambigüe, suspendue.
Enfin, comme un point d’étrangeté, un poème en allemand (et qui ne sera pas traduit) de Tone Avenstroup, apparaîtra lui aussi, presque toujours chanté, annonçant le lointain d’une langue qu’on ne comprend pas forcément.
La Femme violoncelle a été imaginée pour être donnée dans des lycées ou des lieux inhabituels pour le concert. Il a été l’occasion d’un chantier de création partagé avec les élèves du Lycée Sud, au Mans – dans lequel l’autrice Marion Richez est par ailleurs professeure de philosophie. Il est aussi conçu comme le point de départ de discussions avec les lycéens. Qu’est-ce qui fait musique ? Qu’est-ce qui fait théâtre ? Comment peut-on définir l’amour ou l’amitié ? Comment le dit-on dans La Femme violoncelle ? Comment le dit-on dans Chicago ?
musique de Martin Moulin avec Laure Balteaux, violoncelle



19 mars 2023


Guitare(s)


Création Offrandes 2022
coproduction La Fonderie



Image : © DR

Les Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir, (72)
Dimanche 19 mars à 17h
Entrée libre (réservation conseillée)
06 20 21 49 89 / contact.paillard@gmail.com


Noémie Favennec-Brun, François Fontes et Bertrand Gourdy ont rencontré Offrandes grâce à l’Académie des jeunes compositrices et compositeurs. Et s’ils ont tous les trois des parcours impressionnants de diplômes, riches de rencontres et d’influences malgré leur jeune âge, c’est bien l’originalité, la liberté de leur écriture qui nous ont donné l’envie de vivre avec eux ce laboratoire mené en trio.
Point central de cette aventure : le guitariste Nicolas Courtin, musicien de l’Ensemble Offrandes. Co-fondateur du Quatuor de guitares de Versailles, avec lequel il a parcouru les pays, multiplié les collaborations avec les compositeurs de notre époque durant 30 ans, c’est bien sa guitare – par le prisme croisé de Noémie, François et Bertrand – qui est à l’honneur dans cette nouvelle création d’Offrandes. Guitare(s) joue de ces trois regards complémentaires posé sur cet instrument à l’histoire riche et si inspirante.

Avec
Laure Balteaux violoncelle
Nathan Brault clarinettes
Nicolas Courtin guitare
Laurène Helstroffer Durantel contrebasse
Sylvie Médigue-Courtin piano
Martin Moulin direction artistique




4 février 2023


La fièvre du samedi matin n°126


Basse seule



Photographie : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 4 février à 11h
Entrée libre et gratuite



La contrebasse n’a pas une grande voix, et peut s’y prendre assez bien pour raconter les histoires, de sa voix mi-homme mi-femme, plaintive mais prête à rire, sur la fine ligne entre sourire et larmes, au crépuscule des humeurs. Autour de musiques des siècles passés (Bach, Biber) ou d’époque plus récente (Henze, Finzi), cette fièvre est une invitation à redécouvrir la contrebasse, par celle, si généreuse, de Laurène Helstroffer Durantel !

Avec
Laurène Helstroffer Durantel contrebasse, conception




10 et 11 février 2023


Le Monde est rond


Création Ensemble Offrandes

Coproduction Théâtre du Radeau



Photo : © DR

Athénor - CNCM de Saint-Nazaire (44)
Vendredi 10 février 2023 à 10h45
Samedi 11 février 2023 à 10h et à 17h
Renseignements : https://athenor.com



Le Monde est rond est une farandole dans laquelle les sonorités de la langue de Gertrude Stein bondissent et rebondissent, vagabondes ! Deux comédiens faiseurs et défaiseurs de décors côtoient un violoniste tout-terrain et jouent pour nous avec les ingrédients ajoutés pour l’occasion : des ballons, petits et grands, une cloche, des pagaies de canoë, des chaises dépareillées, des rideaux mouvants ou des bâches de jardin. Et dans cet univers, pas si loin de Lewis Carroll, viennent aussi danser les musiques de György Kurtág, Jean Sébastien Bach, Dmitri Chostakovich, Gustav Mahler, Franz Schubert, et les textes de William Shakespeare.

Pour les petits, comme une rêverie dans le temps et dans l’espace. Pour les petits, mais pas seulement...



Avec
Frode Bjørnstad, Erik Gerken, Olivier Mingam

Conception et mise en scène
François Tanguy et Martin Moulin

Scénographie et construction
François Tanguy et François Fauvel

Création lumière
Jean Guillet





14 et 16 février 2023


Le Monde est rond


Captation



Image : © Nicolas Boutruche

Théâtre Scarron, Le Mans (72)
Captation du 14 au 16 février 2023
Ouverture 16 février 2023 à 14h30 [centres de loisirs]



Suite du compagnonnage avec le vidéaste David Ayoun, celui-ci viendra capter l’insaisissable Monde est rond, fait de mouvements, de magies et de lumières lointaines… En clôture de cette captation, une séance est proposée aux enfants des centres de loisirs.





7 janvier 2023


La fièvre du samedi matin n°125


Avec le Conservatoire du Mans



Photographie : © DR

La Fonderie, Le Mans (72)
Samedi 7 janvier 2023 11h
Entrée libre et gratuite



Simon Barbanneau et François Fontes, deux jeunes compositeurs, présentent leurs projets de fin d’études au Conservatoire du Mans.

Simon Barbanneau signe La Boîte à musique, réinvention musicale librement inspirée de la nouvelle de Dino Buzzati Jeune fille qui tombe... tombe extraite du K. L'idée est d'adapter la structure narrative de ce récit allégorique sur l’inéluctabilité du temps qui passe musicalement, en explorant divers procédés figuralistes tels que l'obstination, l'altération temporelle ou encore les principes de répétition et de variation.
Cette boîte à musique trouvera son essence et s'animera à travers l'interaction des timbres de la flûte, du violoncelle, des percussions et du piano...

Avec
Cléopâtre Boidin flûtes
Natalia Borbon Torres violoncelle
Axel Delignières percussions
Romane Launay Bellec piano
Simon Barbanneau composition/direction


François Fontes donnera à entendre Rituais, un rituel musical imaginaire aux évocations multiples. L'idée première est de construire un rituel par des éléments musicaux reliés à une certaine idée du sacré, de la transe ou de l'exploration intérieure. Cela se traduit musicalement par des allusions à la monodie, au bourdon, aux phénomènes de répétitions, d'accélération, etc. comme autant d'éléments d'une musique primordiale, et donc qui touche à l'universel.

Avec
Sophie Belloir chant
Bertrand Gourdy percussions
Laurène Helstroffer Durantel contrebasse
François Fontes composition



13, 14 et 15 janvier 2023


Festival de création musicale


Les Ours Aussi... 4ème édition



Affiche : © Frédéric Desmots

Théâtre Paul Scarron, Le Mans
13, 14 et 15 janvier 2023
Pass 3 jours : 28 euros
Pass 1 jour : 10 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)
Réservations : ensemble.offrandes@gmail.com
Achetez vos places directement en cliquant sur ce lien

À cette eau pure
les riches se désaltèrent
les ours aussi
      Masaoka Shiki

Pour la quatrième année consécutive, Les Ours aussi... explorent le sonore à travers des concerts, des performances, des causeries… par les musiciens d’Offrandes et des invités. Venez nombreux au Théâtre Scarron pour cette fête des musiques de création.



PROGRAMME

VENDREDI 13 JANVIER 2023
19h
Invert [performance, Moulins de Paillard/Offrandes] James Porter
20h
Odyssées [concert/performance, Conservatoire du Mans/Offrandes] Pelin Basar, Emmanuel Lascoux, élèves du Conservatoire du Mans


SAMEDI 14 JANVIER 2023
11h
Fièvre jeune public [concert, CNCM Saint-Nazaire] Toma Gouband, Aurélie Maisonneuve
12h30
Invert [performance, Moulins de Paillard/Offrandes] James Porter
14h
Solo [concert, CNCM Saint-Nazaire] Toma Gouband
16h
Calme illimité [concert, Conservatoire de Tours/Pôle Aliénor] Paul-Marie Cottereau, Victor David, Ronan Thomas
18h30
Le mystique du chaos [conférence/performance en prélude au Livre de madrigaux] Christophe Mileschi
20h
Le livre de madrigaux [concert, Offrandes] Maxime Battistella, Olivier Bizot, Amélie Castel, Renaud Mascret, Sophie Mourot
21h30
Amnios Ignis [performance] David Ayoun


DIMANCHE 15 JANVIER 2023
11h
Les mesures du temps [concert, Offrandes] Nathan Brault, Louise Leverd, Julie Valognes
12h30
Invert [performance, Moulins de Paillard/Offrandes] James Porter
14h
Stilleben [concert/électro, Ensemble PTYX] Jean-Baptiste Apéré, Benjamin Garnier
14h
Guitare(s) [concert, Offrandes] Laure Balteaux, Nathan Brault, Nicolas Courtin, Laurène Helstroffer Durantel, Sylvie Médigue-Courtin, Martin Moulin

pdf Télécharger le programme (pdf)

3 et 8 décembre 2022


Guitare(s)


Fièvre du samedi matin n°124 et concerts



Photographie : © DR

Création Offrandes 2022, coproduction La Fonderie, Le Mans

La Fonderie, Le Mans (72)
- Samedi 3 décembre à 11h / Fièvre du samedi matin en prélude au concert du soir
[entrée libre et gratuite]
- Samedi 3 décembre à 20h / Concert
[5 euros]
Réservation : reservation@lafonderie.fr - 02 43 24 93 60

Salle Ockeghem, Tours (37)
- Jeudi 8 décembre à 20h / Concert
[TP : 14 € / TR : 7 €]
Réservation : info@atmusica.fr - 07 83 94 35 10



Noémie Favennec-Brun, François Fontes et Bertrand Gourdy ont rencontré Offrandes grâce à l’Académie des jeunes compositrices et compositeurs. Et s’ils ont tous les trois des parcours impressionnants de diplômes, riches de rencontres et d’influences malgré leur jeune âge, c’est bien l’originalité, la liberté de leur écriture qui nous ont donné l’envie de vivre avec eux ce laboratoire mené en trio.

Point central de cette aventure : le guitariste Nicolas Courtin, musicien de l’Ensemble Offrandes. Co-fondateur du Quatuor de guitares de Versailles, avec lequel il a parcouru les pays, multiplié les collaborations avec les compositeurs de notre époque durant 30 ans, c’est bien sa guitare – par le prisme croisé de Noémie, François et Bertrand – qui est à l’honneur dans cette nouvelle création d’Offrandes. Guitare(s) joue de ces trois regards complémentaires posés sur cet instrument à l’histoire riche et si inspirante.

avec
Laure Balteaux
Nathan Brault
Nicolas Courtin
Laurène Helstroffer Durantel
Sylvie Médigue-Courtin
Martin Moulin

et la participation de
Noémie Favennec Brun, François Fontes, Bertrand Gourdy


5 novembre 2022


ANTIPODES


La Fièvre du samedi matin n°123



Mathilde Barthélémy - Photographie : © Guillaume Hulin


La Fonderie, Le Mans
Samedi 5 novembre 2022 à 11h
Entrée libre et gratuite


Une Fièvre en prélude au concert du soir (cf. ci-dessous).



Avec
Mathilde Barthélémy, soprano et comédienne
Charlotte Testu, contrebassiste
en présence de Daniel D’Adamo, compositeur




CONCERTS



5 novembre 2022


ANTIPODES


Duo de théâtre musical pour voix et contrebasse



Charlotte Testu - Photographie : © Vanessa Buhrig


Samedi 5 novembre 2022 à 20h
Concert : 5 euros
Réservation : https://www.lafonderie.fr

Ce concert en duo est une invitation à un voyage aux antipodes. Une rencontre originale de deux instruments navigant aux extrêmes, la voix aiguë et les cordes graves de la contrebasse. Le duo emprunte des chemins de traverse où se croisent des expressions musicales insolites. Le langage musical y apparaît dans une mue permanente, par la grande diversité des modes de jeu instrumentaux et vocaux, l’éclatement du sens infusé dans le geste instrumental…

L’alternance entre des pièces rythmées et plus contemplatives, toutes en contrastes, permet de découvrir la large palette offerte par cette association audacieuse de la soprano et de la contrebasse. Ainsi se succèdent, en solo ou en duo, des pièces minutieuses et d’autres plus théâtrales, parfois absurdes, et accessibles à de jeunes oreilles.

Avec
Mathilde Barthélémy, soprano et comédienne
Charlotte Testu, contrebassiste
en présence de Daniel D’Adamo, compositeur




19 et 20 Novembre 2022


SILBERDISTEL


Création Offrandes 2016



Photographie : DR


Dans le cadre des Instants Fertiles #10 – Week-end écriture / jeux
Espace Bois-Savary, Saint-Nazaire (44)

Samedi 19 novembre à 16h :
Silberdistel, proposition pour les petits et les grands
Dimanche 20 novembre à 12h :
Silberdistel
Toutes les informations en suivant ce lien

Sich zurückhalten an der Erde
Keinen Schatten werfen auf andere
Im Schatten der anderen leuchte


(S'en tenir à la terre /
Ne pas jeter d'ombre sur les autres /
Luire dans l'ombre des autres)


Silberdistel, d'après le très court poème éponyme de Reiner Kunze, est, à l'instar de la langue de Kunze, une tentative d'épure musicale. À partir d'un seul poème comme le motif obsessionnel de l'imaginaire compositionnel, pour une seule voix, et pour une durée comprise entre 15 et 45 minutes (selon les variantes choisies), Silberdistel est aussi l'envie d'une extrême concentration du langage sonore, d'une densité et d'une mobilité que peut incarner la voix humaine. Le corps, la gestuelle (tantôt libre, tantôt mise en partition également) portent la voix – et jouent avec elle des juxtapositions, contradictions, apparitions des sources multiples qui constituent les généalogies rêvées de l'écriture.

Onze pièces courtes, mais pouvant être redites (les reprises sont ad libitum), enchaînées dans tous les sens possibles (c'est ainsi que le cycle est multiple, et son propre contre-cycle), autour de ces quelques mots, tels les figures hypnotiques de quelque mantra germanique.

Musique
Martin Moulin

Avec
Mathilde Barthélémy voix



CONCERTS



8 octobre 2022


La Femme violoncelle


Au LadyFest d'Alençon



Photographie : DR


Dans le cadre du festival LadyFest
Les Petits Châtelets, Alençon (61)
Samedi 8 octobre 2022 à 17h
Lien : https://www.transtopie.fr/evénements/ladyfest/

Musique Martin Moulin
d’après Chicago de Marion Richez et Viscaria de Tone Avenstroup


Lors de la longue élaboration de Schippel le bourgeois, opéra de chambre créé en janvier 2020 à la Scène Nationale du Mans, la figure de violoncelliste chantante de Laure Balteaux était apparue dans l’écriture du compositeur Martin Moulin.

La Femme violoncelle poursuit la recherche de cette apparition multiple – jouant, chantant, racontant… À partir du roman de Marion Richez, Chicago1, et d’un poème de Tone Avenstroup, Viscaria2. Tressant ces deux textes autour de souvenirs de la Suite pour violoncelle seul BWV 1007 de J.-S. Bach, La Femme violoncelle complète la série de portraits solos d’amis musicien(ne)s débutée par Martin Moulin en 2007.

Avec
Laure Balteaux violoncelle, voix
Martin Moulin composition, présentation
Marion Richez autrice

1 : Chicago est paru chez Sabine Wespieser en 2020.
2 : Viscaria est paru dans le recueil Silene chez Peter Engstler en 2016.




8 octobre 2022


TRANSUBLIMATION


Jin Xue



Photographie : DR


Les Moulins de Paillard,
Poncé-sur-le-Loir (72)
Samedi 8 octobre 2022 à 20h
Lien : www.moulinspaillard.com
06 76 29 24 22 ou 06 20 21 49 89

Avec ces 6 pièces dont 5 solos et un trio, Jin Xue offre un remarquable aperçu de son univers musical. Les solos pour flûte, clarinette basse, violoncelle, basson ou violon et le trio pour flûte, violon et clarinette basse sont conçus comme du temps « dessiné », dessiné par les timbres et les silences, la tenue des sons comme leur retenue. Inspirée par les recherches rythmiques de Messiaen ou par les liens avec les mathématiques de Xenakis, la musique de Jin Xue est par ailleurs profondément reliée à la nature. Une nature présente à chaque respiration et donnant à la musique, à chaque instrument, l’espace et le souffle pour s’étendre, s’étirer, et s’éterniser peut-être.

Musique de Jin Xue

Avec
Nathan Brault clarinette basse
Julie Laillet flûte
Louise Leverd violoncelle
Olivier Mingam violon
Henri Roman basson





CRÉATION COLLECTIVE


d'après Johannes BRAHMS



Photographie : DR


PONT SUPÉRIEUR, Le Blosne, Rennes (35)
Création prévue au printemps 2023
à suivre !

Pour cette saison 2022-2023, une quinzaine d’étudiants du Pont Supérieur Bretagne-Pays-de-le-Loire (PESSV) et deux élèves du Conservatoire du Mans sont invités à réinventer les lieder de Johannes Brahms (1833-1897).

Suite à un long cheminement menant du défrichage au laboratoire, de l’écriture à la réalisation jusqu’à l’interprétation, cette création sera présentée au public au Mans, Nantes et Rennes en mars 2023.

En outre, un chantier de création est prévu avec les lycéens de la section TMD du Lycée Mandela (Nantes) durant le premier trimestre 2023.



Avec
Nicolas Jacobée contrebasse
Thierry Montlahuc questions germaniques
Martin Moulin coordination, direction




Du 6 au 9 septembre 2022


Une semaine pholharmonique à Gennevilliers !


Pour imaginer un double concerto



Photographie : DR


Auditorium du Conservatoire – Gennevilliers (92)
Restitutions publiques le vendredi 9 septembre 2022 à 18h30 et 20h (entrée libre sur réservation)
Réservation : 01 40 85 64 71 / conservatoire@ville-gennevilliers.fr


L’Ensemble Offrandes vient à Gennevilliers pour partager avec les collégiens des classes à horaires aménagés (chant, instruments et danse) l’aventure d’une Pholharmonie. Environ 200 d’entre eux participent à cet orchestre dont le moteur est l’invention collective : à partir de pièces solos proposées par Stéphane Charlot et Laurene Durantel-Helstroffer, il s’agit d’imaginer ensemble une sorte de « double concerto » dont la partie orchestrale est encore à écrire.

Avec
Stéphane Charlot saxophones
Laurene Durantel-Helstroffer contrebasse
Martin Moulin direction, conception
… ainsi que les professeurs et élèves du Conservatoire
de Gennevilliers




7, 8, 9 juillet 2022


Fanfares !


Académie des jeunes compositrices et compositeurs



Photographie : DR


La Fonderie, Le Mans
Jeudi 7 juillet 2022 à 20h

Les moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir
Vendredi 8 juillet 2022 à 19h

Abbaye de l'Épau, Yvré-l’Évêque
Samedi 9 juillet 2022 à 20h30

Tous les concerts sont gratuits.


L’Académie des jeunes compositrices et compositeurs est dédiée cette année à la langue, ô combien vigoureuse, de François Rabelais.

À l’issue d’une première session de laboratoire au printemps, accompagnés dans leur travail de composition par Bernard Cavanna et Martin Moulin et avec les conseils prosodiques de Thierry Montlahuc, les 5 académicien(ne)s - Pelin Basar, Camille Bouchet, Alexis Fefeu, Adam Gonnord et Erwan Le Roux - se retrouvent à La Fonderie pour une deuxième et dernière session de création…

C'est le fruit de leurs écritures que nous vous invitons à découvrir.

Avec
Ensemble Offrandes
Nathan Brault clarinettes
Grégoire Devaux trombone
Bertrand Gourdy percussions
Olivier Gourdy voix
Malo Lintanf saxophones
Martin Moulin direction, coordination




LA FIÈVRE DU SAMEDI MATIN & CONCERT



4 juin 2022


Transublimation, compositions de Jin Xue


Fièvre du samedi matin / Concert



Photographie : DR


La Fonderie, Le Mans
La fièvre
Samedi 4 Juin 2022 à 11h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation en ligne sur le site de La Fonderie

Le concert
Samedi 4 Juin 2022 à 20h
Entrée : 5 euros
Réservation en ligne sur le site de La Fonderie


Avec ces 6 pièces dont 5 solos et un trio, Jin Xue ouvre la porte sur son univers musical. Les solos pour flûte, clarinette basse, violoncelle, basson ou violon et le trio pour flûte, violon et clarinette basse ont été conçus comme un temps « dessiné » par les sons, les silences, la respiration… la musique. Inspirées par les recherches rythmiques de Messiaen ou par les liens avec les mathématiques de Xenakis, la musique de Xin Jue est par ailleurs profondément reliée à la nature. Nature présente dans chaque respiration qui donne à la musique et à chaque instrument l’espace et le souffle pour s’étendre, s’étirer, s’éterniser.

Avec
Nathan Brault clarinette basse
Julie Laillet flûte
Louise Leverd violoncelle
Olivier Mingam violon
Henri Roman basson







CONCERTS



16 juin 2022


Basse chantante


Dans le cadre des rencontres Encore Heureux



Photographie : DR


La Fonderie, Le Mans
Jeudi 16 juin 2022 à 19h
Entrée : 3/5 euros
Réservation conseillée au 02 43 24 93 60 ou par email
ou sur le site de La Fonderie



Laurene Durantel-Helstroffer joue une contrebasse dont il n'existe quasiment aucun équivalent : légèrement plus petite et accordée plus aigüe qu'habituellement, elle permet de se rapprocher des sonorités du violoncelle tout en conservant la profondeur naturelle de l'instrument, dans une hybridation inouïe. Une proposition, aussi, imaginée comme un jeu de miroirs : deux compositeurs des siècles anciens (Johann Sebastian Bach et Heinrich Biber) dialoguent avec deux compositeurs d'aujourd'hui (Tomás Bordalejo et Thierry Pécou).

Avec
Laurene Durantel-Helstroffer contrebasse




Et aussi...



Ne manquez pas la suite de Runde Ecke (musique et conception Bertrand Gourdy) qui sera présentée dans sa version musicale et muséale le mardi 7 juin 2022 à 20h30 à la Chapelle de l'Oratoire au Mans.

Entrée libre.




FESTIVAL



29 Mai 2022


LES OURS AUSSI


Festival de création musicale (3ème édition)



Photographie : Damien Fabre


La Fonderie, Le Mans
Samedi 2 Avril 2022 à 11h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation : ensemble.offrandes@gmail.com

À la source pure
Les riches viennent boire –
Les ours aussi
Masaoka Shiki


La Fonderie, Le Mans (72)
Dimanche 29 mai 2022 de 10h à 19h
Pass 10 € pour la journée
Réservation : ensemble.offrandes@gmail.com



Après deux éditions aux formats réduits, les OURS reviennent avec plus de vigueur pour un dimanche à la Fonderie mêlant propositions des musiciens d’Offrandes, invitations, solos ou ensembles, chantiers en cours…

Plus d'information




CONCERTS



12 mai 2022


Le livre de madrigaux (extraits)


Dans le cadre du SWITCH FESTIVAL au Théâtre de Vanves



Photographie : David Ayoun


Théâtre de Vanves (92)
Jeudi 12 mai 2022 à 18h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation : billetterie@ville-vanves.fr

Le livre de madrigaux, créé en septembre 2022 après deux années de compagnonnage entre le compositeur Martin Moulin et les chanteurs de l’Ensemble Offrandes, est repris en version courte pour l’ouverture du SWITCH FESTIVAL de Vanves, en lien avec fold, exposition de David Ayoun (du 10 mai au 6 juillet 2022).

Le vidéaste, plasticien et performeur David Ayoun est associé à l’aventure d’Offrandes depuis 2010 (réalisation du cd-dvd des Miroirs pour percussions spatialisées). L’exposition monographique proposée à Vanves inclut des diffusions réalisées avec l’Ensemble Offrandes lors de la création du Livre de madrigaux – la proposition de musique live venant ainsi jouer avec son « fantôme » sonore…

Musique Martin Moulin d’après Dino Campana
Avec
Maxime Battistella baryton
Olivier Bizot basse
Amélie Castel soprano
Renaud Mascret ténor
Sophie Mourot mezzo




21 Mai 2022


Le Monde est rond


Au Théâtre des 13 vents



Photographie : Damien Fabre


Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier (34)
à l’invitation du Théâtre du Radeau
Samedi 21 mai, QUI VIVE à partir de 17h
Réservation au CDN : https://www.13vents.fr



Rose vit parmi ses rêves. Rêves faits d’animaux, de voyages et d’objets. Rêve d’avoir un ami, qui lui ressemblerait. Elle s’invente un cousin : Willie. Rose vit des joies très intenses et des peurs immenses. Rose aime chanter, écouter les oiseaux et penser aux étoiles.

Le monde est rond est une farandole dans laquelle les sonorités de la langue de Gertrude Stein bondissent et rebondissent, vagabondes ! Nous avons voulu saisir au vol les éclats de ce conte étrange comme une rêverie, tendre comme l’amitié qui liait l’écrivaine à la petite Rose d’Aiguy à qui le livre fut dédié. Nous avons tressé ces mots à nos propres rêveries de mouvements, de corps et de musiques autour d’une armoire tournante magique.

D’après le texte de Gertrude Stein
François Tanguy mise en scène et scénographie
Martin Moulin composition musicale et co-mise en scène
Jean Guillet et François Fauvel lumières, constructions des décors

Avec
Frode Bjørnstad
Erik Gerken
Olivier Mingam




31 Mai 2022


La Femme violoncelle


pour les élèves du Lycée Nelson Mandela



Photographie : Damien Fabre


Auditorium Brigitte Engerer, Nantes (44)
Mardi 31 mai 2022 à 11h [pour les élèves du Lycée Nelson Mandela]


La Femme violoncelle, solo pour violoncelliste chantante créé au Lycée Sud en mars 2022 a été conçu comme une proposition « a cru », pouvant être jouée aussi bien dans une classe de lycée que dans une salle de concert, avec un dispositif scénique des plus sobre, recentrant l’attention sur le jeu de l’interprète.


Musique Martin Moulin d’après Tone Avenstroup et Marion Richez
Avec
Laure Balteaux voix, violoncelle




CONCERTS



5 Avril 2022


Kinderszenen


réinventions pour ensemble



Photographie : DR.


Auditorium Jacques Lanoë, Evron
Mardi 5 avril 2022 à 20h30
Entrée libre, réservation recommandée au 02 43 66 32 00

Les Kinderszenen (Scènes d’enfants) constituent une réinvention pour un comédien, six musiciens, un chef - tous parlant, chantant, jouant des instruments secondaires, manipulant des objets… Ces jeux pour ensemble, intégrant les techniques musicales nées depuis Schumann (atonalité, bruitisme, performance, etc.) sont autant de tentatives de renouer avec quelque chose de joyeux, de très simple, une sorte d’innocence musicale, au cœur de l’op.15 du compositeur allemand.

Cette version réinventée est donnée en dialogue avec la version originale pour piano seul, interprétée par Solène Ménard.

En première partie, deux relectures du rondo op.138 de Franz Schubert par Frédéric Reynier, ainsi que l’original pour piano 4 mains, ouvriront le concert.

N.B. : à 13h30, une séance destinée aux lycéens d’Evron est proposée à l’auditorium Jacques Lanoë.

Avec
Laure Balteaux violoncelle, voix
Patrick Condé comédien
Jean-Christophe Garnier percussions, voix
Guillaume Grimal clarinette, voix
Malo Lintanf saxophone, voix
Solène Ménard piano (version originale)
Olivier Mingam violon, voix
Martin Moulin direction
Frédéric Reynier piano, voix

Ainsi que (pour la première partie) les professeurs du Conservatoire d’Evron.




Du 12 au 17 avril 2022


F a n f a r e s  !


Sixième Académie des jeunes compositrices et compositeurs



Photographie : DR.


D’après l’œuvre de François Rabelais

La Fonderie, Le Mans
Du Mardi 12 au dimanche 17 avril 2022 — 1èresession

Fort de son expérience de partage et d’exploration des répertoires de musiques moderne et contemporaine, l’Ensemble Offrandes met son enthousiasme et ses compétences au service des jeunes créatrices et jeunes créateurs. Après l’édition 2021, consacrée à la musique pour l’image, l’édition 2022 renouera avec les liens texte/musique, en fêtant la langue drôle et puissante de François Rabelais. Des extraits tirés de Gargantua et Pantagruel seront à la source des compositions de cette académie, sous-titrée Fanfares !

Cette édition sera aussi l’occasion d’une première collaboration entre l’Ensemble Offrandes et le compositeur Bernard Cavanna.

Trois concerts – à l’Abbaye de l’Epau, à la Fonderie et aux Moulins de Paillard – viendront clore l’aventure, lors de la seconde session en juillet 2022.

Avec
Nathan Brault clarinettes
Bernard Cavanna accompagnement des compositions
Grégoire Devaux trombones
Jean-Christophe Garnier percussions
Olivier Gourdy voix
Malo Lintanf saxophones
Thierry Montlahuc exploration de l’ancien français
Martin Moulin accompagnement des compositions

Ainsi que les stagiaires de la sixième académie…




5 et 6 Mars 2022


Dans les brumes du soir (Im Abendsonnendufte)


Création collective, d'après Gustav Mahler



Photographie : DR.


Ensemble Offrandes / Le Pont Supérieur / Conservatoire du Mans

La Fonderie - Le Mans (72)

  - Samedi 5 Mars 2022 à 20h
  - Dimanche 6 Mars 2022 à 16h
Entrée gratuite selon les places disponibles et sur réservation : reservation@lafonderie.fr  / 02 43 24 93 60

Auditorium Brigitte Engerer, Nantes (44)
  - Lundi 7 Mars 2022 à 20h

Auditorium du Blosne, Rennes (35)

  - Jeudi 10 Mars 2022 à 20h
Entrée libre et gratuite


Un peu plus de cent ans après la disparition du Gustav Mahler (1860-1911), les jeunes musiciens du Pont Supérieur Bretagne-Pays de la Loire et du Conservatoire du Mans relisent les lieder du compositeur viennois pour mieux s’en emparer. Chacun à sa manière, ils redonneront forme, très librement, à ces chants d’une puissante mélancolie, et dont l’expression semble faite en permanence de grands écarts, irréconciliables. Im Abendsonnendufte… dans les brumes du soir…

Avec
Simon BARBANNEAU guitare, composition
Marine BREESE voix
Cosima BREZOVSKI violon, composition
Quentin HENAULT piano, composition
Laurent GAUTIER composition
Laura JARRELL voix
Ricardo JASSO JERONIMO saxophone, composition
Hugo LEVAVASSEUR guitare, composition
Apolline LEVEQUE guitare, composition
Louise LEVERD violoncelle
Martin MOULIN direction, coordination
Karla ONTIVEROS hautbois, composition
Orelle PRALUS voix
Maxime RABOUR-QUINTIN guitare, composition
Damien ROUBERTY euphonium, composition
Julie VALOGNES flûte
(ainsi que les conseils de Thierry Montlahuc pour la prosodie allemande)




19 et 20 Mars 2022


Portrait du percussionniste
Jean-Baptiste Couturier


Nouvelle création



Photographie : DR.


Résidence au Conservatoire de Tours (37)
  - Samedi 19 et dimanche 20 Mars 2022


Le percussionniste Jean-Baptiste Couturier, accompagné de cinq ses élèves, est au cœur d’une nouvelle création de Martin Moulin qui sera bientôt présentée à la Fonderie, et ailleurs. Ce travail musical, gestuel et spatial est initié à partir d’une série numérique dont une variation différente est attribuée à chacun des musiciens… Viendra la présentation d’une première esquisse au printemps 2022 avant la création en 2023.




29 Mars 2022


La Femme violoncelle


Création Offrandes 2022



Photographie : Damien Fabre


Lycée Sud, Le Mans
Dans le cadre du Printemps des Arts
  - Mardi 29 Mars 2022 (séances destinées aux lycéens)


La Femme violoncelle, solo pour violoncelliste chantante d’une quarantaine de minutes, sera présenté lors de plusieurs séances aux élèves du lycée Sud avec qui de nombreux échanges ont eu lieu durant le processus de création. Conçue spécifiquement pour être jouée « à cru », dans les salles de classe de lycées ou dans des lieux inhabituels de jeu, La Femme violoncelle s’inspire de trois sources qui ne cesseront de se télescoper au cours de la proposition. Le Prélude de la première suite de J.S. Bach, pierre angulaire du répertoire pour violoncelle seul, en constitue la fondation. Le roman Chicago de Marion Richez en inspire la trame. Enfin, Viscaria, un court poème en allemand de Tone Avenstroup y ajoute un point d’étrangeté, une ligne de fuite…

Ce solo, par les disciplines qu’il entrecroise mais aussi par les thématiques qu’il développe, est également conçu pour s’interroger sur les questions artistiques (qu’est-ce que la musique, qu’est que le théâtre ?) ainsi que sur les liens humains forts que sont l’amour et l’amitié.

Avec
Laure Balteaux violoncelle, voix
Martin Moulin composition, présentation

d’après une musique de Jean-Sébastien Bach,
un roman de Marion Richez
et un poème de Tone Avenstroup





>> Actualités