Photo : DR




LA FIÊVRE DU SAMEDI MATIN

2023



La Fonderie
Samedi 2 décembre 2023
La Fièvre du samedi matin n°134
LE MONDE EST ROND
Entrée libre et gratuite

Textes Gertrude Stein et William Shakespeare
Musiques Bach, Chostakovich, Kurtág, Mahler, Schubert
et des pièces originales de Martin Moulin
Mise en mouvement, conception François Tanguy et Martin Moulin
Scénographie, construction François Tanguy et François Fauvel
Création lumière Jean Guillet
Avec Frode Bjørnstad, Erik Gerken, Olivier Mingam


Rose vit parmi ses rêves. Rêves faits d’animaux, de voyages et d’objets. Rêve d’avoir un ami, qui lui ressemblerait. Elle s’invente un cousin : Willie.

Rose vit des joies très intenses et des peurs immenses.

Rose aime chanter, écouter les oiseaux et penser aux étoiles.

Le monde est rond est une farandole dans laquelle les sonorités de la langue de Gertrude Stein bondissent et rebondissent, vagabondes ! Nous avons voulu saisir au vol les éclats de ce conte étrange comme une rêverie, tendre comme l’amitié qui liait l’écrivaine à la petite Rose d’Aiguy à qui le livre fut dédié. Nous avons tressé ces mots à nos propres rêveries de mouvements, de corps et de musiques autour d’une armoire tournante magique.

Deux comédiens faiseurs et défaiseurs de décors côtoient un violoniste tout-terrain et jouent pour nous avec les ingrédients ajoutés pour l’occasion : des ballons, petits et grands, une cloche, des pagaies de canoë, des chaises dépareillées, des rideaux mouvants ou des bâches de jardin.

Et dans cet univers, pas si loin de Lewis Carroll viennent aussi danser les musiques de György Kurtág, Jean Sébastien Bach, Dmitri Chostakovich, Gustav Mahler, Franz Schubert, et un peu de William Shakespeare.

Pour les petits, comme une rêverie dans le temps et dans l’espace. Pour les petits, mais pas seulement...


Création Ensemble Offrandes / coproduction Théâtre du Radeau





La Fonderie
Samedi 4 novembre 2023
La Fièvre du samedi matin n°133
Deuxième Livre de madrigaux
Entrée libre

Après la création d’un premier Livre de madrigaux en septembre 2021, Martin Moulin poursuit ses recherches pour les voix, toujours à partir des poésies puissantes de Dino Campana (1885-1932). Les cinq chanteurs/ses a cappella sont cette fois mis en dialogue avec l’électroacoustique, imaginée en complicité avec Christophe Havard. Cette fièvre sera partagée avec Christophe Mileschi, traducteur et spécialiste de Dino Campana.


Musique Martin Moulin d’après Dino Campana
Avec
Amélie Raison soprano
Laura Jarrell mezzo
Marine Fribourg alto
Ivar Hervieu ténor
Olivier Bizot basse
Ainsi que
Christophe Havard électracoustique
Christophe Mileschi questions italiennes
Martin Moulin composition, présentation



La Fonderie
Samedi 7 octobre 2023
La Fièvre du samedi matin n°132
Invitation à l'Ensemble PTYX
Entrée libre et gratuite

WS
Musique de Sylvain Kassap


« W.S. ?
William Shakespeare, bien sûr ! Depuis l’adolescence, la lecture du théâtre Shakespearien m’a transporté, me faisant parfois curieusement penser de son auteur qu’il était une sorte d’Alexandre Dumas anglais, ténébreux et sérieux, mais très ironique aussi.

Mais le point de départ de toute cette histoire est plutôt The Weird Sisters (les sœurs étranges, bizarres...), les 3 sorcières aux mêmes initiales que le dramaturge, qui hantent la tragédie de Macbeth. Ces trois personnages m’ont toujours fasciné car si leurs apparitions et disparitions peuvent apparaître comme surnaturelles, elles peuvent aussi représenter les désirs et l’inconscient de Macbeth, et peut être aujourd’hui, une forme d’inconscient plus collectif. »

Sylvain Kassap



Musicien d’émotion à l’imagination aussi bouillonnante qu’imprévisible, Sylvain Kassap explore et déploie une musique aux couleurs riches en nuances, de l’improvisation libre au domaine contemporain, des musiques ethniques à la composition, animée d ’un indomptable esprit de liberté. En habitué des programmations de Le Mans Jazz, Sylvain Kassap est déjà bien connu du public manceau.


Avec
Marie Perrin chant (mezzo soprano), flûte traversière, flute à bec
et percussion
Pauline Vanagt, flûtes (piccolo, ut et basse), flûte à bec
et chant (mezzo soprano)
Antoine Moulin clarinettes (si bémol, mi bémol et basse), flûte à bec, voix parlée
Camille Gueirard violoncelle, chant (mezzo soprano), morin khuur, grosse caisse
Philippe Carrillo harpe, harpe électrique, voix parlée, sampleur
Yu Hsuan Paï percussion(s), voix parlée
Jean-Baptiste Apéré, direction, chant, voix parlée, percussion, clarinette basse, flûte à bec



La Fonderie
Samedi 2 septembre 2023 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°131
Histoire de M. Suzuki Entrée libre et gratuite


Dans la chambre
Le froid vif sous mon pied –
Le peigne de ma femme morte
Y. Buson (trad. Corinne Atlan, 2002)


L'Histoire de M. Suzuki est une performance multimédiale pour un percussionniste, qui met en jeu les aspects musicaux et scénographiques, la bande sonore, le livret (au sens littéral : un carnet d'une quinzaine de pages distribué au public) et des interactions avec le public.
Son sujet est inspiré d'une histoire vraie : celle d'un vieil homme, veuf, resté habiter chez lui après la catastrophe de Fukushima en 2011, que personne n'a pu forcer à partir d'une zone désormais totalement interdite, et qui a continué à mener sa vie sur place, seul avec son jardin et ses souvenirs.

L'histoire se révèle peu à peu, selon le choix de chaque auditeur-lecteur. À mesure qu'on la lit, ou qu'on l'écoute, la catastrophe se révèle dans sa dualité : à l'extérieur, la fin d'un monde avec le tsunami puis l'évacuation de 2011, mais à l'intérieur, une autre histoire se dévoile : celle d'un homme dont la vie s'est arrêtée avec la perte de sa femme en 2007.


Histoire de M. Suzuki (2023 - CRÉATION)
Musique de Bertrand Gourdy
Avec Zacarias Maia percussions





La Fonderie
Samedi 3 juin 2023 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°130
Le piano total de Pierre Henry
Entrée libre et gratuite


« J’ai souvent dit il y a tout dans le piano »
Pierre Henry

Compositeur largement reconnu pour son travail en musique concrète – on lui doit notamment la célèbre Symphonie pour un homme seul – , Pierre Henry (1927-2017) a également écrit, dans ses jeunes années, des pièces pour piano. Ces solos, parfois conçus pour un piano habituel, le sont plus souvent pour un piano complété de « plaques, de tiges, de peaux, d’objets, de moteurs, de souffleries, de liquides » (comme l’indiquait Pierre Henry lui-même dans son journal), et bien d’autres choses encore… Illustration des trouvailles de ce génial inventeur, Cécile Maisonhaute nous présente aujourd’hui deux cycles : les Dimanches noirs pour piano seul (1948) et les 69 incidents pour piano et bande (1951).

Avec
Cécile Maisonhaute piano, piano préparé, conception
et la complicité d’Amélie Polachowska son



La Fonderie
Samedi 6 mai 2023 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°129
Passages
Entrée libre et gratuite


L'Ensemble Offrandes invite l'Ensemble ATMusica

Passages est une œuvre pour voix de soprano, voix récitante, clarinette, violoncelle, percussions et électronique. Le projet est né de l'idée de réfléchir au passage de l'adolescence à l'âge mûr, et ainsi de s'intéresser à la transformation du corps féminin à travers les étapes d'accès à la vie adulte. L'accent est mis sur le processus d'inclusion des femmes dans la société, et sur leur participation sociale active. Il s'agit de se questionner sur les manières de s'intégrer à quelque chose d'existant, et sur les façons de renouveler et de changer le statu quo, avec l'énergie créatrice de ce qui commence, comme une forme de germination.

Avec
Mathilde Barthelemy soprano
Ìrène Gayraud poétesse-récitante
Jérôme Voisin clarinette
Séverine Ballon violoncelliste
Hélène Colombotti percussionniste
Antoine Pétroff réalisateur en informatique musicale
Martha Gentilucci composition




La Fonderie
Samedi 6 mai 2023 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°129
Passages
Entrée libre et gratuite


L'Ensemble Offrandes invite l'Ensemble ATMusica

Passages est une œuvre pour voix de soprano, voix récitante, clarinette, violoncelle, percussions et électronique. Le projet est né de l'idée de réfléchir au passage de l'adolescence à l'âge mûr, et ainsi de s'intéresser à la transformation du corps féminin à travers les étapes d'accès à la vie adulte. L'accent est mis sur le processus d'inclusion des femmes dans la société, et sur leur participation sociale active. Il s'agit de se questionner sur les manières de s'intégrer à quelque chose d'existant, et sur les façons de renouveler et de changer le statu quo, avec l'énergie créatrice de ce qui commence, comme une forme de germination.

Avec
Mathilde Barthelemy soprano
Ìrène Gayraud poétesse-récitante
Jérôme Voisin clarinette
Séverine Ballon violoncelliste
Hélène Colombotti percussionniste
Antoine Pétroff réalisateur en informatique musicale
Martha Gentilucci composition




La Fonderie
Samedi 1er avril 2023 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°128
Prélude au concert du soir
Entrée libre et gratuite


Le violoncelle, un instrument d'avant-garde

Christophe Roy vous invite à voyager dans le répertoire du violoncelle contemporain ; un instrument dont les possibilités inouïes ont fasciné notamment les compositeurs de la seconde moitié du vingtième siècle. Où il pourra être question (entre autres) des musiques de Mauricio Kagel, Iannis Xenakis, Bernd Alois Zimmermann…

Avec
Christophe Roy violoncelle, présentation




La Fonderie
Samedi 4 mars 2023 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°127
Neue Bahnen — Réinventions d'après Brahms
Entrée libre et gratuite


Quinze jeunes musiciens du Pont Supérieur et du Conservatoire du Mans réinventent les mélodies de Johannes Brahms ! Sur ce répertoire au souffle puissant, chacun(e) posera son regard, son écoute attentive dans un jeu d'écho créatif. Chacun(e) sera amené(e) à se poser la question de cet héritage : ce que l'on garde, ce que l'on ajoute, ce que l'on enlève. Chacun(e) imaginera de nouveaux chemins (Neue Bahnen) de l’écoute, pour présenter un Brahms multicolore, un patchwork bigarré, hommage joyeux et vigoureux aux lieder du maître romantique.

Une création née de la collaboration entre le Pont Supérieur, le Conservatoire du Mans et l'Ensemble Offrandes.

Avec
Romane Bellec-Launay composition, piano
Cléopâtre Boidin composition, flûtes
Natalia Borbón Torres composition, violoncelle
Camille Bouchet composition
Marine Breesé soprano
Arthur Glo composition, guitare
Benjamin Gogioso composition, guitare
Jana Gonzalo Barquero composition, clarinettes
Enzo Herczog-Tremeur composition, saxophones
Bastien Lapeyre composition, guitare
Louise Léger composition, piano
Kévin Lérou ténor
Pierre Le Tallec baryton
Andrès Marin Arias composition, guitare
Maëlys Rousseau composition

... accompagné(e)s par Nicolas Jacobée (contrebasse), Thierry Montlahuc (questions germaniques) et Martin Moulin (coordination, direction).







La Fonderie
Samedi 4 février 2023 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°126
Basse seule
Entrée libre et gratuite

La contrebasse n’a pas une grande voix, et peut s’y prendre assez bien pour raconter les histoires, de sa voix mi-homme mi-femme, plaintive mais prête à rire, sur la fine ligne entre sourire et larmes, au crépuscule des humeurs. Autour de musiques des siècles passés (Bach, Biber) ou d’époque plus récente (Henze, Finzi), cette fièvre est une invitation à redécouvrir la contrebasse, par celle, si généreuse, de Laurène Helstroffer Durantel !

Avec
Laurène Helstroffer Durantel contrebasse, conception




La Fonderie
Samedi 7 janvier 2023 à 11h
La Fièvre du samedi matin n°125
Avec le Conservatoire du Mans

Simon Barbanneau et François Fontes, deux jeunes compositeurs, présentent leurs projets de fin d’études au Conservatoire du Mans.


Simon Barbanneau signe La Boîte à musique, réinvention musicale librement inspirée de la nouvelle de Dino Buzzati Jeune fille qui tombe... tombe extraite du K. L'idée est d'adapter la structure narrative de ce récit allégorique sur l’inéluctabilité du temps qui passe musicalement, en explorant divers procédés figuralistes tels que l'obstination, l'altération temporelle ou encore les principes de répétition et de variation.
Cette boîte à musique trouvera son essence et s'animera à travers l'interaction des timbres de la flûte, du violoncelle, des percussions et du piano...

Avec
Cléopâtre Boidin flûtes
Natalia Borbon Torres violoncelle
Axel Delignières percussions
Romane Launay Bellec piano
Simon Barbanneau composition/direction

 

François Fontes donnera à entendre Rituais, un rituel musical imaginaire aux évocations multiples. L'idée première est de construire un rituel par des éléments musicaux reliés à une certaine idée du sacré, de la transe ou de l'exploration intérieure. Cela se traduit musicalement par des allusions à la monodie, au bourdon, aux phénomènes de répétitions, d'accélération, etc. comme autant d'éléments d'une musique primordiale, et donc qui touche à l'universel.

Avec
Sophie Belloir chant
Bertrand Gourdy percussions
Laurène Helstroffer Durantel contrebasse
François Fontes composition









Revenir à la page précédente