PHOTO : DR
Samuel BORÉ
Pianiste, claveciniste et chef de chant, Samuel Boré enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’Alençon. Ancien élève de Marie-José Delvincourt, il s’est spécialisé dans l’accompagnement vocal à la suite de son travail auprès de personnalités comme le baryton et pédagogue Alain Buet, la chef de chœur Valérie Fayet ou le ténor Bruce Brewer, maître du bel canto. Il est un partenaire très apprécié dans le domaine du lied et de la mélodie française, que ce soit en récital ou à l’occasion de stages ou de masterclasses.
Soliste, il joue avec prédilection Haydn, Schubert, Brahms, Berg ou Debussy mais s’intéresse aussi à des répertoires moins fréquentés (Janáček, Szymanowski, Mompou, Villa-Lobos…), se produisant dans divers lieux en Europe et aux Etats-Unis.
Ayant également accompli des études supérieures de lettres classiques, il aime associer musique et littérature dans des projets originaux, en marge des lieux de programmation traditionnels. Ces dernières années, il s’est aussi essayé à divers chantiers associant le piano à d’autres univers esthétiques : After mushrooms, création autour de musiques et textes d’Erik Satie et John Cage, en collaboration avec la plasticienne Marie-Noëlle Deverre ; A quoi on joue, spectacle en duo avec le chorégraphe et danseur Jean Ribault ; Brasil, musica que vem da noite, avec la percussionniste Clarissa Severo de Borba…
Travaillant depuis plusieurs années avec le compositeur Martin Moulin, dont il a créé plusieurs œuvres, il a constitué avec lui en 2010 le collectif Offrandes, voué à la recherche et à la diffusion des modernités musicales.