PHOTO : DR





EL ENTIERRO DE GENARIN




Photographie  : DR.


Genarín est sans aucun doute un bel exemple d’anti-héros : ivrogne colporteur, menant une vie des moins vertueuse, il fut renversé en 1929 par un camion poubelle de la ville de Léon (dans le nord-ouest de l’Espagne). Il fut pourtant rapidement porté en majesté lors de contre-processions de la Semaine Sainte, à l’initiative de quelques-uns de ses camarades tapageurs, et au grand dam des bourgeois conservateurs leoneses.

La figure de Genarín, au cœur du nouvel opéra de chambre de Martin Moulin (d’après L’enterrement de Genarín de Julio Llamazares), est aussi l’occasion de replonger dans ces rituels qui semblent venir du fond des âges et qui n’ont pas tout-à-fait disparu de notre Europe mondialisée. Une manière enfin de lire l’histoire comme un gigantesque palimpseste, une époque n’en chassant jamais tout-à-fait une autre, la mémoire et le souvenir faisant de nous en permanence des êtres de multi-temporalité.

Le cornet à bouquin (qui fut éclipsé par de nouveaux instruments à vent autour de 1750) et le saxophone (inventé au milieu du XIXème siècle par Adolphe Sax) illustrent ces alliages de timbres mais aussi de temps mêlés, autour de la figure féminine de l’opéra.





Composition
Martin Moulin

Avec
Benjamin Bédouin cornet à bouquin, cornet muet
Stéphane Charlot saxophones
Laura Jarrell voix




AU FIL DE LA CRÉATION...

Deux Fièvres du samedi matin jalonneront la création :
  - Samedi 2 octobre 2022 à 11h
  - Samedi 4 mai 2023 à 11h
        à La Fonderie, Le Mans