Photo : DR




L'ACADÉMIE DES JEUNES COMPOSITRICES ET COMPOSITEURS










« Odyssées »


Musiques de la 7ème Académie des jeunes compositeurs et compositrices


d'après L'Odyssée d'Homère




En 2016, c'est le premier envol de l'Académie de composition mené par l'Ensemble Offrandes à la Fonderie. Quelques idées sont mises dans la marmite : se laisser le temps de vivre un processus au long cours avec des musiciennes et des musiciens des jeunes générations, allant des balbutiements de séances laboratoire aux affinages de la création. Enfourcher le cheval de la langue, une langue pour chaque édition - la musique retrouvant alors l'une de ses fonctions les plus magiques : celle de magnifier le mot, dans un jeu de chassé-croisé où le surlignage, la contradiction, le décalage sont bien sûr possibles ! Inviter une poignée de musiciennes et de musiciens ou de chanteurs et de chanteuses d'Offrandes, tous passionné(e)s par le tout-terrain de la création musicale, ainsi que des meneurs de jeu riches d'une expérience partageuse (Bernard Cavanna, Elvio Cipollone, Mikhail Malt et moi-même). Le chaudron, c'est la Fonderie, phalanstère des plus atypiques, rêvé par François Tanguy et ses amis, dans lequel se croisent les personnes les plus étonnantes, les propositions les plus réjouissantes venant de multiples disciplines, artistiques ou non.

Depuis la première édition, l'allemand, l'italien, l'anglais (Etats-Unis), le portugais (Brésil), l'ancien français (celui de Rabelais) se sont joyeusement succédé, comme autant de galops à saisir, d'animaux souples et surprenants à enfourcher (une exception : l'édition 2021, consacrée à la mise en musique du film muet de Dziga Vertov, « L'Homme à la caméra »). Un peu plus tard, je découvrais le formidable travail d'Emmanuel Lascoux, et sa fougueuse bataille pour la libération du grec ancien ! Par son approche radicalement sonnante, il remet cette langue au niveau de l'oreille, pour la grande joie du corps. Et c'est bien par ce swing-là, immédiatement saisissable par les musiciens (même sans connaissance de grec), que nous avons approché cette édition 2023, prenant prise dans « L'Odyssée » d'Homère.

Les jeux d'esquisses de la première session étaient si riches et si puissants que nous nous sommes dit qu'il fallait que cela se fasse entendre au-delà des trois concerts que nous avions prévus ; qu'il fallait partager ce mouvement d'une si belle qualité individuelle et d'une grand complicité collective. Ce n'était pas prémédité, mais guidé par la situation.

Martin Moulin, juin 2023

 

 

Les compositeurs et compositrice
Jean Detraz, Damien Jacobée, Zacarias Maia, Gil Miguel Monteagudo, Maxime Rabour-Quintin, Baptiste Ruhlmann, Charlotte Sonnois

Avec :
Laure Balteaux violoncelle
Nathan Brault clarinette
Thomas Coisnon baryton
Emmanuel Lascoux performeur (grec ancien)
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction

Création :
Dimanche 9 juillet 2023 à l’Abbaye Royale de l’Épau, Yvré-l’Evêque

Reprises :
Mardi 11 juillet 2023 aux Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir

Mercredi 12 juillet 2023 à La Fonderie, Le Mans



Capsules vidéo





Télécharger le dossier artistique au format pdf

Retourner à la page précédente