PHOTO : DR




Nicolas NAGEOTTE


Formé à la clarinette classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato, son parcours a emprunté depuis une dizaine d’années les chemins de traverse. Aux clarinettes (sib, basse, clarinette orientale), aux saxophones (alto, baryton), il multiplie les rencontres aux frontières des musiques classiques, des expressions contemporaines, de l’improvisation, des traditions orales. Actif comme musicien chambriste et soliste, en particulier dans les répertoires des XXème et XXIème siècles, il est également à l’origine de groupes comme : les Emeudroïdes (improvisation libre), Brahmâ (avec Jacques Di Donato à la batterie et Florent Pujuila à la guitare), ou encore Talawine (avec le musicien syrien Hassan Abd Alrahman au oud) et Oksit (musiques de Turquie revisitées, avec le joueur de kaval turc Ufuk Şimşek et la vielleuse et chanteuse Eléonore Fourniau).

Depuis 2010, il se rend régulièrement à Istanbul, où il travaille la klarnet (clarinette turque), et le balaban (hautbois traditionnel).

Nicolas Nageotte est titulaire du Certificat d’Aptitude de clarinette. Il enseigne au Conservatoire de Région de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’à l’Académie de musiques de Villelongue-dels-Monts.