PHOTO : Damien FABRE




Elvio CIPOLLONE


Né à Vérone, Elvio Cipollone a étudié la composition avec Salvatore Sciarrino et Philippe Leroux.
Finaliste des concours de composition "Gaudeamus" (Amsterdam, 1997), "Auros" (Boston, 2002), "OFF" (Paris, 2002), et "Franco Evangelisti" (Rome, 2011), il a été sélectionné pour la session de composition Voix Nouvelles (Abbaye de Royaumont, 2000) et pour celle du "Domaine Forget" (Québec, 2004 et 2005), où il remporte une commande comme prix pour la meilleure pièce présentée.
Il a en outre été choisi pour participer au Stage d’Été (2003) et par la suite au Cursus de l’IRCAM (2005/06).
Sa musique a été jouée par des interprètes de renommée internationale comme Ananda Sukarlan, Mario Caroli, Christophe Desjardins, Alain Billard et Pascal Bonnet, et par des ensembles tels que Squillante, Cairn, l’Instant Donné, le Nouvel Ensemble Moderne, Offrandes et Utopik.
Il est titulaire, en plus de ses diplômes musicaux, d'un Master en Philosophie (Université de Bologne), et d'un Master suivi d'un Doctorat en Musique (Université de Strasbourg).
Il a été actif comme clarinettiste et chef d’orchestre, et il a enseigné la composition et l'informatique musicale à l’Université de Strasbourg, à l’École Supérieure des Beaux Arts du Mans, à la Fémis et à l’IRCAM.
Il enseigne actuellement la composition et l’informatique musicale au Conservatoire de Laval.